Preparation pour la periode de repro

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Jenni001
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Enregistré le : 01 août 2016, 14:06
Votre LOCALISATION : Ver
LOCALISATION : Belgique
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Perruche de bourke, Diamant Ruficauda, Moineau du Japon, Rossignol du Japon

Preparation pour la periode de repro

Message par Jenni001 »

Coucou a tous,
Comme le titre l'indique comment vous preparez vos petit protégés pour la futur periode de reproduction? Je sais que la prochaine periode n'est qu'au mois de mars et que j'ai le temps mais j'aime etre bien informer et avec beaucoup d'avance pour etre dur de mettre tous en place pour cette periode que j'attend avec impatience :)
Comment vous "utilisez" les moineaux du japon au cas ou les parents abandonneraient leur bébés?
Pour mieux vous aider a me conseiller je possede des ruficauda, des rossignol du japon, et bientot des bichenov et des cou couper mais il n'y a que un couple de ruficauda qui on l'age de se reproduire et les rossignol :)
Merci pour vos conseil d'expert :ois:
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Preparation pour la periode de repro

Message par Toululu »

Personnellement, je commence à préparer mes oiseaux dès le mois d'octobre en séparant les mâles et les femelles quand je les rentre de la volière extérieure.
A partir d'environ mi-décembre, je rajoute dans la pièce d'élevage un éclairage artificiel de façon à avoir entre 12 et 13 heures de lumière en février.
Début février, les femelles sont mises en cage de repro. La pause des nids se fait quelques jours ou semaines après et les mâles sont introduits ensuite.
Cette expérience est faite avec des canaris et mandarins.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Preparation pour la periode de repro

Message par jose29 »

Bonsoir,
La méthode de Toululu est très pratiquée chez les éleveurs de canaris et autres, en pièce d'élevage..pour plusieurs couples. :okayg:
Cependant, lorsque l'on ne dispose que peu de place et que par exemple, les oiseaux sont déjà en couple dans une cage ou volière, le mieux est d'enlever le(les) nid(s) pendant la période d'hiver où les oiseaux auront un régime normal de nourriture..sauf peut-être en période de mue..
A la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les jours s'allongent et que la température augmente, on remet le(s) nid(s) et on peut enrichier la nourriture des oiseaux , par exemple, avec la patée d'élevage correspondant à l'espèce.... :clin:
Kénavo
Avatar du membre
Jenni001
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Enregistré le : 01 août 2016, 14:06
Votre LOCALISATION : Ver
LOCALISATION : Belgique
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Perruche de bourke, Diamant Ruficauda, Moineau du Japon, Rossignol du Japon

Re: Preparation pour la periode de repro

Message par Jenni001 »

:ois: merci pour vos conseil, je n'ai malheureusement pas la place pour séparer mes couples donc je vais plus opter pour la methode de josé qui est plus adapter a mon avis instalation :)
Et pour les moineau du japon? Comment vous procédez?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Preparation pour la periode de repro

Message par jose29 »

Et pour les moineau du japon? Comment vous procédez?
Le principe peut être appliqué à beaucoup d'espèces... :clin:
Kénavo
Avatar du membre
Jenni001
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Enregistré le : 01 août 2016, 14:06
Votre LOCALISATION : Ver
LOCALISATION : Belgique
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Perruche de bourke, Diamant Ruficauda, Moineau du Japon, Rossignol du Japon

Re: Preparation pour la periode de repro

Message par Jenni001 »

Pour les moineau je ne pense pas lez reproduire car je pense que j'ai les parents ( bagué) et leur bébés....
Je les ai juste pris pour qu'il me servent de parent nouricier au cas ou ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités