raréfication des oiseaux dans la nature

Comment photographier les oiseaux dans la nature. Parler de la digiscopie. Présenter ses meilleures photos
Répondre
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

raréfication des oiseaux dans la nature

Message par boby29 »

:bonj: :perplexe: je suis consterné de voir le nombre d'oiseaux ayant quasiment disparu dans la nature depuis ma jeunesse, roitelet, linots, bouvreuils, verdiers, alouettes, tourterelles des bois, grives anglaises, grives royales, et bien d'autres encore nombreux, dont j'ai oublié le nom mais que je ne vois plus, l'homme décidément est le plus grand prédateur ;sad;
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par JF29 »

bonjour a tous.
tout a fait d'accord avec toi boby29.
je n'ais meme pas compte les oiseaux qui viennent dans mon jardin,il y en a tellement peu.
j'ais constate comme toi que toutes les especes confondues,que l'on voyait dans la nature,que tu as enumeres ,sont en forte diminution.
ou carement disparues.
la touterelle des bois par exemple,d'autres au contraire ont proliferes. le ramier,la buse,le faucon. :grattelatete:
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par boby29 »

slt jef, donc mon constat est partagé , arasement des talus, destruction du bocage, destruction des futaies, et voilà le résultat , mes petits enfants ne verront plus les oiseaux dans que les livres!!!!
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par JF29 »

Oui bob,tout ça est vrai.
Je pense aussi aux changements de cultures et comme tu le dit destruction des talus,pour agrandir les espaces.
Évidement les insectes,regardons ce qui vient de se passer la semaine dernière pour des ruchers.
Pas de taillis,pas d'insectes.....pas d'oiseaux. ;sad;
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par jose29 »

Bonsoir tous les deux,
Voilà un vaste sujet...ce constat nous le faisons parce que, compte tenu de notre âge "presque avancé" :honte: , nous avons connu , dans notre jeunesse une autre situation. Les "moins anciens" sont moins sensibles à ce phénomène, car ils ne voient que les oiseaux que l'on peut apercevoir maintenant.
J'ai également connus les espèces citées par Boby 29 et j'étais capables, très jeunes, de reconnaître leur nid et leurs oeufs...il est vrai que faute de télé et de consoles de jeux, nos seuls loisirs, au printemps, étaient de courir la campagne pour chercher les nids, dans lesquels on ne prélevait qu'un seul œuf pour agrémenter notre collection. La diversité des œufs que l'on possédait était impressionnante .
En effet, JF, la tourterelle des bois (qu'il ne faut pas confondre avec la tourterelle turque qui, actuellement, est une espèce invasive, introduite chez nous) est vraiment le symbole de la disparition de certaines espèces à cause de l'homme et son comportement envers la nature. J'ajouterai la perdrix grise et la perdrix rouge qui ne se reproduit plus dans mon secteur...
C'est pour cela qu'il faut tout faire pour essayer de protéger les espèces qui restent, en les nourrissant en hiver :oiseau1: et en posant des nichoirs; :of2:
Kénavo
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par JF29 »

bonjour a tous.
comme dit jose, nostalgique..!
la boite a chaussure garnie de coton ou mousse,avec les oeufs bien ranges avec une petite etiquette.
c'etait le bon temps,on grimpait aux arbres en short les mollets egratignes.
maintenant on reste en bas de l'arbre :pleur4:
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par boby29 »

;bonj2:
pour rester dans la nostalgie , je me souviens que quand les œufs étaient "go" c'est le terme que nous utilisions à l'époque pour fécondés ?? et qu'en soufflant nous ne pouvions les vider, nous cherchions une fourmilière, y déposions les œufs et les fourmis nous les nettoyaient, hier j'ai oublié les perdrix grises citées par josé, alors qu'en fauchant la luzerne pour les chevaux dans la ferme ou je travaillais durant mon adolescence il était fréquent de trouver des nids, et de voir de nombreuses compagnies, et toutes les ficelles pour capturer les oiseaux qu'un ancien m'a enseigné, de la fabrication de la glu, à la fabrication de collets avec du crin de cheval, redoutables d'efficacité pour la capture des linots aux pieds des portes-graines de choux fleurs, sans passer pour un vieux réac je préfère ma jeunesse à celle de maintenant où l'individualisme et le virtuel sont de mise sans contact avec la nature, source d'apprentissage infini et essentiel pour affronter le monde
:bye:
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: raréfication des oiseaux dans la nature

Message par papy rené »

Bonjour José

Comme tu dis vaste sujet, moi étant conférencier nature et pratiquant beaucoup avec les scolaires je peux te dire que les enfants sont très intéressés par la nature, les seuls qui nous mette des batons dans les roues ce sont les parents car on peut faire sortir leurs enfants par le biais des écoles et ils nous font chier ( excuse cette expression ). Certains pères me disent ont travail ont n'a pas le temps je leur répond monsieur on va vous mettre un math de foot ( ou autres ) et vous allez trouvez le temps de vous mettre dans le divan pendant la durée du math, je ne parle pas des mamans qui a 10 h 30 sont encore sur le parking de l'école a discuter ou les entendre dire je ne manquerais pour rien au monde un certain feuilleton qui a franchement ni queue ni tête :nonnon2: j'ai demandé que l'on m'invite dans les réunions de parents d'élèves mais toujours sans résultats, si les enfants restent enfermés dans leurs chambres avec des jeux vidéos ou a la télé c'est pour le bien être des parents et pour permettre leurs propres loisirs, voila encore mes excuses mais il faut le dire :frime1: :frime1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités