vision

Discuter et publier des photos sur les volailles en général et tous les animaux de la basse-cour : poules, poules naines, canards, pintades, faisans, pigeons, ....et d'autres
Répondre
Avatar du membre
raynald47
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2015, 18:37
Votre LOCALISATION : guérin
LOCALISATION : lot et garonne
Vos OISEAUX : VOLAILLES
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : FAISANS DORES

vision

Message par raynald47 »

bonsoir à tous,
merci pour cette nouvelle rubrique, pour moi qui est démarré par de la volaille industrielle orienté oeufs(marans susses etc) il m'est vite venu à l'idée de retrouver des volailles anciennes au standards oubliés. Je me suite vite aperçu que les volailles "ancienne" étaient peu représenté difficile à trouver et cher, et surtout élever pour leur beauté rarement pour le nombre d’œufs ou leur poids .Mais aussi pour le temps qu'il faut leur consacrer 8 à neuf mois avant qu'un sujet soit adulte .Malgré tous cela je me suis procuré pour ma plus grande joie des gasconne marans faverolle etc.
alors merci pour le logiciel et pour cet espace
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: vision

Message par jose29 »

Bonjour,
Ce choix est tout à fait louable, car il est important de conserver et faire connaître les races anciennes, même si elles ne sont plus destinées à la production intensive, elles méritent d'exister, car les poules sont en réalité des volailles agréables à élever et à posséder chez soi. :okayg:
A l'occasion tu pourras mettre des photos sur le forum.
J'espère le logiciel te conviendra et j'aimerais avoir un retour sur son utilisation pour un élevage de volailles.. ;bonj2:
Kénavo
Avatar du membre
raynald47
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2015, 18:37
Votre LOCALISATION : guérin
LOCALISATION : lot et garonne
Vos OISEAUX : VOLAILLES
Vos OISEAUX(2) : VOLAILLES
Vos OISEAUX(3) : FAISANS DORES

Re: vision

Message par raynald47 »

bonsoir à vous
aujourd'hui j'zai rencontré le président de l'asso les cocottes d'orignes un couple super sympath avec des volailles extra dorking faverolles auracanna canard coureur merlerauts etcetc vraiment géant pour le logiciel j'ai récupéré des bagues pour l'identification de toute les volailles donc je prépares leur signalétique et je te tien au courant pour les photos c'est pour bientôt
cordialement
Avatar du membre
philou03
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2017, 14:49
Votre LOCALISATION : Maurice
LOCALISATION : Port Louis
Vos OISEAUX : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : Un perroquet d'afrique

Re: vision

Message par philou03 »

jose29 a écrit : 08 janv. 2016, 10:06 Bonjour,
Ce choix est tout à fait louable, car il est important de conserver et faire connaître les races anciennes, même si elles ne sont plus destinées à la production intensive, elles méritent d'exister , car les poules sont en réalité des volailles agréables à élever et à posséder chez soi. :okayg:
A l'occasion tu pourras mettre des photos sur le forum.
J'espère le logiciel te conviendra et j'aimerais avoir un retour sur son utilisation pour un élevage de volailles.. ;bonj2:
Kénavo
Je trouve aussi que tu as fais le bon choix. En plus, tu as su véhiculer tes idées.
Avatar du membre
36-canaris
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09 févr. 2021, 20:32
Votre LOCALISATION : Indre
LOCALISATION : 36 centre Val de Loire France
Vos OISEAUX : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Border, Fife Fancy, Lizard, Gloster, Mosaïque rouge

Re: vision

Message par 36-canaris »

Il faut aussi savoir que les volailles dites anciennes races ont toutes et sans exception eu un rôle particulier comme je l'ai démontré sur un autre post.

Quelques soit la région de France ou vous habitez il y avait une ou des race(s) de volaille(s) créé(s) pour ce climat ou cet environnement, prenez exemple de la poule de Contres (ville de loir et cher ) c'est une race très très ancienne qui avait totalement disparu et reconstruite par Mr Berger (région Orléans) cette volaille à la particularité d'être très résistante au endroit humide et dans les sous bois parce que au environ de la ville de Contres il y a beaucoup de bois et de rivières et étangs nous sommes sur la Sologne donc région assez humide avec des terres très pauvres comme cette race vivait un peu en liberté elle est assez sauvage tout comme la Bresse
pour la petite histoire de la volaille de Contres il faut savoir qu'au moyens âge sur la place de ce village il s'en vendait entre 3000 et 5000 par semaines toutes remonté sur la capital chez les aubergistes c'était la volaille le plus vendu en France à cette époque mais ... remettons nous dans le contexte de cette période moyenne âge une maladie c'est abattu sur la région (genre de dysenterie) pour se soigner les habitant qui déménageaient souvent leur maison faite de bois et de torchis pour travailler sur le étang de la Sologne se frotter le ventre avec des genêt la fleur étant jaune ces gens avaient donc le ventre jaunes d'où leur surnom de ventre jaunes
Mais à cette époque la superstition été de rigueur et de ce fait les acheteur de cette belle volaille de Contres l'on abandonné car pour eux si les gens étés malade les volailles pouvait l'être également et de ce fait la volaille de contre à été détrôné de son premier rang de bonne volaille au détriment de celle qui représente maintenant la France dans le milieux gastronomique la volaille de Bresse

donc si vous habitez une région et que vous voulez avoir des volailles sans en avoir trop d'inconvénient privilégier les races régional

1) vous y gagnerez en investissement car les volailles de la région vous en trouverez facilement et certainement moins cher et sans faire trop de Kilomètres
2) elles sont habitués au climat local donc moins de soucis maladie et / ou parasite
3) vous participerez a la sauvegarde du patrimoine régional
4) et aurez la fierté de bien connaitre cette race car vous voudrez connaitre son histoire
5) si toutefois vous désirez avoir aussi des volailles autres que votre région bien sur il ne s'agit surtout pas de se refuser à en avoir mais dans ce cas tenez compte de leur particularité si c'est une zone humide ne prenez pas de poules avec les plumes au pattes celle si seront souillées par l'humidité et seront sans doute vecteur de maladie (aimeriez vous avoir les pieds mouillé toute la journée ... ??? je ne pense pas) donc les volailles c'est pareil.


Evidemment comme le dis notre ami Philou ce sont des volailles qui demande du temps pour info un combattant de liège n'est adulte qu'à partir de 22 -24 mois m(ême si il reproduit dés ses un an) tant pour la couleur du plumage que pour la structure osseuse c'est la plus grande et plus lourde volailles, le coq peut dépasser les 5 kilos

Voici la référence standard ci dessous :

Combattant de Liège
Origine.- Belgique : région de Liège et le sud de la province du Limbourg.
Œufs à couver.- 60 à 65 grammes ; coquille légèrement teintée.
Masse.- Coq : Minimum 4 kg, souhaité 5 kg ; poule : 3,5 kg et plus.
Volaille haute sur pattes et de grande taille ; le port est relevé et le dos incliné. Une impression de force et d'audace, querelleur et batailleur. Les pattes sont un peu courbées au talon, les tarses sont forts et puissants ; les ailes un peu descendantes et la queue portée à 45°. Son développement est assez lent et il est adulte à 18 mois.

je vous joint également le lien du maitre de cette race Mr Thomas En Belgique le meilleur représentant de cette race magnifique
armez vous de patience car si vous voulez tout voir il vous faudra au moins 2 semaines mais c'est tellement beau

https://coqliegeois.skyrock.com/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités