Oiseau bagué = oiseau perdu-retrouvé !

Ici les membres peuvent aborder des sujets d'ordre général et qui ne peuvent pas être classés dans les forums et sous-forums existants. Ce forum est réservé uniquement aux membres qui sont déjà intervenus dans les autres forums ayant rapport avec les oiseaux.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Oiseau bagué = oiseau perdu-retrouvé !

Message par jose29 »

Bonjour,
Juste une petite anecdote pour justifier l'intérêt ( entr'autres) de baguer les oiseaux avec des bagues officielles .
L'autre jour, j'ai reçu un message ( par le contact de mon site et par TPH) d'une personne de ma commune me signalant qu'elle avait récupéré un oiseau bagué près de chez elle.
Ne me connaissant que par le pseudo "José" utilisé sur mon site, elle me demandait si je pouvais venir le récupérer ( et éventuellement s'il m'appartenait).
N'habitant pas trop loin, je suis aller le récupérer chez elle : il s'agissait d'un canari de couleur , déjà en boule, donc à nourrir de toute urgence. Ce que je j'ai fait avec un mélange exotiques , enrichi d'alpiste.
Le canari a vite retrouvé sa forme. :)
J'ai relevé les inscriptions de sa bague UOF qui révélait le N° de l'éleveur et la région 06 ( Région Ornithologique de Bretagne). J'ai transmis un message au correspondant de mon club, qui également détient le fichier des éleveurs de la ROB ( il est chargé de centraliser toutes les commandes de bagues de la région). Il m'a communiqué le nom et le N° de l'éleveur chez qui l'oiseau était né.
Après contact téléphonique avec ce dernier qui habitait Quimper, j'ai appris qu'il avait cédé cet oiseau à une dame de ma commune. Il n'avait, hélas pas établi de certificat de cession ( que tout éleveur sérieux doit établir !), et ne disposait donc pas de son nom , ni de ses coordonnées, uniquement le type de sa voiture :grattelatete: .
Après renseignements à la mairie ( à tout hasard, car des possesseurs d'oiseaux, il n' y en a pas trop), j'ai pu localiser la personne ( à a peu près 2 Km de l'endroit où l'oiseau a été retrouvé). Celle-ci était très heureuse de récupérer ce mâle canari, d'autant plus qu'il y avait des oisillons à nourrir ! :okayg:
CONCLUSION : baguez les oiseaux et établissez des certificats de cession ! :topiccapital:
Kénavo,
Avatar du membre
Kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Enregistré le : 06 août 2011, 13:41
Votre LOCALISATION : CENON
LOCALISATION : GIRONDE, AQUITAINE

Re: Oiseau bagué = oiseau perdu-retrouvé !

Message par Kita »

Vous avez des bagues parce que vous etes des éleveurs , mais pour moi qui n'est qu'un couple de reproducteur, je ne fais partie d'aucun club car je ne deviendrais pas une professionelles de l'élevage , comment obtenir des bagues?????
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oiseau bagué = oiseau perdu-retrouvé !

Message par jose29 »

:) Évidemment, si on a pas l'intention de faire reproduire ses oiseaux de compagnie, il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix les baguer, s'ils le ne sont pas déjà ...
Le baguage des oiseaux devrait être automatique pour les particuliers qui ont de la reproduction et qui ont l'intention de céder leurs jeunes...et, hélas, tous les "professionnels" ne montrent pas l'exemple; :mrgreen:
Celui (ou celle) qui adopte ou acquiert un oiseau devrait aussi l'exiger, mais....on en est encore loin :perplexe:
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités