chardonneret

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

chardonneret

Message par gardie marie jo »

bonjour
à ma surprise ce matin les chardonnerets sont déjà de retour bizarre j'en ai vu 3 à la mangeoire dans mon jardin ,il sont resté au moins un bon quart d'heure
que du plaisir de les voir mais je ne peut pas prendre de photos dés qu'il me voit tous les oiseaux s'envolent à+ marie jo :oiseau4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: chardonneret

Message par jose29 »

Bonjour Marie Jo,
Pour le moment, je n'ai pas eu la chance d'en apercevoir près de chez moi... ;sad;
C'est un oiseau dont la population était en nette régression, mais qui, depuis quelques années, serait en progression.
Dans un département comme le mien, suivant les secteurs, on en voit plus ou moins. Je suis dans une zone d'agriculture intensive, donc les plantes graminées dont ils ont besoin pour se nourrir se font très rares: le résultat on en voit très peu, par contre dans les zones côtières, on peut le voir plus souvent.
Je pense que les chardonnerets que tu as aperçus font partie d'un groupe qui est en migration: ils remontent du sud vers le nord, sans doute en anticipant sur le printemps...ce serait bien s'ils restaient dans ta région pour nicher. :clin:
Kenavo
PS: atour de mes mangeoires, cet hiver, je constate une augmentation très sensible du nombre de pinsons des arbres, dont beaucoup de femelles. Dans ce cas, c'est peut-être l'inverse: compte tenu de la douceur de notre hiver, les migrateurs ne sont pas descendu aussi bas vers le sud... :nesaitpas:
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: chardonneret

Message par gardie marie jo »

bonjour josé
je suis d'accord avec vous ,il reviennent d'imigration ,hier un est revenu à la mangeoire ,mais il vont partir en bordure de cote ,dans les dunes l'été on en voit beaucoup ,autrement dans nos jardins on voit que des pinsons et fauvettes ,le bouvreuil a disparu lui aussi ,bonne journée marie jo


autrement les pinsons se font rare ,le rouge george vient tout l'hiver au point de nouriture et la colonie de moineaux au moins au nombre de 15
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités