Page 1 sur 1

coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 14:03
par JF29
Bonjour a tous.
J'ai appris de bonne source,que des éleveurs peus scupuleux expédiaient des bagues a leur n de souche en Belgique.
Ces bagues évidement destinées a des oiseaux belges,qui reviennent en France et sont exposes dans nos concours.
J'invite toute personne au courant de ces pratiques a les d'annoncer.
Cela porte préjudice a nos concours et notre statut éleveur amateur sérieux.
Je me sens lieu après ce coup de gueulle.cordialement.jf29

Re: coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 14:43
par papy rené
Bonjour

Tout a fait d'accord avec toi Yvon, mais si on suis ta façon de faire on arrête tout car de la triche il y en a dans tout. Habitant a la frontière Belge je peux vous dire que la triche ne s’arrête pas la malheureusement, il y en a eu championnat de France, bientôt au régional du Nord pas de Calais et tout cela se sait mais on ferme les yeux, il y a deux ans un éleveur a été pris a tricher dans une exposition et le président a fermé les yeux parce que ce monsieur était xxxxx

Re: coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 17:41
par JF29
Bonjour Yvon,papy René.
Je ne le savais pas.je l'ai appris ce matin avec mon fils.
Cela me degoute.mais comme dit papy René c'est notre passion,mais je pense que l'on connait ce genre de personnage,
Il ne faut pas hésiter a les dennoncer.personnellement moi je le ferais.a bientôt.jf29

Re: coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 19:05
par papy rené
Bonjour

Trop de personnes sont impliqués dans ses tricheries et si l'on s'amuse a les dénoncés les expos sont terminées pour nous et personnellement elles me servent que pour voir la valeur de mes oiseaux et avec les fiches de jugements pouvoir travailler et améliorer mon élevage pour encore avoir de plus beaux oiseaux et vu les résultats que je fais je n'ai pas besoin de jouer a ce jeu la

Re: coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 20:38
par papy rené
Bonjour

Dans mon coin il y en a , ce n'est que des menteurs et des profiteurs

Re: coup de gueule

Posté : 07 juil. 2013, 21:53
par jose29
Bonsoir,
Je découvre ce soir ce débat et le coup de colère de Jean Fanch...
J'ai entendu parler de cette pratique à propos des bagues... et c'est évidemment inadmissible. :bangin:
Le problème est d'en avoir la preuve pour condamner les fautifs..sauf à faire des inquisitions dans les élevages. :grattelatete:
Il faut aussi admettre que c'est tentant quand on sait, par exemple, que dans les concours de volailles on peut présenter des individus qui ne sont pas bagués avec son propre N° de souche, donc des volailles que l'on a achetées...cela n'est pas possible chez les oiseaux, et il faut maintenir ce règlement.
JF a dit
Il ne faut pas hésiter a les dénoncer.personnellement moi je le ferais
Evidemment, mais il faut le faire quand on a la preuve, mais pas sur "entendu dire".
Toujours concernant les bagues, les amateurs d'oiseaux ont la possibilité d'en commander, soit par l'intermédiaire de leur club (bagues UOF), soit directement (CDE,...). Sans écarter entièrement toutes fraudes, la première méthode a l'avantage de pouvoir constituer un fichier de commandes sous couvert des présidents de club qui peuvent éventuellement constater des anomalies.
Yvon a dit
cela fait des années que cette pratique existe et c'est pourquoi je ne fais plus de concours depuis des siécles ...
C'est son point de vue et je le respecte. Mais comme Papy René, j'estime que ce n'est pas une raison d'arrêter les concours, sinon c'est considérer que tous les participants sont des tricheurs et c'est très loin d'être le cas. Au début, j'étais assez méfiant vis à vis des concours, mais depuis que j'y participe, je n'y ai trouvé que des avantages: mieux connaître ses oiseaux, essayer de les améliorer, contacts avec d'autres éleveurs, convivialité,...Evidemment, comme partout, il y a une petite minorité de "mauvais joueurs", peut-être de tricheurs..Vraiment quel est l' intérêt de vouloir frauder ? il n'y a rien a gagner sinon son nom dans un palmarès... avantage que, peut-être, certains "marchands d'oiseaux" pensent en tirer bénéfice.
Etant maintenant impliqué dans beaucoup d'organisations (informatique) de concours, je n'ai pas été témoin de fraudes: au régional, un contrôle est effectué par un expert, et s'il y avait une fraude (dimensions, N° de souche,..) l'oiseau serait déclassé. Reste à déterminer l'attitude vis à vis de l'éleveur incriminé. :diable5:
N'ayant "joué" qu'une seule fois au national, je ne peux pas en tirer des conclusions, sauf à dénoncer la non application du règlement pour la présentation des Youyous... ceux qui me fréquentent m'ont entendu assez "râler" à ce sujet.
Si c'est vrai que des "tricheurs" avérés continuent toujours à participer à des concours, il faut surement tout faire pour que ceux-ci en soient exclus définitivement et c'est à nous aux sein de nos instances (club, région, fédération) de faire évoluer le règlement ou exiger son application stricte. Jean Fanch, je compte sur toi pour le faire.... :clin:
Evidemment, là-dessus, j'apporterai ma contribution, car pour dénoncer et essayer d'améliorer, il vaut mieux être dedans que dehors. :)
Kénavo

Re: coup de gueule

Posté : 08 juil. 2013, 10:28
par JF29
bonjour a tous.jose.
bien explique jose.tout est dit.a bientot.amicalement.jf29 :salut:

Re: coup de gueule

Posté : 11 juil. 2013, 22:57
par Gouldy
Bonsoir à tous, Je partage vos avis, je suis également dégoûtée des tricheurs, il n'y a pas que pour les bagues malheureusement, certains colorent leurs oiseaux (crayons, charbon de bois...), je ne connais pas tout mais j'en ai suffisamment entendu. Je souhaite comme beaucoup d'éleveurs réussirent dans mes résultats surtout que cette année ce n'est pas trop loin de chez moi le championnat de France à Gravelines. Ce sera mes derniers concours avant longtemps peut-être ayant des soucis successifs, je ne ferais pas de repro l'année prochaine. Cela me manquera sans doute car je fais de la repro canaris depuis 2004 et de la repro de Gould depuis 2009. Gouldy.

Re: coup de gueule

Posté : 12 juil. 2013, 07:03
par JF29
Bonjour gouldy.
Gardons courage.
C'est peut être grace a quelques éleveurs sérieux,nombreux je l'espère ,il y aura moins de triche.
Il y aura toujours des exceptions comme dans tous les domaines.
Quand l'élevage amateur d'oiseaux est une passion,cela ne peut qu'avoir du bon.
Bon courage.amicalement.jf29. :perr3:

Re: coup de gueule

Posté : 12 juil. 2013, 07:57
par jose29
Bonjour Gouldy,
Content de te lire à nouveau... :)
ayant des soucis successifs
Nous espérons que tu arriveras à les résoudre et que l'arrêt de la repro ne sera que provisoire pour que tu puisses profiter à nouveau de ta passion. :bonj:
Kénavo