Début de ponte d'une femelle Youyou du Sénégal

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Début de ponte d'une femelle Youyou du Sénégal

Message par jose29 »

Q : je souhaiterais avoir avis si cela est possible ?
J’ai un couple de youyou ensemble depuis 2/3 ans, ils sont dans une volière ext. 3*1.5 + un box intérieur toute l’année où ils peuvent entrer et sortir comme ils veulent.
je les vois souvent s accoupler depuis un an environ mais n ont jamais fait d oeufs.
je suis certaine d avoir un male et une femelle...
ma femelle est baguee fermee 2008 et le male bague ouvert.
vous en pensez quoi ?
merci de votre aide

R Jose29 : A priori, si vous possédez ce couple depuis 2 ou 3 ans, même si la bague du mâle est ouverte, il s'agit d'un adulte, mais son âge ?
J'ai pu constater avec le dernier couple que j'ai constitué que le fait de voir les oiseaux s'accoupler ne veut pas dire tout de suite ponte de la femelle ....
Celle-ci n'a pondu que lorsque j'ai changé de place au couple...
D'après ce que j'ai entendu avec d'autres éleveurs, il y a des couples qui ne "marchent" pas ou des femelles qui pondent et les oeufs ne sont pas fécondés.
Il n'y a pas d'explications certaines. Il est également prouvé qu'avec certaines femelles , il faut patienter assez longtemps....quelques années. (voir l'exemple d'Yvon sur mon forum).
Le nid est-il à l'intérieur de l'abri ou à l'extérieur ? La femelle va-t-elle au nid de temps en temps ? Ronge-t-elle le bois ?
Si elle ne va pas dans le nid ou très peu, essayez de le déplacer, ou ajouter un autre à un autre endroit...
Cordialement,

Q : merci pour votre reponse c est tres gentil !
en effet, j ai lu votre message a mon mari.
Nos oiseaux sont tres peureux...des que nous sommes dehors, ils rentrent !
Du coup je sais que le male est souvent dans le nid et de temps en temps la femelle.
Nous pensions les mettre dans une voliere interieur ils seront moins deranges.
Nous mettrons nos couples de conures a la places...ils seront heureux et les voisins aussi ! ;)
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités