serin mouzambique

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
bough_sof
Débutant
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2016, 16:58
Votre LOCALISATION : alger
LOCALISATION : alger
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : chardonneret

serin mouzambique

Message par bough_sof »

Bonjour,

je viens d'acheter un couple de serin Mozambique , et voudrais savoir tous sur cette espèce:
-nourriture
-maladies et leur traitement
-élevage

déférentes expériences sur l'levage des serins Mozambique
Avatar du membre
françois Simon
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 22 avr. 2015, 21:30
Votre LOCALISATION : JEMEPPE SUR MEUSE
LOCALISATION : BELGIQUE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins

Re: serin mouzambique

Message par françois Simon »

Pour ce qui est de la maintenance, rien de bien compliqué. Mon couple a été acheté en 2005 et ils sont toujours en pleine forme. C'est une espèce résistante qui se contente d'un mélange de graines pour exotique normal . Ils apprécient la verdure (sans excès) et les fruits (pomme, poire). Comme pour tous les oiseaux de cage, leur fournir du grit et os de seiche.

Ce sont des oiseaux fort actifs qui préféreront être en volière où ils pourront se dépenser et surtout éviter la cohabitation avec des espèces ayant des couleurs proches. Bagarres assurées avec des oiseaux à dominante jaune vert, même de la taille d'un canari

En ce qui concerne la cohabitation avec d'autres espèces, les miens ont vécu avec de petits astrilds (joues orange, cordon bleu, ventre orange), et sont encore avec des diamants (gould) et des moineaux du japon. Quelques poursuites de temps en temps, mais jamais de vraie agressivité. Ils n'ont jamais blessé aucun autre oiseau.

Le chant est puissant et peut parfois déranger (surtout si la volière ou cage est à l'intérieur, j'en sais quelque chose)


En ce qui concerne l'élevage, les miens n'ont jamais voulu se reproduire. La femelle ayant toujours repoussé les avances du mâles.

Cependant, j'ai pu trouver quelques informations sur un autre forum, mais comme il faut être membre pour pouvoir lire ce qui y est posté, je mets ici une petite synthèse. Ces information ayant été écrites par un éleveur ayant plusieurs années d'expérience avec les Mozambiques

Une chose importante: éviter de déranger trop souvent, les femelles quittent le nid assez facilement.

Il est important que la température ne descende pas en dessous de 10°, et aussi que la durée de lumière soit suffisamment longue minimum 10h; les parents ne sont plus sur les petits des 7-8 jours.
Essayer de limiter à 2 couvées pour ne pas affaiblir les femelles mais elles peuvent en faire trois sans problème

Chez cet éleveur, ils délaissent la nourriture vivante et se contentent de pâtée sèche.
Les jeunes sont sevrés à 5 semaines; Attention au comportement du male et aussi de la femelle; il vaut mieux séparer les jeunes après sevrage.
Elevage en volière possible, mais peuvent aussi se reproduire en cage de 1m de long.
Éviter que deux couples soient cote à cote: querelles assurées aussi bien males que femelles.

En période de reproduction le male mozambique peut se transformer en tueur surtout avec les oiseaux qu'il pourraient considérer comme des concurrents ou vis à vis de la femelle.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: serin mouzambique

Message par jose29 »

Bonjour,
Toujours, de ma part, un peu de retard à l'allumage... :honte: , mais ...assez occupé ces derniers jours..
Merci François pour cette réponse très détaillée et comme d'habitude, instructive.. :okayg:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités