Quel fond de cage ?

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

J'ai essayé le sopalin mais les oiseaux le déchirent, j'ai essayé le papier et même chose. De plus, il faut changer les cages et volière tous les jours donc ce n'est pas très pratique. Actuellement, je tapisse les volières de papier peint pour plus d'absorption (et je trouve que cela est plus jolie) que je recouvre de gravier anisé mais cela reste propre seulement quelques jours, le gravier est très vite souillé. J'aimerais essayé la litière minérale pour chat en ajoutant quand même une assiette de gravier car les oiseaux ont besoin de gravier pour la digestion. Qui a déjà testé ? Que mettez-vous au fond de vos volières et cages ? Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

Salut Yvon, Comment se présente la litière de chanvre ? Je ne connais pas. En quel format et à quel prix et où la trouve-t-on ? Peux-tu mettre une photo s'il te plaît. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

Je viens de faire une recherche sur le net, j'aurais pu y penser avant et voilà ce que j'ai trouvé. Juste pour dire de te méfier quand même, on ne sait jamais. Je ne pense pas acheter cette litière, et pas seulement après avoir lu ce qui se passait sur ce site mais parce que je suis allergique et j'ai peur que cette litière dégage trop de poussières. Gouldy.

http://www.cobayous.com/forum/litiere-c ... 42-30.html
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

Merci pour l'info. Je ne suis pas très attirée par ce genre de litière cependant. Mais j'en ai vraiment marre du gravier anisé, si j'en mets trop, les oiseaux arrivent à m'en jeter au sol (peut-être lorsqu'ils s'y posent où qu'ils volent) alors cela craque comme à la plage (les oiseaux vivent en volière intérieure - salon - salle à manger) et si je n'en mets pas assez, je peux nettoyer les cages et volières tous les deux, trois jours. J'ai encore des enfants en bas-âges et je dois dire que ce n'est pas évident de s'occuper de tout le monde. Je suis assez attirée par la litière pour chat, la minérale, je vais me documenter davantage avant d'essayer mais si j'essaie alors je commencerais par mes cages (une pour commencer), je pourrais me rendre compte alors si ce n'est pas trop poussiéreux et si cela reste propre au moins une semaine. Je reviendrais sur ce post sitôt que j'aurais testé. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

Je teste actuellement la litière minérale, je me suis renseignée au magasin et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème à l'utiliser pour les oiseaux. Je laisse cependant à la disposition des oiseaux du gravier anisé (une assiette) et je renouvelle en cas de besoin. Gouldy.
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: Quel fond de cage ?

Message par Hollis »

Bonjour ! :)

Je viens de lire que Gouldy laissait en permanence dans une assiette du gravier anisé.... est-ce pareil que le sable anisé :question: et est-il nécessaire que l'oiseau en ait toujours à sa disposition :question:
En effet, la cage de mon youyou est équipée d'une grille qui l'empêche d'accéder au fond.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Quel fond de cage ?

Message par jose29 »

Bonjour,
Pour les youyous, c'est beaucoup moins important que pour les diamants de Gould ou autres becs droits.
J'y mets dans mes volières, la consommation est très peu importante : avoir à disposition du sable ou des coquillages broyés ( et des os de seiche , que la plupart de mes youyous ne consomment pas, sauf les détruire !)n'est jamais un mal, surtout en période de reproduction.
Ce pendant, ils n'ont pas besoin d'être anisés.

Kénavo,
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: Quel fond de cage ?

Message par Hollis »

merci pour cette précision :)
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Quel fond de cage ?

Message par Gouldy »

yvon a écrit :de quelle litière minérale qu'il s'agit ? :)
Excuse-moi Yvon pour la réponse si tardive mais je n'avais pas vu. Il s'agit de la litière minérale pour chat.

Après plusieurs semaines d'essais, il est vrai que les cages restent plus longtemps propres (une semaine voir un peu plus, cela dépends du nombre d'oiseaux aussi) mais c'est moins jolie cette litière que le gravier. Pour les volières, je reste pour le moment au gravier.

Pour répondre à Hollis, le gravier est important pour la digestion, ils aident au broyage des graines. C'est un peu comme les dents pour nous. J'ai constaté quand même que les Gould sont moins friands de gravier que les canaris et les mandarins, c'est peut-être aussi pourquoi on dit que les Gould sont plus sujets au mal de ponte car ils y puisent également du calcium indispensable à la formation des coquilles. Gouldy.
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: Quel fond de cage ?

Message par Hollis »

Merci Gouldy pour ton explication :okayg: comme on dit, on en apprend tous les jours !!

Finalement j'ai décidé de mettre un peu de sable anisé dans une coupelle à mon youyou et elle a l'air de beaucoup apprécier ... je l'ai observée :regardebien: et effectivement elle prend les petits bouts de coquillage ...
quand à l'os de seiche, je lui donne tous les jours des bouts qu'elle trempe aussitôt dans sa gamelle d'eau !! :grattelatete:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités