inquiétude

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

inquiétude

Message par boby29 »

:bonj: je suis perplexe voilà ce qui m'arrive, j'ai recommencé à nourrir les oiseaux du jardin comme chaque année, et me suis aperçu qu'il manquait à l'appel la colonie de moineaux qui était la première à en profiter et qui était assez nombreux, je n'en vois plus la queue d'un seul c'est le cas de le dire :grattelatete: , je suis très inquiet surtout après avoir lu il y a quelque temps que ceux-ci avaient régressé de 60% en europe ce phénomène aurait-il été constaté par certains d'entre vous aussi?? je souhaite que non !
bonne journée à tous!
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: inquiétude

Message par gardie marie jo »

bonjour boby 29
les moineaux n'ont pas disparu ,dans mon jardin j'en ai une colonie d'au moins une douzaine qui viennent à la mangeoire et en plus il mange les boules
de graisse que je mets aux mésanges ,rougegorge et un couple de fauvette ?AUTREMENT pour l'instant c'est que je ne vois pas de pinson cette année peut être dut au temps trop doux à+ MARIE JO :oiseau4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: inquiétude

Message par jose29 »

Salut,
Il est vrai que les moineaux domestiques ne sont plus aussi nombreux que ce que l'on a connu lorsqu'on était "plus jeune"...
Les explications sont faciles à trouver: agriculture intensive, utilisation de pesticides et autres produits, disparition des talus,...contrairement à ce que l'on peut penser, les graines de blé ou autres qu'ils peuvent picorer ici ou là, ne leur font pas de bien au niveau de la fécondité...hélas...avec touts les produits.. :nonnon2:
Dans mon jardin, comme l'année passée, il y a une petite colonie d'une dizaine d'oiseaux qui vient autour de mon mangeoire.. :)
Cependant, je me suis toujours interrogé sur les endroits où ils construisent leur nid...avant on les trouvait sous les toits, dans les murs recouverts de lierre,.... :nesaitpas:
Le modernisme ne leur facilite pas la tâche... :perplexe:
Kénavo
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: inquiétude

Message par boby29 »

moi j'ai vu des dizaines de nids dans les hangars agricoles aussi dans ma jeunesse enfin vous en voyez un peu mais ce n'est pas rassurant pour autant,moi j'ai quelques pinsons,et j'ai libéré une fauvette à tête noire qui s'était prise dans un des filet de mes pommiers que je n'avais pas enlevé :honte: je vous vous tient au courant :bye:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités