Mon couple de diamants mandarins

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par Gouldy »

Bonjour à tous, Les nouvelles ne sont pas bonnes malheureusement, j'étais tellement contente et voilà que les problèmes commencent. Hier matin, je regardais dans le nid et les deux oisillons étaient nourris et hier soir, je regardais de nouveau et un petit ne bougeait plus alors j'ai enlevé le nid et je l'ai attrapé, il était mort, il a été nourri, il y avait des graines dans le jabot mais il saignait à divers endroits de son petit corps (les deux pattes, l'oreille, le bec, l'aile étaient tachés de sang). J'ai mis l'autre petit dans un nid de canari avec ses parents de façon à ce que je puisse mieux surveiller car dans un nid fermé, on n'y voit pas grand chose. Les parents s'occupent de lui, même si le nid n'est plus le même. D'après vous que faut-il que je fasse ? Est-ce que c'est parce que le couple a encore envie de nichée ? (La première couvée oeufs clairs, la deuxième couvée deux éclos, un clair et un mort dans l'oeuf). Est-ce qu'il faut que je mets à disposition de la charpie pour ne pas qu'ils piquent le petit ? Je suis inquiète. D'avance merci pour vos réponses. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par jose29 »

:question: Bonjour Gouldy
En effet c'est rageant ...
Il est vrai que parfois les parents ( le mâle...?) essaient d'éjecter les petits hors du nid, avec l'envie de refaire une nouvelle couvée ......!
Si c'est cela, ça va être difficile à gérer : mettre un second nid, avec des matériaux à disposition....? Le mâle risque de s'y intéresser, mais il ne faudrait pas que le petit soit oublié....et nourri par l'un des deux au moins.
Comme quoi, c'est une saison bizarre qui perturbe le comportement des oiseaux en repro :perplexe:
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par Gouldy »

J'ai dû retirer le petit car c'est la femelle qui le pique sans arrêt et il saigne mais ce n'est pas évident de donner à manger à un mandarin. Je vais essayer de le mettre avec le mâle, j'espère qu'il ne va pas le piquer lui aussi.

J'ai prévu mes canaris pour couver les oeufs des mandarins et Gould s'il le faut mais je ne sais pas si cela va fonctionner. Une autre femelle canari a fait son nid mais n'a pas encore pondu. Les autres femelles couvent plusieurs oeufs déjà (5 oeufs, 5 oeufs, 4 oeufs), cela risque de faire beaucoup si j'en rajoute. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par Gouldy »

Je nourris le petit moi-même car le papa lui faisait subir la même chose que la maman. C'est un petit gourmand et c'est beaucoup plus agréable de le nourrir depuis qu'il ouvre le bec sans se faire prier. Gouldy.

Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par jose29 »

:okayg: Ça doit être prenant, mais passionnant...
Un mandarin apprivoisé en vue !
Bon courage !
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par boby29 »

;sad; aujourd'hui un de mes nids ne comportait que deux oeufs clairs et un mort né dans l'oeuf :pleur4: mon voisin qui me les a miré avec une lampe spéciale, me dit peut-être un problème d'hygrométrie, dans une autre pièce mon autre couple à cin oeufs et tout semble normal, premier oeuf le 26 janvier!
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par papy rené »

Bonjour

Il y a deux grosses raisons pour les morts dans l'oeuf, la première est l'hygrométrie qui doit être au environ de 70 % et la deuxième est l’excès de calcium, je m'explique pour ma part je ne rajoute pas de calcium car il y en a assez dans la nourriture plus riche que l'on donne lors de la préparation, il faut savoir que le surplus de calcium va dans la fabrication de la coquille donc plus l’excès sera grand plus la coquille sera épaisse et plus le jeune aura du mal a la percer. Mais si ton nid comportait seulement 3 oeufs il y a déjà un problème dés le départ
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Mon couple de diamants mandarins

Message par boby29 »

très bien, lorsque je fais de la pâtée dans un vieux moulin à café je pulvérise de la coquille de l'oeuf dur que je rajoute aux biscuits petits beurre et à l'oeuf complet avec quelques gouttes dhuile, au fond de la cage je mets du sable de mer que je ramasse en haut de la plage;
merci pour ces élaircissements! :up:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités