Le nichoir de la mésange charbonnière

Toutes les questions et réponses relativees à la pose de nichoirs et de mangeoires pour nos amis les oiseaux
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Salut Yvon,
Le lien d'accès à la page de mon site (on peut également y accéder à partir de la page d'accueil) : http://www.breizh-oiseaux.fr/videodirectnichoir.php
Kénavo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par gardie marie jo »

bonjour josé
je viens de voire la vidéo aprés un probléme d'ordi comme si c'était le moment que cela tombe en panne ,enfin j'ai vu que les petits sont nés grâce à vous et l'éclosion en direct ,maintenant l'étape du nourissage ,bravo :bye: marie jo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par gardie marie jo »

génial ,21 heure 15 sorti du nid de la mère et retour 6 petits qui ouvrent grand le bec pour la becquée ,très nerveux tout ça
Avatar du membre
catcar

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par catcar »

Bonjour,
Superbe vidéo, j'ai sous ma charreterie un couple de mésange qui vient chaque année mais je n'aurais jamais osé y mettre une caméra de peur de les déranger. Je vois que rien n'empêche la nidification, ni la couvaison, attendons de voir venir les petits... j'adore cette vidéo ; il faut montrer cette belle nature qui nous entoure de façon à ce qu'elle continue de vivre, merci beaucoup.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonjour,
Mon absence hier a fait que la vidéo soit restée en pause pendant une bonne partie de la journée..
Ce matin j'ai constaté qu'il n'y avait plus que 5 oisillons (hier soir, il étaient encore à 6)....et je pense que ça risque encore de diminuer, car il y en a un qui est plus petit que les autres.. :perplexe: . c'est la loi de la nature.
Mais j'avais tout faux... :o car je viens de constater que dans l'autre nichoir qui se trouve à une dizaine de mètres, il y a une autre nichée de mésanges charbonnières. Ce n'est donc pas le couple filmé qui avait commencé à y construire leur nid comme je le pensais... :nonnon2:
Les autres mésanges étaient surement discrètes car ce n'est que ce matin que j'ai pu voir le va et vient vers l'autre nichoir: j'ai contrôlé et, à priori, il y aurait 3 oisillons qui commencent déjà à être plumés ( je leur donne 15 jours). Un constat donc : le nombre d'oisillons diminue dans les nichées.. ;sad; les chenilles sont chères dans le quartier :nesaitpas:
Je ferai des photos.
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonjour,
Comme je le craignais l'effectif a diminiué...
Le plus petit (sans doute celui qui est né plus de 24 heures après les autres) a disparu depuis hier et ce matin j'ai tenté de sauver un autre qui était sorti du nid. Il était tombé dans une cavité à l'avant du nid...il était très froid, je l'ai remis dans le nid, mais je pense que ce sera trop tard. Hier j'ai pu constaté comment cela peut se produire: lorsque la femelle est sur le nid, l'oisillon monte sur son dos (ou aile) et bascule dans cet endroit qui n'est pas comblé par des matériaux.. :perplexe: . Comme ils ne sont pas encore plumés...leur température baisse et ils s'affaiblissent...
Espérons qu'il n'y aura plus d'incidents..
Kénavo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par gardie marie jo »

bonjour josé
je viens de voir la vidéo ,j'ai bien remarqué qu'il sont plus au nombre de 4 ,là il commence à grossir et je trouve les petits plus calme ,je crois que le nourrissage des parents leur manquait ,je trouvais pas normal qu'ils ouvrent leur bec sans arrêt ,en tout cas espérons voir la suite de manière positive
bonne journée marie jo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Salut Marie Jo,
En effet hier, je n'ai pas vu beaucoup le mâle venir nourrir... :perplexe: c'est pour cela que les oisillons étaient agités.
Ce matin, je crois qui'il est venu plusieurs fois... :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonjour,
Les 4 rescapés auront bientôt une semaine et ils grandissent assez vite...la peau se colore déjà annonçant la pousse des plumes.
Un anecdote : hier, dans la journée, j'ai encore vu un des oisillons hors du nid et je l'ai remis à sa place (profitant de l'absence des la mère) :grattelatete:
Dans la soirée, avant la tombée de la nuit, je vois encore un oisillon poussé hors du nid par les mouvements de la mère qui se penche assez souvent vers le fond du nid ( pour le nettoyer...l'agrandir...je ne sais pas :nesaitpas: ). Je me suis dit que ça va être dur d'intervenir sans risque d'intrusion néfaste en présence de la mère et...surprise, au bout de quelques minutes, la mère s'est inquiétée de la situation et a aidé l'oisillon à remonter dans le nid en le poussant avec son bec...dommage que je n'ai pas pu capturer. Il est vrai que maintenant les pattes des oisillons se bien développées et ils peuvent s'agripper et se mouvoir plus facilement.. :)
Ce matin les séances de nourrissage semble plus fréquentes.... :)
Kénavo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Le nichoir de la mésange charbonnière

Message par jose29 »

Bonjour,
Plus que 2 rescapés... ;sad; dimanche soir, ils étaient 3 en forme, hier matin je n'ai pas visionné, hier à midi, ils n' étaient plus que 2 :nesaitpas:
Difficile donc de savoir ce qui s'est passé: décès brutal (la mère éjecte les cadavres)..., sortie du nid (je pense qu'il serait revenu seul)..., prédateur...,.. :grattelatete:
Comme dans un élevage, dans la nature, il y a donc également beaucoup de perte.
A titre d'exemple, mon frère vient de constater que dans un nichoir de mésanges bleues, près de chez lui, sur 10 oisillons il ne reste plus que un seul que les parents continuent à nourrir.
Il a cependant trouvé plusieurs cadavres dans le nichoir: cela est intervenu après les épisodes de pluies orageuses qu'on a connu...
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités