Ne jamais désespérer

Comment élever un youyou du sénégal élevé par ses parents (EPP) : les couples, le sexage, le nid, la nourriture, les maladies....
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Ne jamais désespérer

Message par jose29 »

Bonjour,
L'élevage des oiseaux est une passion qui demande beaucoup de patience et de la persévérance, surtout losqu'il s'agit de "grosses pièces" comme les perroquets.
Sur ce forum, j'ai eu l'occasion de relater mes déboires avec un couple de youyous du Sénégal qui n'élevaient pas bien ses oisillons: je ne compte plus ceux que j'ai perdu, morts au nid. J'en ai sauvé quelques uns, mais le nourrissage à la main est très astreignant. Je ne l'ai pas fait depuis 2 ans. :perplexe:
Au début de l'année dernière, j'ai décidé de placer ce couple en volière extérieure (il était en volière intérieure à côté de mes 2 autres couples). J'espérais modestement que peut-être le changement d'environnement aurait une influence sur son comportement. :nesaitpas:
Le femelle a pondu 2 oeufs à la fin de l'automne dernier, mais ils n'ont pas éclos: embryons morts pour l'un et je ne pense pas que l'autre était fécondé. ( ce n'était pas la période idéale pour des nichées à l'extérieur).
Fin mars-début avril, la femelle pond à nouveau 3 oeufs. Dès le départ, les 2 oiseaux sont pratiquement en permanence dans le nid: ce qui était beaucoup plus rare pour le mâle quand ils étaient à l'intérieur.
J'ai attendu assez longtemps avant de me décider à inspecter le nid...redoutant encore un constat d'échec. Après la date supposée des éclosions, je m'inquiétais de ne rien entendre venant de l'intérieur. :grattelatete: Avant hier, je me décidais enfin et surprise: :o il y avait 3 oisillons. Les 2 les plus anciens avaient 2 ou 3 jours. Le dernier est né avec un peu de décalage, mais son jabot n'était pas vide. Même s'il ne resterait que 2 oisillons, ce serait déjà un succès pour ce couple. :)
Un constat: le travail du mâle est très important dans la réussite d'une couvée de youyous du Sénégal. Il a participé au réchauffement du nid pendant la couvaison et actuellement , il est toujours dans le nid participant au nourrissage des oisillons.
En espérant que ça aille jusqu'au bout.. :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Ne jamais désespérer

Message par gardie marie jo »

enfin des bébés ,la patience à payé ,je vous souhaite toutes les chances pour le 3 éme oisillon surtout si le jabot est plein :bye: marie jo :oiseau3:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités