Aide pour choisir des jumelles

Vous pouvez proposer ( ou rechercher) ici des accessoires, logiciels, petits programmes, astuces,... facilitant l'élevage et l'observation des oiseaux et volailles.
Répondre
Avatar du membre
clovisb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2021, 21:57
Votre LOCALISATION : limoges
LOCALISATION : limousin
Vos OISEAUX : VOLAILLES

Aide pour choisir des jumelles

Message par clovisb »

Bonjour à tous,

Pour le moment, je ne suis pas encore passé à l'action en élevant mes propres oiseaux, mais je suis fan de l'observation en pleine forêt.
Habituellement, j'utilise un appareil photo Nikon pour garder des souvenirs. Mais j'aimerais me procurer des jumelles pour pouvoir changer mes habitudes. Quels critères utilisez-vous pour choisir votre paire ?

J'ai cru comprendre en lisant des informations sur Internet via le site https://meilleures-jumelles.fr/ mais aussi le site de la marque Nikon qu'il valait mieux partir sur un modèle 10x42 ou 8x30 pour conserver un large champs de vision. Ca permet de suivre le volatile pendant son envol plus facilement.

Si certains d'entre vous ont des conseils, je serai curieux d'avoir votre retour d'expérience là-dessus !
Merci par avance :)
Avatar du membre
mlm35
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 juin 2021, 06:47
Votre LOCALISATION : Saint-Coulomb
LOCALISATION : 35
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : 2 couples de goulds, un ciuple de forbes, un couple de noumea, un couple de catherine

Re: Aide pour choisir des jumelles

Message par mlm35 »

Bonjour Clovisb

Pour rappel, quand une paire de jumelles porte l'indication 10x42, 10 est le grossissement (on divise la distance qui nous sépare du sujet par 10), et 42 le diamètre d'entrée de l'objectif.
Plus ce diamètre est important, plus il y a de lumière à entrer, et plus l'image sera lumineuse. Important, très important même dès que la lumière vient à manquer: temps gris, en sous bois, ou même tôt le matin ou tard le soir.

Le diamètre moyen de notre pupille tourne autour des 4.5mm (elle dépend des personnes et se modifie avec l'âge). Or, dans une 10x42, le diamètre de sortie sera de 4.2mm (42/10). C'est acceptable pour de longues observations, mais c'est vraiment le minimum.
C'est LE critère de choix de base.

Et celui qui montre très vite les limites de nos finances.
Car, pour garder une pupille de sortie entre 4 et 4.5mm, plus le grossissement est important, plus le diamètre d'entrée de l'objectif est grand, et plus le poids, l'encombrement, et surtout le budget, s'envolent.

Une 10x42 reste le choix de base.
On trouve de très bons modèles avec une bonne qualité optique et une bonne fabrication à moins de 200€, et elles permettront d'observer facilement: nos oiseaux de voliere, des passereaux sauvages qui se posent sur abreuvoir ou un distributeur à graines, mais aussi des oiseaux sauvages plus grands et plus éloignés comme les hérons, aigrettes, oiseaux de bord de mer,....

C'est pour moi le meilleur choix pour démarrer.

Perso, c'est une bushnell 10x42 étanche que l'on trouve à moins de 190€.

Le plus gros avantage de l'observation à travers des jumelles par rapport à un téléobjectif, est la présence de la 3eme dimension. cela change tout.

Bonnes observations.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Aide pour choisir des jumelles

Message par jose29 »

Bonsoir,
Merci.
Très intéressantes ces explications à partir d'une expérience.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités