Nid de troglodyte mignon

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Nid de troglodyte mignon

Message par jose29 »

Bonsoir,
C'est le va et vient d'un des parents qui m'a dirigé vers le nid de troglodytes mignons (en breton = Troc'han ou Viig ou Berreg) qu'on appelait à tort 'roitelet" quand j'étais "gamin".
Depuis longtemps le mâle faisait entendre son chant (très fort pour la taille de l'oiseau) dans lenvirons de la maison.
J'avais repéré un nid vide dans du lierre, derrière mes volières...comme beaucoup d'espèces, ils construisent un ou 2 nids avant de s'installer.
Mais ce n'est pas celui-là qui a été occupé : le nid définitif est bien caché dans le bas d'un cyprès, en bordure de ma maison.
Quand je l'ai repéré, il y avait déjà des oisillons : leur nombre est difficile à déterminer, car le nid, en forme de boule avec un trou d'envol, ne permet pas une inspection. On aperçoit un ou 2 becs, en bordure, qui disparaissent dès que le danger est là.
J'ai pu faire des photos, mais ce n'est pas facile.
Pour plus de photos, voir mon site :http://www.breizh-oiseaux.fr.troglodyte.php
troglodyte321042012.jpg
troglodyte110062018.jpg
Emplacement du nid
troglodyte410062018.jpg
On aperçoit au moins un des oisillons.
Kénavo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Nid de troglodyte mignon

Message par gardie marie jo »

bonjour josé
je vois que pendant votre absence ;les oiseaux ont profité de faire leur nid ,les photos sont jolies ,autrement j'espére que votre santé est au mieux ,voilà
,j'ai fait venir des bengalis de bombay de chez mr Niot pascal de Plouvien ,il vont trés bien et font un nid naturel dans les bambous ,super contente ,je ne touche à rien ,on verra si ça marche ,bonne continuation ,marie jo :oiseau4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Nid de troglodyte mignon

Message par jose29 »

Bonsoir Marie Jo
Concernant ma santé, je peux te rassurer car ça va dans le bon sens..j'ai d'ailleurs été à la pêche cette AM avec mon collègue.. :)
C'était une intervention chirurgicale que beaucoup d'hommes connaissent et c'était mon choix.
Je ne connais pas personnellement l'éleveur Pascal Niot, mais il est adhérent à la ROB du fait de son adhésion au club voisin le COM (Club Ornithologique Morlaisien).
C'est encourageant pour tes bengalis...laisses la nature faire et je pense que tu auras une agréable surprise. :clin:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités