inquietudes

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

inquietudes

Message par jijic »

Bonjour

je suis desolé de ne pas être plus presente sur le forum et de ne pas participer mais à vrai dire, bien que ce soit trés util, je ne suis pas trés forum... Donc veuillez m'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles pendant un sacré momùnt.

Je reviens vers vous pour avoir des conseils sur Cocoe et Paco, le couple de youyou reproducteur eam, que vous nous aviez conseillez de ne plus prendre tout le temps sur nous et avec nous, afin qu'ils puissent un jour se reproduirent.

Bien depuis tout ce temps vos conseils ont été écoutés !! On les a carrement mit dans une pièce où ils sont seuls, sans passage. Car dans le salon ils souffraient de notre indiffernce et nous le fesait savoir....

Le soucis c'est que depuis plus d'un mois, Paco va dans le nid, se met sur le dos et pousse des cris comme s'il agonisait. Cocoe, vas le voir mais au lieu de "le consoler", elle l'attaque.

Et il y a environ deux semaines, en entrant dans la pièce où ils vivent (en volière), il y avait des gouttes de sang partout dans la pièce! Cocoe arrache des plume à Paco et il saigne.

Tout lrs jours il va dans le nid faire son drôle de cris comme s'il agaonisait et tout les jours elle l'attaque à sang.

Nopus nous inquietons beaucoup pour lui, est ce que tout cela est normal??


cordialement
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: inquietudes

Message par jose29 »

Bonsoir jijic
Je pense que Yvon a raison, il faut tenter cette solution... :perplexe:
C'est un comportement bizarre pour un couple de youyous: il n'est pas rare que, soit le mâle déplume le cou ou la tête de la femelle, soit l'inverse, mais de là à faire saigner le partenaire. :grattelatete:
Le problème vient peut-être du fait qu'il s'agit de deux youyous EAM, bien apprivoisés, car il est possible que les contacts privilégiés avec l'homme ont eu une influence sur leurs instincts naturels. :nesaitpas:
Je n'ai pas eu de couples 100% EAM, donc il m'est difficile de confirmer ce que je dis, mais il y a surement d'autres expériences qui ont été tentées...
Kénavo
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: inquietudes

Message par jijic »

Merci de vos reponses. Mon mari va voir pour trouver une solution pour faire double cage accollée, mais pour le moment, nous n'avons pas les moyens financiers d'avoir une autre cage et sommes limités aussi en place...

Par contre on ne comprends pas pourquoi le mâle fait le mort dans le nid (comme pur attirer la femelle), et c'est depuis qu'il fait cela, et même quand il fait cela, le plus, qu'elle l'attaque et lui arrache les plumes à sang...
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: inquietudes

Message par jose29 »

Bonjour,
le mâle fait le mort dans le nid (comme pur attirer la femelle)
Cela veut dire quoi exactement ? Il se met sur le dos ? En tous cas, c'est une position qui ne plait pas à la femelle :grattelatete:
Comment peux-tu observer cette position dans le nid ?
Kénavo
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: inquietudes

Message par jijic »

yvon a écrit ::bonj: votre male doit être pret pour niché et votre femelle peut être pas !!!.. :grattelatete:
Peut être, mais dans les cas là, comment ça se passe? Peut on avoir l'espoir d'une portée?...

Oui il se met sur le dos, ce n'est pas tout le temps mais parfois il le fait pendant une soirée entière voir plus...

En fait on entends des drôles de cris comme s'il agonise, donc au debut on a eu peur pour sa santé et c'est là qu'on a été voir et qu'on l'a vue dans le nid allongé sur le dos. Parfois il fait le même cris dans le nid en restant debout. On le vois car le nid à une porte que l'on peu ouvrir discretement pour voir l'interieur.. Au debut elle criait juste à ce comportement mais depuis un bon moment déjà, elle l'attaque, lui tire la queue etc..

Et un jour en ouvrant le nid, on y a vue plein de traces de sang, jusqu'au jour où il y avait plein de gouttes de sang dans toute la pièce...

Aujourd'hui ils sont calme mais souvent ils se battent car Paco veut l'attirer dans le nid..
Avatar du membre
ondulee71
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2013, 11:35

Re: inquietudes

Message par ondulee71 »

Bonjour.
Votre Paco pleur pour se faire remarquer car il est malheureux. :pleur4:
Pour quelle raison les faires reproduire à tous pris, vous cherchez simplement à en laisser mourir un, sinon les deux. :nonnon:
Ne les privé pas de vous, cela fait comme si on vous supprimait de vos parents tous jeune. arrêtez de les faire souffrir
Si vous voulez vraiment en faire reproduire prenez un couple EEP et tous ira mieux.
Cordialement.
Ondulee71
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: inquietudes

Message par jijic »

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Cocoe et Paco.. Le doute n'existe plus sur le fait que le monsieur qui nous les a vendu an tant que reproducteur nous a dupé mais bon..

Alors nous avons suivit vos conseils et retiré le nid.. Du coup etant donné les hurlements et le manque de place et l'inutilité de laes laissé seuls pour la repro (car pas de repro), on les a remi au salon.

Seulement Cocoe est insuportable dsl du terme mais elle n'a de cesse que d'hurler pour être avec nous et notement avec mon mari qu'elle regurgite souvent (elle regurgite même le chat lol)

On laisse la cage pourtant ouverte mais non mme fait l'alarme !! Ils sortent mais non cela ne lui suffi pas, elle attaque quand même son mâle à sang :(

Excedé parfois on lui met des claques pour la corrigé ( à faible force biensure) mais rien n'y fait.. Même la punir seule dans une pièce n'y change rien on dirait qu'elle veut être manipulé (par mon mari notement mais tout le monde peu la manipuler), 24h/24 sinon elle hurle puis attaque Paco comme pour le punir lui de sa contrarieté à elle...

Ce matin encore ils etaient tout deux sur un meuble à hauteur de nos tête voir un peu plus bas à côté de leur cage ouverte, ils etaient donc en liberté.. Je les ai caressé les deux (du bout des doigt car Paco et farouche).. Et ai fais à mangé pendant que mon mari faisait des travaux, bien Cocoe à blessé Paco, l'a fait tomber du meuble, il y avait plein de sang par terre, on l'a soigné et vue qu'il avait encore une plume de sang arraché d'où le sang :(

Moi qui ne supporte pas la vue du sang c'etait genial !! Donc aprés plusieurs reflexions, on a decidé de vendre Cocoe..

A une persone qui la prendrait pour compagnie et non repro et qui a du temps car mon mari travail et elle prefere être avec lui donc à un homme au foyer pourquoi pas lol mais voilà nous la vendons

C'est pourquoi je voulais savoir si c'etait possible de separer des youyous et aussi on nous propose un mainate, lui sera t il possible de tenir compagnie à Paco? cage separée biensure... car il est vendu avec. Au moins il parle ça changera des cris d'alarme....

Mais peut on faire cohabiter ces deux races? Et Paco bien que "perroquet battu par sa femme", ne souffrira t il pas de son absence? Et elle de son côté un humain pour compagnon lui suffira ?...

Merci de vos conseils
Avatar du membre
jijic
Membre actif
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 03 avr. 2013, 18:00
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : VOSGES
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: inquietudes

Message par jijic »

Oui pourquoi pas.. dans ce cas on vends Cocoe quand même car c'est elle la plus "penible".. Et je ne voudrais pas lui faire du mal sur un coup de nerf, je prefere qu'elle soit heureuse avec quelqu'un d 'autre..

Mais vue qu'entre temps j'ai dis oui à la dame pour le mainate, on verrra bien si on le pends ou non je voulais juste savoir si ls deux races s'entendent cage separé mais ils sortent..

Merci de voss coneils en tout cas je suis rassurée car je me dis du coup que si Paco reste seul il ne sera paas malheureux..^^
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: inquietudes

Message par jose29 »

Bonsoir,
C'est en effet l'exemple type du comportement d'une femelle EAM...et cela confirme la difficulté de vouloir faire reproduire les Youyous EAM, sauf à isoler complètement le couple dans une volière extérieure et encore,on s'aperçoit que la femelle imprégnée de l'homme accepte difficilement un mâle. Evidemment, il y aura toujours des exceptions. :perplexe:
Je pense que tu peux conserver ton mâle, même en présence d'un mainate et dans ce cas, des cages séparées sont à conseiller car la nourriture n'est pas du tout la même: le mainate est principalement frugivore et insectivore, donc nourri avec des pâtées spéciales...des fois que le youyou s'en régale et délaisse son mélange de graines, :clin: ce qui ne serait pas trop bon pour sa santé. Je ne sais pas ce que pourrait donner une cohabitation, au niveau comportement. :nesaitpas:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités