Comment faire prendre confiance à son youyou

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
laetitia
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2012, 15:31
Votre LOCALISATION : LE HAVRE
LOCALISATION : SEINE-MARITIME, HAUTE-NORMANDIE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par laetitia »

Bonjours voilà je viens d'acquérir un youyou du Sénégal âgée de 2ans et demi. Il n'a pas eu une vie facile avec son ancien propriétaire, il ne lui a porté aucune intention, ni joué jamais avec,il ne le manipulait pas, et le comble de tout, il vivait dans un placard! Enfin bref, je ne vous fais pas un dessin. C'est mon conjoint qui m'a apporté Kiwi dimanche, je lui ai acheté une cage pour perroquet, des jouets, tout pour qu'il se sente enfin bien. Il très craintif, il ne chante pas beaucoup, il a commencé a chanter tout juste aujourd'hui, il mange dans ma main, et je peux lui toucher le bec mais il veut mordre. Quand je lui parle il bouge le bec comme si il voulait me répondre mais aucun son se sors. Il est très observateur aussi. Je peut pas le faire sortir de sage car je pourrai pas le rattrapé pour le remettre dedans. Il n'a pas les ailes coupées. Faut t'il les faire couper? Et comment lui faire prendre confiance en moi? Je voudrai vraiment qu'il soit enfin heureux.
Image
Avatar du membre
doris
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:26
Votre LOCALISATION : MOYEUVE-GRANDE
LOCALISATION : MOSELLE, LORRAINE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par doris »

bonjour;
:bienvenue:
j'ai deux youyous une femelle( ema) NANA qui deux et ans et un mâle( epp) COCO qui a sept mois.

je les laisse voler tous les jours dans ma cuisine, ils viennent sur mon épaule ,jouent j'ai réussi a leur donner confiance ,COCO qui avait peur lorsque je l'ai ramené chez nous il y'a deus mois n'a plus peur il vient sur mon bras .Il m'a fallut deux mois pour que NANA accepte son copain :)
il leur faut juste de l'amour, beaucoup leur parler , les miens font un son qui ressemble a" bisou" c'est un mot que je leur dit chaque fois que m'approche de leur cage lorsqu'il y sont ,si cela peut vous aider :)
Avatar du membre
laetitia
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2012, 15:31
Votre LOCALISATION : LE HAVRE
LOCALISATION : SEINE-MARITIME, HAUTE-NORMANDIE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par laetitia »

Merci beaucoup pour vos conseille. Vous avait acheté ou vos youyou? Car moi mon conjoint la eu sur le bon coin. Et le seule papier que je possède de kiwi est un certificat de session. Et kiwi est bagué.
Avatar du membre
laetitia
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2012, 15:31
Votre LOCALISATION : LE HAVRE
LOCALISATION : SEINE-MARITIME, HAUTE-NORMANDIE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par laetitia »

Sa dois être super d'avoir des petit! Je pence que avec le temps je lui trouverai une copine.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par jose29 »

Bonsoir Laetitia,
Hélas, c'est souvent le lot de certains oiseaux que l'on achète sur un coup de coeur, sans en mesurer les conséquences... :col:
Le youyou que tu viens d'acquérir est pratiquement adulte, sans être trop âgé. Pour vérifier son âge, il faudrait relever les inscriptions qui sont sur sa bague, s'il est bagué...et tu peux les publier, dans l'ordre si possible .. :clin:
Quand on regarde la photo, on voit bien qu'il avait besoin de lumière, car son plumage est assez terne ....mais ce n'est pas irréversible :)
Avec un peu d'attention et de la patience tu arriveras à en faire un bon compagnon, surtout que d'après ce que tu dis sur son comportement, il doit être un EAM (élevé à la main).
Quand je lui parle il bouge le bec comme si il voulait me répondre mais aucun son se sort.
C'est une attitude normale d'un youyou qui n'a rien à voir avec une difficulté pour répondre: tous les youyous apprivoisés (même les autres entre eux), le font quand il rencontre un partenaire ou une personne. Ils hochent rapidement la tête , bec contre bec...et bec contre doigt, pour une personne. Est-ce un signe d'affection ou un appel ... :nesaitpas:
car je pourrai pas le rattraper pour le remettre dedans.
Pour le sortir de la cage, il vaut mieux attendre un peu..quand il sera vraiment habitué à son environnement, et s'il ne rentre pas tout seul, il faudra l'attraper en l'enveloppant avec une serviette.
Il n'a pas les ailes coupées. Faut t'il les faire couper?
Je suis contre :nonnon2: ...chacun est libre, mais pour moi, c'est une mutilation. IL vaut mieux fermer les portes et les fenêtres et le voir voler de temps en temps .
Et comment lui faire prendre confiance en moi?
Comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum : patience...patience.. :)
Le fait d'être présent avec toi, de lui donner à manger...et comme, il mange déjà dans ta main, il prendra vite confiance. Il ne faut surtout pas le brusquer, ni essayer de le prendre..il faut qu'il vienne tout seul sur ta main ou ton épaule...Parfois il faut attendre plusieurs jours....même semaines... :oiseau3:
Bonne chance et à bientôt,
Kénavo,
Avatar du membre
laetitia
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2012, 15:31
Votre LOCALISATION : LE HAVRE
LOCALISATION : SEINE-MARITIME, HAUTE-NORMANDIE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par laetitia »

Merci beaucoup pour ces conseils si précieux, je vais appliquer tout ça a la lettre! Encore merci! :)
Avatar du membre
laetitia
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 26 déc. 2012, 15:31
Votre LOCALISATION : LE HAVRE
LOCALISATION : SEINE-MARITIME, HAUTE-NORMANDIE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par laetitia »

Des que je pourrai l'approcher assez je donnerai les numéro de sa bague!
Avatar du membre
corine
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:34
Votre LOCALISATION : MEHUN SUR YEVRE
LOCALISATION : CHER, CENTRE-VAL-de-LOIRE
Vos OISEAUX : PERROQUETS

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par corine »

Bonsoir Laetitia ,
j'ai une adorable chipie de 2 ans ,très apprivoisée voire même sans-gêne ! elle ouvre souvent le bec sans intention de faire mal , c'est une façon de découvrir les choses . elle est beaucoup en liberté dans la maison et c'est parfois sportif de la faire rentrer dans sa cage . malgré tout , il est hors de question de lui tailler les ailes !! ne serait-ce que par bon sens : ce sont des animaux proies dont le salut est dans la fuite .coupe les ailes et tu les prive d'un moyen de défense et donc ils risquent d'être plus agressifs en cas de stress .
Les youyous sont réputés pour être exclusifs , autoritaires, observateurs et intelligents .c'est pas faux . Mais on ne s'ennuie pas avec eux .
Avec de la patience , du bon sens et beaucoup de contacts , je te souhaite beaucoup de joies avec ton youyou
Avatar du membre
doris
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:26
Votre LOCALISATION : MOYEUVE-GRANDE
LOCALISATION : MOSELLE, LORRAINE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par doris »

Bonjour,
Image
Voici une photo de mes youyous NANA gauche et COCO droite
je vous en enverrai de plus belle dès que mon fils aura plus de temps pour m'apprendre
j'en profite pour souhaiter une très BONNE ANNÉE à tous
cordialement
doris
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comment faire prendre confiance à son youyou

Message par jose29 »

Bonsoir,
Pour Corine,
Merci de faire part de ton expérience et de tes conseils...ça rassurera Laetitia :okayg:
Pour Doris,
Voilà on a une photo... c'est bien, tu y arriveras :)
Il fallait juste enlever un des liens en double dans le message ([img].....[/img]), car elle avait été insérée 2 fois... et supprimer la pièce jointe après cette insertion, par le pavé situé tout en bas de la page de rédaction message.
On peut effectuer ces modifications, même après envoi du message, en l'éditant par le pavé "EDITER", en bas, à droite du cadre du message affiché.
Je l'ai fait...
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités