Question de débutant concernant une ponte d'oeuds de canaris

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
shmoe72
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2016, 19:11
Votre LOCALISATION : Chenevrey
LOCALISATION : 70
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES
Vos OISEAUX(3) : INSEPARABLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède pour l'instant 17 oiseaux, parmi lesquels 5 canaris, 2 cailles de Chine, 2 colombes diamants,2 diamants mandarins, 2 moineaux du Japon, 2 perruches ondulées,2 inséparables.Mais la liste risque de s'agrandir :-)

Question de débutant concernant une ponte d'oeuds de canaris

Message par shmoe72 »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant des oeufs de canaris que je viens de trouver ce matin dans le nid de ma petite mère.Je n'ai pas trouvé de dossier sur les canaris,alors j'espère qu'on acceptera mon annonce ici.
Je suis débutant dans la possession de mes oiseaux et c'est la 1ere fois qu'une de mes femelles pond.Je voudrais savoir s'il y a quelque chose à faire de spécial si elle couve et met des petits au monde.
Elle vit en volière avec 1 mâle et 2 autres femelles.Si des bébés naissent,puis-je la laisser dans la volière ou devrais-je prévoir de les séparer ? N'y-a-t-il aucun risque d'agressions par les autres?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon weekend pascal,
shmoe72.
Avatar du membre
françois Simon
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 22 avr. 2015, 21:30
Votre LOCALISATION : JEMEPPE SUR MEUSE
LOCALISATION : BELGIQUE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins

Re: Question de débutant concernant une ponte d'oeuds de canaris

Message par françois Simon »

Personnellement, je n'ai jamais élevé les canaris de cette manière, mais toujours par couple en cage d'élevage. Mais je me souvenais d'avoir lu quelque chose à ce sujet, je suis donc replongé dans ma documentation et particulièrement dans les livres de Gustave Smet.

Voilà ce qu'il écrivait :
"
Deux femelles pour un mâle

La jalousie d'une femelle sur l'autre, la stimulation pour élever les petits contribue à ce que les jeunes soient mieux nourris, plus rapidement élevés et l'éleveur obtiendra par ce procédé une satisfaction plus grande que par toutes les autres méthode.

Placez vos 2 femelles ensemble dans une grande couveuse et accrochez-y TROIS nichoirs. Préparez les pendant 15 jours afin qu'elles s'habituent ensemble.

A la tombée du jour, lâchez le mâle dans la cage, vous constaterez au bout de quelques jours, que la femelle préférée du mâle construira son nid la première, puis pondra son premier oeuf. La seconde femelle ne tardera pas à imiter la première.

Généralement, le mâle féconde la femelle le soir ou le matin, c'est pourquoi il est préférable de lâcher le mâle à la tombée du jour.

On peut laisser le mâle toute la saison avec les deux femelles. Il s'occpera d'elles, les aidera à élever les jeunes."
Avatar du membre
shmoe72
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2016, 19:11
Votre LOCALISATION : Chenevrey
LOCALISATION : 70
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PERRUCHES ONDULEES
Vos OISEAUX(3) : INSEPARABLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède pour l'instant 17 oiseaux, parmi lesquels 5 canaris, 2 cailles de Chine, 2 colombes diamants,2 diamants mandarins, 2 moineaux du Japon, 2 perruches ondulées,2 inséparables.Mais la liste risque de s'agrandir :-)

Re: Question de débutant concernant une ponte d'oeuds de canaris

Message par shmoe72 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Ma crainte concernait surtout les 2 autres femelles, mais selon un collègue qui a eu le cas,il n'y a pas de risque d'agression pour les petits. Je ferai les prochaines reproductions en cage d'élevage par couple,mais là, comme mes femelles n'avaient jamais pondu,je ne me suis rendu compte de rien...:-( maintenant,elle continue à pondre,donc je la laisse tranquille et je surveillerai...
Avatar du membre
GERARD
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2016, 20:49
Votre LOCALISATION : Loperhet
LOCALISATION : Finistère
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : Fife fancy cardinaux paroare sizerins mutations Roulroul eclectus

Re: Question de débutant concernant une ponte d'oeuds de canaris

Message par GERARD »

Il peut y avoir des problèmes lors de la deuxième nichée, les jeunes du premier tour envahissent parfois le nid ou dérangent la femelle il est préférable de séparer la première nichée par un sevrage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités