Une chenille ingénieuse

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Une chenille ingénieuse

Message par jose29 »

Bonjour,
En enlevant mes échalotes dans mon jardin, j'ai trouvé 2 chenilles qui ont un aspect et un comportement particuliers. :o
Cette chenille ressemble à une vipère de chez nous , l'aspic (couleurs, dessins, forme de la queue,..)
Elle possède une simulation d'œil , à l'arrière.
Lorsque l'on veut la toucher , elle a un mouvement brusque qui peut ressembler à une attaque...
En réalité tout cela sert à dissuader les prédateurs éventuels...bravo la nature ! :okayg:
Il s'agit de la chenille d'un papillon de nuit: le sphinx de l'Epilobe (proserpinus proserpina).
En déplacement, elle mesure 6 cm environs.
Kenavo
chenille1.JPG
chenille3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dborah007
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 12 déc. 2016, 17:58
Votre LOCALISATION : Créteil
LOCALISATION : Val de Marne
Vos OISEAUX : MOINEAUX du JAPON

Re: Une chenille ingénieuse

Message par dborah007 »

Bonjour :bonj: Merci pour ces informations c'est cool :ois: J'ai regardé sur internet et apparemment elle est une espèce protégée sans pour autant être vraiment menacée -> http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... p?id=38020
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités