Reproduction par couple EAM

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Reproduction par couple EAM

Message par jose29 »

Bonjour,
On lit et on entend parfois que qu'il est impossible de faire reproduire une femelle youyou du Sénégal EAM et encore moins un couple constitué de 2 youyous EAM..
Je viens de constater la preuve du contraire. :nonnon2:
J'avais un mâle EAM qui a maintenant 6 ans et demi.. c'était mon compagnon. Je rappelle que je ne pratique l'EAM par la force des choses (abandon des parents...). Il y a un peu plus d'un an, j'ai récupéré une femelle EAM qui a maintenant 5 ans et demi(pas du même couple). Je l''avais donnée mais la personne ne pouvait plus la garder du fait de ses activités. Cette dernière était très imprégnée et collante.
Après quelques hésitations, je décide de la mettre avec le mâle EAM dans une petite volière sur roulette (Longueur 80 cm, largeur 50 cm et hauteur 90 cm). Celle-ci est dans mon sous-sol.
Dès le départ elle a été acceptée et elle sortait de temps en temps de la volière pour venir sur mon épaule. J'ai progressivement diminué les sorties, sans les suprrimer entièrement.
Il y a environs 6 mois, j'ai installé le nid (l'extérieur). Le mâle s'y est intéressé et a commencé à grignoter le tour du trou d'envol. Progressivement son comportement a changé: plus distant et plus agressif envers moi. Il y a un mois , la femelle s'y intéresse également et va à l'intérieur de temps en temps pour y rester de plus en plus longtemps. Je ne la sort plus. Je les ai surpris en plein accouplement.
Le premier oeuf a été pondu le 8 avril et actuellement elle couve 3 oeufs. :)
Il faut noter qu'il y a pourtant pas mal de passage près de la volière, parfois le bruit de la machine à laver, l'entrée et la sortie de la voiture,...elle reste dans le nid et ne sort que pour se nourrir. le mâle est agressif et défend bien le nid...
Attendons maintenant le résultat, car ce n'est pas gagné d'avance, lorsque les oisillons vont naître. :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
Kell.
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 18 avr. 2018, 14:10
Votre LOCALISATION : pays de la loire
LOCALISATION : pays de la loire
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS
Vos OISEAUX(2) : EUPHEMES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Je possède un couple de mandarins, un couple de turquoisines, un couple de touis célestes et un couple de cailles de Chine

Re: Reproduction par couple EAM

Message par Kell. »

Bonjour! :)

Que s'est-il finalement passé avec ces œufs? Tu as eu des petits?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Reproduction par couple EAM

Message par jose29 »

Bonsoir,
Oui...j'ai omis de donner le résultat.. :honte:
Les œufs étaient bien fécondés, la couvaison a été complète, mais les éclosions n'ont pas eu lieu.. ;sad;
Pour quelles raisons ? le temps, l'hygrométrie,...c'est toujours les questions que l'on se pose dans ces cas là .. :nesaitpas:
La femelle n'a pas pondu depuis..
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités