cohabitation

Echanges, questions et réponses sur l'élevage des différents psittacidés : petites, moyennes et grandes perruches
Répondre
Avatar du membre
♣ Nicolaas ♣
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25 juil. 2010, 08:43

cohabitation

Message par ♣ Nicolaas ♣ »

j'ai abandonné l'idée d'adopter des youyou car volière en bois et grillage pas assez gros. Je n'ai pas envi de démonter ma volière. Au pire si j'ai un youyou se sera un eam et il logera dans la maison dans une cage a perroquet . Je voulait donc savoir dans ma volière si je pourrait mettre :

-un couple de splendide
-un couple de turquoisine
-un couple de kakariki
-un couple de bourques
-un couple de callopsittes
-un couple d'omnicolore
Dans une volière qui fait 9M² extérieure et 6m² abrité = 15m²
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: cohabitation

Message par jose29 »

Bonsoir,
Même avis qu'Yvon....tout en soulignant que ce la fait quand même beaucoup de monde , en période de reproduction... il est vrai que les euphèmes et les calopsitttes sont réputés pour être assez sociables (kakariki, je ne connais pas trop ?). :perplexe:
@+
Avatar du membre
start
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2010, 01:57

Re: cohabitation

Message par start »

Pour ce qui est des euphèmes, je pense qu'il n'y aura aucun problème pour autant que le couple existe en entier . <En cas de perte d'un des partenaires, vous risquez d'entrer dans des croisements). Kakariki et calo se reproduisent fort et vous risquez de vous retrouver très vite en surpopulation. Les kakarikis même epp me semblent plus attachants que les calos ( sauf les eam que l'on continue à manipuler vraiment chaque jour et qui étaient vraiment restées apprivoisées avant d'être mise en volière).
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: cohabitation

Message par jose29 »

Bonjour,
Je ne pense pas que c'est cela qu'a voulu dire Start :
Kakariki et calo se reproduisent fort
Il a voulu dire que les calopsittes et les kakarikis se reproduisent beaucoup (prolifiques) et , évidemment, ne se croisent pas :nonnon2: . Ce qui peut faire augmenter la population de la volière ;)
Kénavo,
Avatar du membre
start
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2010, 01:57

Re: cohabitation

Message par start »

Je confirme l'impression de l'administrateur. Effectivement, vous avez compris la teneur de mon propos.

J'amène mon point de vue et le résultat d'une observation qui n'est pas encore très longue. Aussi, en m'exprimant, je risque la critique ( j'espère que celle-ci m'aidera à mieux m'occupêr de mes oiseaux et donc de poursuivre mes propres apprentissages) .
Dans les euphèmes, la possibilité de croisement sera moindre si le couple de bourke ou de splendide est complet.
Par contre, en cas de repro sans évacuation de sujets (après le sevrage) d'une partie de la population cela risque d'amener rapidement une surpopulation qui posera divers problèmes: Espace dispo réduit, nourriture à distribuer en accroissement exponentiel ( avec plus rapidement des carences) , besoin d'eau accru, déchets automatiquement multipliés et problèmes sanitaires divers. Le dégat occasionné aussi à l'infrastructure sera aussi plus rapide et la surveillance,les réparations devront être également renforcés et nettement plus immédiats.
J'espère que ce complément pemettra plus de compréhension et donc une construction plus pertinente de notre information réciproque.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: cohabitation

Message par jose29 »

Bonsoir Start,
je risque la critique ( j'espère que celle-ci m'aidera à mieux m'occupêr de mes oiseaux et donc de poursuivre mes propres apprentissages)
:nonnon2: Pas question de critique sur ce forum , seulement des avis parfois différents ... des mises en garde dans certaines situations et des conseils. Je pense que tu as le mérite de parler de ce que tu fais avec tes oiseaux et comme tu le dis si bien :
et donc de poursuivre mes propres apprentissages
Je trouve que ton explication sur la surpopulation d'une volière est très pertinente, et il n'y a rien à y ajouter. :okayg:
Il est vrai qu'il vaut mieux éviter les croisements dans le même genre (famille), et tu cites comme exemple les euphèmes ( bourke, turquoisine, splendide, élégante...) et pourtant cela existe :perplexe: . le seul moyen, en effet, est d'avoir déjà des couples constitués, composés d'oiseaux de la même espèce dans cette famille.
Reste après le problème de cohabitation des couples dans une même volière, mais cela est valable pour la plupart des oiseaux et seule l'expérience peut servir de test.... :grattelatete:
Kénavo,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités