Maladie de Padda

Comment élever les paddas de Java : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Oliv
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2013, 12:36

Maladie de Padda

Message par Oliv »

Bonjour à Tous,

après 3 jours d'absences, j'ai retrouvé le mâle de mon couple de paddas apprivoisés, prostré au fond de sa boite nid, le bec décoloré, les paupières ternes. Après avoir tenté de le faire boire et manger, il est mort au bout de quelques minutes dans mes mains (je vous passe les détails, l'émotion et la culpabilité...)... bref je me suis dit plus jamais ça ! J'ai donc fait le tour des possibilités... L'oiseau était en parfaite santé quand je suis parti mardi soir. La nourriture n'a pas changé (branche de millet, mélange de graines "perruches", sable anisé en fond de cage, os de seiche, eau). J'avais bien veillé, comme à chaque fois que je m'absente quelques jours, à ce qu'ils aient tout ce qu'il faut. La femelle, elle, se porte bien dans la mesure où, étant en période de ponte, elle se fatiguait ces derniers temps, mais récupérait très vite après chaque oeuf pondu (comme d'habitude, depuis 3 an et demi que je les ai).
Observation : quand je suis rentré hier soir, j'ai été impressionné par la quantité de nourriture qui avait disparue, inhabituelle pour trois jours seulement... la branche de millet "neuve" il y a trois jours était complètement dévorée, le niveau des graines dans la mangeoire avait diminué de moitié (alors qu'en temps normal, ça fait une semaine pour arriver à la moitié).
Symptômes : outre la décoloration du bec et des muqueuse de la paupière, plusieurs traces de chiures très noires et très tachantes, dans la cage et le fond de boite nid. de même avant de mourir il a lâché une dernière chiure liquide et noirâtre. J'ai pensé à du sang, supposant donc une hémorragie interne, intestine ou gastrique...
D'où ma question : quelle est l'origine de cette saloperie qui a causé la perte de mon oiseau (on s'attache à ces petites bêtes !) ? Est-ce une bactérie un virus (dans ce cas il y a toutes les chances que la femelle y passe dans les jours qui viennent ? un aliment frelaté qu'il a ingéré ?
Si vous avez des idées je suis preneur...
Malgré tout ça bonne année et meilleurs voeux !!!
Oliv
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Maladie de Padda

Message par jose29 »

Bonsoir Oliv
Comme toujours chez les oiseaux, il est difficile de faire un diagnostic, car les symptômes sont communs à différentes maladies et souvent c'est une analyse post-mortem chez un vétérinaire aviaire qui peut déterminer avec certitude la maladie qui a provoqué le décès...
Je me contenterai donc à donner quelques pistes qui pourront évidemment être complétées, infirmées ou confirmées par d'autres...
prostré au fond de sa boite nid, le bec décoloré, les paupières ternes
Symptômes évidents d'un oiseau malade ...
La nourriture n'a pas changé
Donc, cause fréquente de problèmes digestifs (diarrhée) à éliminer...
quantité de nourriture qui avait disparue, inhabituelle pour trois jours seulement...
L'oiseau a donc mangé plus que d'habitude et sans doute bu beaucoup :nesaitpas: ...: ce comportement se rencontre chez les oiseaux dont l'appareil digestif est contaminé avec des vers....mais pas seulement :grattelatete:
plusieurs traces de chiures très noires et très tachantes
Comme tu le dis ça peut être en effet le sang dans les fientes qui donne cette couleur...un problème au niveau des reins peut provoquer cela.
Je te mets un lien vers un site qui aborde le problème des fientes anormales chez un oiseau, tu pourras peut-être en tirer des conclusions.
http://www.perruche.org/t31840-les-fientes
Comme tu le vois , je n'ai pas cité de nom de maladie, pour moi c'est trop incertain. :nonnon2:
Il est difficile aussi de dire s'il était possible de sauver le padda...je pense que dès les premiers symptômes, il aurait fallu le mettre à une température de 25 à 30 degrés...mais il fallait être là. :clin:
Surveilles bien la femelle et par précautions, désinfectes et nettoies bien toute la cage et les accessoires.
Kénavo
Avatar du membre
Oliv
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2013, 12:36

Re: Maladie de Padda

Message par Oliv »

Bonsoir José,
Un grand merci pour ces pistes. Je viens de lire attentivement le site en lien conseillé. J'opterais donc plutôt pour une polyurie (il y avait beaucoup d'urine et quasiment pas d'urate), et une présence de sang. Peut-être un problème de pancréas ou de reins donc... du moins si je me base sur les photos du site (bien que ce soit des fientes de perruches, mais les symptômes sont les mêmes sans doute.
Bon reste à désinfecter la cage et les accessoires. Je pense le faire à l'eau et au vinaigre banc... as-tu d'autres conseils pour bien désinfecter ?
Et biens sûr je prie pour que la femelle aille mieux.
Merci encore
bonne soirée
Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités