Nouvelle volière, encore en projet!

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

On avance encore aujourd'hui! :D
Hier on a mis le contreplaqué de l'abri, je l'ai peint (2ème couche faite ce matin) et ce matin c'était "conception de la porte de l'abri", pas une mince à faire... Je viens donc vers vous car nous avons besoin de vos lumières
Voici donc où on en est :
https://i62.servimg.com/u/f62/19/14/38/94/20180516.jpg
Comme vous le voyez, on a d'abord fait deux trous tout en haut pour le passage des oiseaux quand la porte est fermée (je pense qu'on va la laisser ouverte l'été, qu'en pensez vous?). Puis mes parents se sont dit qu'il allait faire bien noir dans cet abri, mon père a donc fait un trou dans la porte.
https://i62.servimg.com/u/f62/19/14/38/94/20180515.jpg
(Désolée, le focus s'est fait sur le grillage et pas sur la porte derrière)
J'ai peur aux courants d'air... Sachant qu'il y aura sans doute un plexi sur le côté de la volière le plus exposé au vent, est-ce qu'il y a des risques de courants d'air dans l'abri avec un si grand trou?
Sachant aussi qu'on mettra sans doute des oiseaux un peu plus sensibles au froid que les mandarins...
Mon père voulait mettre un plexi pour boucher ce grand trou (le carré sur la porte) mais on a peur que les oiseaux se tapent dedans en voulant sortir.
Est-ce que ça n'aurait pas été mieux de faire un trou dans le fond de l'abri, derrière la volière?
Que feriez vous à notre place?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par jose29 »

Bonsoir,,
on a d'abord fait deux trous tout en haut pour le passage des oiseaux quand la porte est fermée
Ca me semble judicieux: cependant, il faudra que les oiseaux trouvent instinctivement ces entrées. Pour le habituer, peut-être, à l'introduction, les enfermer quelques temps dans l'abri (en obstruant les trous), avec de la nourriture pour qu'il savent ensuite où aller la chercher...
J'ai peur aux courants d'air.
Avec ces trous , les risques sont minimes.
Mon père voulait mettre un plexi pour boucher ce grand trou (le carré sur la porte) mais on a peur que les oiseaux se tapent dedans en voulant sortir.
Il faudra le boucher: il faut utiliser un matériaux laissant passer la lumière, mais opaque (on ne doit pas voir l'extérieur). Il doit exister du plexi de ce type. :clin: (surtout pas une vitre !)
NB: la porte peut évidemment rester ouverte, une bonne partie de l'année.
Kénavo
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Merci pour ces précieux conseils José, j'ai tout noté! :)

La volière sera fini demain soir! :hello2:
Finalement on a mis du plexi avec un grillage pour que ça casse ce "vide", je pense que ça marchera! ;)

Je vous ferai une vidéo demain soir de la volière fini!

Et donc si tout se passe comme prévu, en milieu de semaine prochaine, les mandarins seront dans la volière! De plus, mon père a trouvé un éleveur de pape de nouméa pas loin de chez nous, on va continuer de réfléchir mais je pense qu'on va l'appeler! :D
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Et voilà la vidéo!

Comme vous pouvez le voir, il ne manque que les perchoirs (et une poignée à la porte de l'abri ;) )!
Un petit coup de propre partout, du sable dehors, du chanvre dedans, les perchoirs et les mandarins pourront découvrir leur nouvelle maison!

En parlant de ça, est-ce que les mandarins sont territoriaux?
Est-ce que le fait de les mettre en premier dans la volière pourrait porter préjudice aux suivants? Les mandarins pourraient ne pas les accepter?
Parce que je pense qu'ils vont être seuls un bon moment avant qu'on achète d'autres oiseaux à mettre avec.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par jose29 »

Bonjour,
Voilà le "tour du propriétaire" est fait... :)
Elle me semble bien constituée, le sas d'entrée n'a pas été oublié; :clin:
Félicitations pour le travail. :okayg:
Concernant l'introduction des mandarins et des suivants, je ne pense pas qu'il y aura un problème de territoire : le mandarin peut être râleur, mais sans plus.
Cependant, il peut être un voleur de matériaux dans les autres nids...
Kénavo
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Merci José :)

D'accord, ça me rassure que les mandarins ne posent pas de problème pour l'introduction des autres oiseaux! :ois:
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Du coup demain je vais aller acheter des gros pots et des plantes pour mettre dans cette nouvelle volière, j'ai trouvé sur votre site internet toute une liste des plantes non toxiques pour les oiseaux!

Mais j'ai aussi vu sur le site de Jardiland pas mal de plantes qui me plaisent et qui sont ni dans la liste "non toxiques" ni dans la liste "toxiques"... J'aimerai donc votre avis sur :
- Marguerite (exemple : marguerite du cap)
- Toutes les plantes commençant par "Phlox" (exemple : Phlox manipulé)
- Avoine vivace
- saxifrage d'arends
- Hosta
- laîche (je me dis que ça pourrait être pas mal ça pour les oiseaux qui veulent faire leur nid dedans, non?)

Sinon, avez vous des plantes dans votre volière? Si oui, lesquelles?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par jose29 »

Bonjour,
Comme les habitants seront des exotiques à bec droit, les risques sont minimes.
Contrairement à beaucoup de "becs crochus", ceux-ci ne s'attaquent pas aux feuilles et aux branches.
Sinon les plantes citées n'ont pas l'air de figurer dans les listes de plantes toxiques... :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Merci pour cette réponse :)

Finalement j'ai pris une touffe de marguerites africaines (ostéostermum), 2 petits pieds de bégonia et 2 petits pieds de pétunia! :clin: dans deux pots de 40cm de diamètre (et un peu plus de haut). J'ai aussi pris une petite plante grasse à mettre dans un pot suspendu! Je plante tout ça demain, je vous ferai des photos! :D
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Nouvelle volière, encore en projet!

Message par Kell. »

Donc demain je vais mettre le sable sur le sol de la volière, à l'extérieur et le chanvre dans l'abri et ensuite je vais planter tout ce que j'ai acheté aujourd'hui!
On ira aussi chercher, chez ma tante, des branches (noisetier par exemple) pour faire des perchoirs et vendredi on pourra mettre les mandarins dedans :hello2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités