Une chainette pour un youyou

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Une chainette pour un youyou

Message par jose29 »

Bonjour,
Comme je l'avais promis et pour enrichir le débat sur la façon de pouvoir se promener, même à l'extérieur, avec son youyou (EAM ou aprrivoisé), je présente ici mon système.
Il faut admettre que la seule méthode la moins stressante pour l'oiseau, c'est évidemment de le laisser en liberté totale. C'est un risque que l'on prend lorsqu'il y a une fenêtre ou une porte ouverte, lorsque que l'on sort avec l'oiseau sur son épaule : il peut revenir à l'appel et ça marche ... mais il peut également être effrayé par un évènement extérieur ( bruit, rapaces, autres oiseaux, chats, ....) et il s'enfuie alors assez loin, pour, peut-être ne pas revenir :pleur4:
J'hésite encore à le faire avec Filou , mon youyou apprivoisé, car j'ai toujours en mémoire ce qui est advenu à une de mes jeunes femelles qui s'était échappée de sa volière : lorsqu'elle était dehors, elle a été régulière ment chassée et attaquée par des choucas, en vol. Je l'avais récupérée, car elle était en couple et son instinct la faisait revenir vers la volière.
Il y a aussi la méthode qui me rebute beaucoup : couper certaines rémiges de l'aile de l'oiseau pour l'empêcher de voler ! :nonnon2:
Voici le système de ma fabrication :
Une chainette assez solide ( 1,10 m ou plus)) , un mousqueton, des anneaux amovibles...
Cette chainette est reliée à la patte du youyou où se trouve la bague d'identification fermée. Sur cette dernière j'ai glissé un petit anneau (non fermé) qui y reste en permanence. Ce dernier ne doit pas serrer la patte et gêner l'oiseau ( l'espace entre la patte et la bague fermée est suffisant).
Le youyou sait qu'il a cette chainette (assez lourde pour lui) et quand il veut s'envoler, il n'insiste pas ni ne force pas, ce qui ne risque pas de provoquer un traumatisme au niveau de sa patte.
L'inconvénient : il faut saisir le youyou dans sa main pour la lui fixer à la patte :honte: , mais il s'y est relativement bien habitué :perplexe:
Bien sur, de temps en temps, il essaie d'enlever cet objet assez encombrant pour lui, mais quand il joue, il oublie sa présence. :)
Image
Le bout 1 est celui qui peut être fixé sur moi ( passant de pantalon,...) ou ailleurs, le bout 2 est celui qui est fixé à la patte du youyou avec un anneau amovible. Il faut noter que j'ai essayer d'utiliser un petit mousqueton à cette extrémité, mais il arrivait à l'enlever en appuyant sur le petit levier ! Les youyous ont une force impressionnante dans leur bec :o
Image
Un gros plan sur la bague et l'anneau sur sa patte.
Kénavo,
Avatar du membre
ubann
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:06
Votre LOCALISATION : PLOUEDERN
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE

Re: Une chainette pour un youyou

Message par ubann »

merci beaucoup pour nous avoir montrer ton systeme :) , si je n'arrive pas avec le harnais j'essayerai ton systeme
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une chainette pour un youyou

Message par jose29 »

Salut Yvon,
Cette chainette vient de chez Floricane à PLOUGASTEL-DAOULAS ( partie magazin de bricolage, Mr Bricolage) où c'est vendu au mètre : il y a plusieurs largeurs de maillons , je pense que c'est du 4 mm ??
Il ne faut pas que ce soit trop faible, car le youyou arriverait à écarter les maillons, car ils ne sont pas soudés.
Les autres accessoires ( anneaux, mousqueton,..) j'ai récupéré sur des portes-clés ...
@+
Avatar du membre
josito
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2010, 22:29
Votre LOCALISATION : BRATISLAVA
LOCALISATION : SLOVAQUIE

Re: Une chainette pour un youyou

Message par josito »

Bonjour a tous,
Je vois que de plus en plus certains caressent l´idée de sortir a l´extérieur avec leur oiseau. C´est une tentation vraiment très grande et légitime dans un certain sens: pouvoir offrir a son oiseau un espace de liberté.
Depuis déja des années ,je m´intéresse a ce problème et je vais tenter, de manière tres rapide, sans entrer dans le détail, de faire part de ma modeste expérience sans vouloir imposer mon point de vue ,seulement peut être éviter que d´autres ne commettent les mêmes erreurs que j´ai commises moi même.
Au risque de décevoir, je dois dire que la seule manière de sortir son oiseau à l´extérieur de manière relativement sure c´est d´attendre qu´il soit apte a revenir sur appel. Ceci ne s´obtient que par un entrainement qui parait relativement simple mais qui demande beaucoup de cohérence , de constance et surtout de patience. J´ai obtenu les meilleurs résultats en pratiquant des séances courtes de rappel au clicker ou sans ,un peu a la manière de jeux, pour que l´oiseau y trouve aussi son plaisir .
Les jeunes oiseaux sont curieux ils aiment apprendre et faut absolument profiter de cela pour leur apprendre ce qui leur est utile pour ce que nous voulons obtenir d´eux. Je dis des séances courtes et répétées, au moins une fois par jour . La durée de ces séances doit être adaptée a chaque individu car d´un oiseau a l´autre il y a d´énormes différences . Je prends comme base une dizaine de minutes plus au moins et j´adapte au fur et a mesure . En effet il est inutile de continuer la séance si l´on voit que manifestement l´oiseau est déconcentré. Il est préférable de le laisser quelques temps faire le pitre sur son arbre ou parc a jouets afin qu'íl se défoule un peut et surtout qu´il évite de faire l´association : sortie de cage = entrainement barbant .
L´entrainement peut commencer dès que l´oiseau controle correctement son vol . Il se résume en peu de choses : lorsque l´oiseau est sur son perchoir ,on l´appelle a soi en tendant son avant bras plie a hauteur des yeux avec un ordre court par exemple "viens" , dès qu´íl s´y pose on le félicite avec des caresses ou autres choses qu´il aime et on le récompense avec ce qu´il aime le plus.
Dès qu´il a assimilé cela, on passe a l´inverse : de son bras sur ordre "perchoir"" on le fait retourner sur son perchoir et même chose ,récompense etc. Attention à ne pas récompenser l´oiseau qui vient spontanément sans que l´on l´appelle ,sinon on renforce cette habitude et à la place de stimuler le rappel on obtient un pot de colle qui fait ce qui veut quand il veut. Il est très profitable si l´on peut, de temps à autre ,changer d´endroit pour l´entrainement , autre emplacement dans la pièce ,puis autre pièce etc.
Il n´est pas raisonnable de sortir avec l´oiseau s´íl n´est apte a répondre sans latence a 100% des appels en intérieur, sauf dans le cas où on a la chance d´élever et nourrir soi-même l´oiseau à la main. Dans ce cas il faut profiter de la période où il ne vole pas pour l´emmener à l´extérieur pour le familiariser avec tous les bruits et éléments nouveaux.
A mes débuts ,je croyais naïvement que plus l´oiseau était jeune et moins il y aurait de problèmes pour le vol en extérieur. Avec quelques années d´expérience en plus, j´ai appris que ce n´était pas le cas. Je me suis mis à comparer le jeune oiseau avec un jeune enfant qui commence a marcher. Après ses premiers pas ,bien souvent l´enfant aime marcher , faire de nouvelles expériences , aller de plus en plus vite , de plus en plus loin de ses parents etc .Pour l´oiseau ,c´est a peu près la même chose , après ses premiers essais de vol, d´abord en hauteur et en ligne droite, il doit apprendre à tourner ,freiner et le plus important, à descendre. En fait au début l´oiseau n´a pas ses muscles suffisamment entrainés et il doit dépenser toute son énergie pour décoller et voler quelques mètres . Ceci reste ancré en lui et inconsciemment, il pratique la même chose, bien qu´il soit déjà plus fort. Il n´est pas rare de remarquer à ce moment des vols où l´oiseau monte jusqu´au plafond ,il continue son vol ,ses ailes touchant celui ci, jusqu´a ce qu´il se fatigue un peu et redescende pour atterrir tant bien que mal . Donc il faut partir du fait que le jeune oiseau ne sait pas descendre et ne sait pas tourner en vol mais il ressent quelque chose que je compare un peut a l´ivresse des profondeurs pour un plongeur .
Une fois en vol, ce qui importe pour lui c´est de voler ,peut importe alors où il va,voler et encore voler, ce qui se termine généralement par un atterrissage à bout de forces. Il faut donc attendre que l´oiseau ait dépassé ce stade et qu´il contrôle déjà bien son vol, comme je l´ai dit au début ,avant d´envisager des sorties a l´extérieur.
Un point très important a ne surtout pas sous-estimer, lors des entrainements, est le facteur de l´environnement. Je pense en ce moment aux oiseaux qui sont élevés en habitation. En apparence, ils semblent tout a fait a l´aise avec l´homme, surtout s´ils ont été élevés depuis tout petits parmi les humains .Ils viennent se poser sur l´épaule, sans crainte, se laissent caresser etc. Ce comportement va changer radicalement s´ils sont confrontés à un changement brutal de leur environnement, par exemple, si on amène l´oiseau non préparé a l´extérieur. Si l´on ne prend pas soin d´ habituer progressivement l´oiseau à ce changement, il y a une grande probabilité à ce que l´oiseau s´envole.
Le plus dramatique dans tout cela est que l´oiseau, pris de panique par ce changement, par toutes sortes de bruits nouveaux qu´il perçoit d´un coup et le stress qu´il ressent en plus, à ce moment, active son instinct naturel : la fuite. Une fuite sans but précis ,ce qui lui importe c´est simplement fuir au plus vite, le plus haut et le plus loin possible : c´est ce qui explique en partie pourquoi il lui est souvent impossible de se souvenir du chemin à prendre pour rentrer.
Prévoir avec anticipation la réaction de l´oiseau est une chose très importante. Il faut pour cela beaucoup observer l´oiseau ,sa position ,attitude ,on appelle cela le "langage du corps" : de cette manière aussi il nous communique ce qu´il ressent et on peut ainsi par avance déduire ce qui va suivre mais tout cela est d´un autre domaine tout aussi vaste que l´entrainement et je ne voudrais pas ici lasser inutilement .
J´aimerais bien savoir si parmi vous il y a des gens qui sortent régulièrement leurs oiseaux en extérieur et dans quelles conditions, et aussi connaitre vos méthodes et expériences .
Alors a bientôt .Josito :clindoeil:
Avatar du membre
ubann
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:06
Votre LOCALISATION : PLOUEDERN
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE

Re: Une chainette pour un youyou

Message par ubann »

bonjour
moi je sort mon youyou tres souvent dehors, maintenant qu'elle est bien habituer a son harnaix elle se laisse faire sans probleme. :)
elle vol de mieux en mieux. :hello2:
je trouve genial se qui on le courage et la possibiliter de le laisser en liberter.
moi je ne le ferait pas, la route etant tres proche du jardin avec une grande circulation, et en plus le bois dans le bois juste au dessus il y a beaucoup de rapace :nonnon2: se serai un suicide de la laisser en liberter
a bientot
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une chainette pour un youyou

Message par jose29 »

Bonjour Josito,
je ne voudrais pas ici lasser inutilement
:nonnon2:
:up: Je me suis permis de mettre en forme ton texte, pour qu'il soit plus facile à lire....mais merci beaucoup pour tous ces conseils qui, j'en suis sur, serviront à plusieurs, dont à moi ;)

Kénavo,
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: Une chainette pour un youyou

Message par Hollis »

Il y a aussi la méthode qui me rebute beaucoup : couper certaines rémiges de l'aile de l'oiseau pour l'empêcher de voler ! [*]


Bonsoir :)

J'ai bien lu le sujet pour sortir son youyou soit avec une chainette, un harnais ou avec le rappel ... personnellement, je suis loin de ce stade ... :( mais juste à titre d'info, quelle peut être la conséquence pour un youyou de lui couper des rémiges :question:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Une chainette pour un youyou

Message par jose29 »

Bonjour,
mais juste à titre d'info, quelle peut être la conséquence pour un youyou de lui couper des rémiges
Au point de vue vital, aucune, je pense...
Mais ce qui est sur, il s'agit d'une amputation... qui , même si on le constate pas directement, doit être traumatisante pour l'oiseau.
Et la beauté de l'oiseau ! Je pense que ça compte aussi :regardebien: . En général, les perroquets à qui on a couper les rémiges se tiennent moins bien et paraissent plus maigres.
C'est mon avis...qui peut être contredit ! :)

Kénavo,
Avatar du membre
Hollis
Membre actif
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2010, 14:48

Re: Une chainette pour un youyou

Message par Hollis »

Je vois également cela comme une amputation ! :nonnon: et puis elle aime tellement voler ...dans la maison pour l'instant !!! ;) ( je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de la sortir dehors ... je serais terrorisée !! )
quant à la beauté .... ben c'est sûr .... c'est la plus jolie :) :clindoeil: alors je ne vais certainement pas luis couper ses plumes ....
Avatar du membre
ubann
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2010, 20:06
Votre LOCALISATION : PLOUEDERN
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE

Re: Une chainette pour un youyou

Message par ubann »

tout a fait d'accord avec vous, couper les plumes je ne suis pas pour c'est trop beau de les voir voler dans la maison ou dehors :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités