couvaison youyou

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
cyrillus
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 17:23
Votre LOCALISATION : RENNES
LOCALISATION : ILLE ET VILAINE, BRETAGNE

couvaison youyou

Message par cyrillus »

bonjour

Voici ma première question

Aujourd'hui"hui je possède un couple de youyou qui reproduit pour la première fois en 2010.
Oui mais voila en :( 2010 la femelle à pondue 3 œufs dont deux petit ont éclos. Pendant un mois tout se passe bien, les petits grossisses de façon régulière et je les bagues sans problème. La femelle me laisse vérifier le nid et les oisillons sans souci. Au bout d'un mois alors que je reviens d'une absence de 2 jours je constate qu'un des petit est mort et que l'autre est plutôt froid et le jabot vide. Finalement le deuxième meurt dans la nuit. Je cherche les causes et j'en retient deux potentielles:
1er en avril 2010 il a fait bon voir très bon et début mai froid voir très froid (je suis sur Rennes) Ils meurent début mai --- le froid?????
2ème pas de lumière dans l'abri, les parents on peut être trainé pour rentrer au nid?????

Cette année, de nouveau, couvaison avec 4 œufs et quatre oisillons (la dernière éclosion le 1 janvier 2011 :D ). Je les ai aussitôt mis en "prêt" chez une personne pour un élevage à la main. Tout va bien pour l'instant.
Grosse surprise trois semaine plus tard avec de nouveau trois œufs (1 clair et 2 fécondés) aujourd'hui 28 février 2011 j'ai deux petit depuis une semaine et tout va bien.
L'objectif est de les laisser pour un élevage part les parents mais du coup je me suis équipé pour l'EAM au cas ou. Seringues, aliment et couveuse et tout vos conseilles (courbe de poids, t°, etc).
J'arrive à ma question :mrgreen: Est ce que le moment venu, si je vois que les parents ne les alimentes plus je pourrais continuer à la main en prenant les doses d'aliments préconisé pour leurs ages ?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: couvaison youyou

Message par jose29 »

Bonsoir Cyrillus et re- :bienvenue:
il a fait bon voir très bon et début mai froid voir très froid (je suis sur Rennes) Ils meurent début mai --- le froid?????
Souvent la défaillance des parents pour le nourrissage est immédiate, dès la naissance ...je n'ai pas entendu parler d'un abandon après un temps aussi long :perplexe:
Je me demande si ce n'est pas du à l'hypothèse 1 que tu évoques , le froid , le changement brutal de température. :question: Je ne crois pas trop à l'hypothèse 2, en cette période de l'année...
Je n'ai pas connu ce problème car, pour le moment, mes "reproducteurs" sont à l'intérieur.
Grosse surprise trois semaine plus tard avec de nouveau trois œufs (1 clair et 2 fécondés) aujourd'hui 28 février 2011 j'ai deux petit depuis une semaine et tout va bien.
Dis donc, elle est prolifique ta femelle ! 4 oeufs éclos, c'est exceptionnel !
Quand on enlève les œufs à une femelle, donc quand elle ne couve pas, le cycle de ponte redémarre assez rapidement.
Je pense que tu as raison de laisser la dernière couvée aux parents, ce sera le seul moyen de vérifier qu'il s'agissait d'un "accident" la première fois.
De plus tu es prêt , éventuellement, pour un nourrissage à la main...le cas échéant, si tu as besoin de conseils, n'hésites pas à intervenir ;)
En ce qui me concerne, je viens de constater qu'il y a 3 oeufs sous ma femelle qui a abandonné ces petits à la naissance... j'aurai l'occasion d'y revenir :grattelatete:
Kénavo,
Avatar du membre
cyrillus
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 17:23
Votre LOCALISATION : RENNES
LOCALISATION : ILLE ET VILAINE, BRETAGNE

Re: couvaison youyou

Message par cyrillus »

merci pour la réponse, je garde espoir que tout va bien se passer. Aujourd'hui, les 4 premiers en EAM vont bien et les deux avec les parents idem. Je croise les doigts. Les deux derniers ont 19 jours et son bagués.
Avatar du membre
cyrillus
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 17:23
Votre LOCALISATION : RENNES
LOCALISATION : ILLE ET VILAINE, BRETAGNE

Re: couvaison youyou

Message par cyrillus »

c'est quatre œufs avec quatre petit qui ont éclos toute fin décembre et que j'ai mis chez un ami éleveur. Ils ont maintenant 80 jours pour le premier et 75 pour le dernier. Tout se passe bien.
Trois semaine après les avoir enlevé aux parents il y a eu trois œufs avec deux éclosions (le premier œuf était claire). Ils sont avec les parents et ont 23 jours. Pour l'instant tout va bien.
Cela fait donc 4 +2
Avatar du membre
cyrillus
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 févr. 2011, 17:23
Votre LOCALISATION : RENNES
LOCALISATION : ILLE ET VILAINE, BRETAGNE

Re: couvaison youyou

Message par cyrillus »

bonjour

dernière nouvelle de mes youyou. Les 4 AEM ont été élevés avec briot par un ami. J'ai gardé le plus jeune et les trois autre son vendu. Les 2 autres qui ont suivis se porte bien et viennent tout juste du quitter le nid avant hier. Du coup je me pose la question de savoir quand je pourrai les enlever d'avec les parents. Il m'a semblé avoir lu qu'on pouvai les retirer vers l'age de 3 mois. Trop vite ou pas ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités