Gould : intoxication à l'insecticide

Comment élever les canaris, les colombidés, les diamants, les estrildidés, les fringillidés,..: les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Gould : intoxication à l'insecticide

Message par Del32 »

Re-bonjour à tous, j'ouvre cette nouvelle conversation pour vous expliquer plus en détail ce qui m'est arrivé cet été avec mes oiseaux et vous exprimer mon inquiétude pour l'avenir.
Début juillet j'observais qu'un de mes Goulds se démangeait beaucoup au point de se faire saigner sous l'aile. Mon vétérinaire de proximité, que je consulte pour mes poules, étant en congé, je suis allé voir un autre plus loin, dans une clinique spécialisée NAC. Il était ravi de commencer sa journée par la consultation d'un Gould, lui qui est éleveur, mais de canaris. Il a pris tout le temps nécessaire pour examiner mon oiseau, a supposer la présence de parasites, peut-être poux rouges. Il me prescrit alors 0,02mL de stronghold chaton sous l'aile de chaque oiseau, 3 fois à 10jours d'intervalle et me conseilla de nettoyer la volière au vaporetto, surtout les jointures... Trop bien comme activité en pleine canicule de Juillet! Mais bon ça a été fait, et c'est pas toxique pour les oiseaux, que je n'ai pas eu besoin de sortir de la volière. Etant débutante, j'ai trop galèré pour non seulement les capturer un à un dans la volière mais surtout pour les manipuler et leur mettre 0,02mL, et sous l'aile qui plus est... Les fois suivantes j'ai d'ailleurs opté pour une pose du produit un peu hasardeuse entre les épaules. Puis, de plus en plus à l'aise avec la manipulation des oiseaux, je ne l'étais pas par contre avec la pipette de stronghold et la minuscule quantité à mesurer.

Début aout, je découvre dans mon poulailler une poule soudainement très mal en point, pour finalement m'apercevoir qu'elle est couverte de poux rouges (elle couvait, cible facile...)Je l'ai amenée chez mon véto de proximité qui était présent cette fois ci, on a pas réussi à sauver la poule qui était dans une telle hypothermie qu'on a pas réussi à la réchauffer. Il m'a prescrit du Byemite pour nettoyer le poulailler et doucher les poules elles-mêmes, 2 fois à une semaine d'intervalle. Ce que j'ai fait. Mais mon inquiétude s'est ensuite portée sur la volière des exotiques, à une dizaine de mètres du poulailler, sachant aussi que les poules circulent la journée en liberté dans le jardin et donc aussi autour de la volière. J'ai demandé à mon véto s'il y avait un risque de contamination, ce à quoi il a dit oui ; et s'il existait un produit pour traiter la volière en présence des oiseaux ou non. Ce à quoi il m'a répondu de passer le même produit Byemite, "oui oui, vous pouvez laisser les oiseaux". Ce que j'ai fait. J'avais à peine terminé que deux gould avaient une attitude bizarre, l'un semblait ivre, et l'autre s'est terré au sol dans un coin et s'est laissé attraper à la main sans fuir... Je vous passe le coup de téléphone au vétérinaire prescripteur...
J'ai rentré les deux oiseaux atteints à la maison. L'un est allé rapidement mieux dès le lendemain, à mangé et chanté. L'autre allait vraiment mal.
J'ai capturé tous les oiseaux et les ai tous mis dans une cage pendant 2jours et 2 nuits, j'ai rincé à grande eau la volière, j'ai rappelé l'éleveur/véto de la clinique des NAC qui m'a confirmé la dangerosité de ce produit pour ces oiseaux fragiles. Il n'a par ailleurs pas autre produit que le stronghold chaton à conseiller pour traiter les oiseaux eux-mêmes, même si c'est pas pratique.

Et après, j'ai lu sur ce forum la conversation à propos du stronghold chaton qui rendait les oiseaux handicapés du vol environ un mois après le traitement...
Je peux vous dire que je les regarde avec inquiétude vu que nous sommes maintenant à 1mois1/2 du premier traitement que je leur ai appliqué, suivis de deux autres à J+10 et à J+20...

On fait quoi en fait? En prévention? Et si suspicion de parasites (si les oiseaux se grattent, ou si on voit des petites bêtes se promener très vite sur leur tête, j'en ai vu deux fois sur mes Goulds) et enfin en cas d'infestation avérée de poux dans la volière?
Pardonnez mon long récit. C'est allé de rebondissements en rebondissements, et chaque fois que qqch m'était indiqué, j'en ai eu l'infirmation peu de temps après.

Pour finir par qqch de positif, la petite femelle Gould qui allait le plus mal, a mis plus de temps à s'en remettre mais a progressivement re-mangé, bu, bougé, voleter... elle a retrouvé ses amis dans la volière, s'est tenu un peu à l'écart de leur agitation qq temps, mais maintenant elle à l'air tout à fait normale.
J'espère qu'ils vont pas s'arrêter de voler...

Merci de me faire profiter de votre expérience à tous, et de vos conseils.
Del.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités