Besoin d aide svp

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
Piupiu
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2014, 20:28

Besoin d aide svp

Message par Piupiu »

Bonjour

J ai un youyou du Sénégal il a 1 an, on l'a eu tout bébé pas encore sevré. Notre problème on l'aime trop et il en profite. Il fait la loi, je suis dépassée l'idée même de m'en séparer me déprime au plus au point mais on ne vit plus il contrôle notre vie. on sort plus car il pleure quand on sort, il n'entre jamais jamais dans sa cage donc on ne reçoit plus personne car notre piupiu est très jaloux. il nous aime trop mon mari et moi du coup impossible de voyager ou de partir en week end car il ne restera chez personne. J'ai vraiment besoin d'aide je suis prête à payer un éleveur ou autre pour m aider à lui poser des limites. Il mord TOUT, niveau dépense il nous revient très cher car il mord les chaises donc on les a changé, on a mis de nouveaux rideaux et pareil il s'agrippe dessus, il nous mord les cables, on lui en a acheté, les ceintures... on achète tout en double pr Mr ou Madame (on a pas fait le test pour déterminer le sexe)
Il ne joue pas avec ses jouets ne mange pas sa nourriture

et en contre partie, il est très doux avec nous, nous aime à en mourir, nous fait plein de calin de bisous les yeux doux...
Comment ne pas s'attacher à lui??
Je ne sais plus quoi faire, je suis au bord de la déprime, j'accouche dans quelques jours et on appréhende énormément avec la venue de la petite.
SVP des solutions, des conseils.
Je l aime fort mon piupiu
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Besoin d aide svp

Message par jose29 »

Bonjour,
:o Compte tenu de ce que je viens de lire, je pense qu'il est temps de prendre une décision qui, hélas, ne sera pas facile à prendre: il y va de votre santé et de votre confort de vie.
Au stade où en est votre youyou, sur place, il n'y a plus grand chose à faire pour le remettre sur le"bon chemin" :nonnon2: : il a pris ses aises et il s'est accaparé de toute la maison pour en faire son territoire qu'il ne veut plus partager avec d'autres personnes que vous. :perplexe:
Pour moi, c'est mon avis, il faut trouver rapidement un éleveur qui possède des volières extérieures (ou intérieures qui ne nuisent pas aux voisins) qui accepte de le prendre et il n'aura pas d'autres solutions que de l'enfermer pendant assez longtemps, si possible à proximité d'autres youyous ou autres oiseaux. Le youyou va difficilement accepter cette situation et, au début sera très bruyant, mais je ne vois pas d'autres solutions dans l'immédiat. Il observera alors son comportement et pourra voir s'il évolue pour, peut-être ensuite, petit à petit, lui redonner sa condition d'animal de compagnie... :nesaitpas:
Je sais que c'est dur, mais c'est la solution que je propose, à moins que quelqu'un d'autre en a une autre...mais il y a urgence pour vous.
Kénavo
Avatar du membre
Piupiu
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2014, 20:28

Re: Besoin d aide svp

Message par Piupiu »

Bonjour,

Tout d abord merci de votre réponse. Quand je dis il ne mange pas ses graines c plutôt qu'il va faire un tri favoriser graine de tournesol et évidemment il a le dessus une fois de plus sur nous. on lui a acheté pas mal de nourriture et biscuit spécial perroquet mais mis à part les graines de tournesol rien à faire. du coup lorsqu'il picore dans notre assiette riz ou autre je le laisse.

j'ai besoin de reprendre tout à zéro si ce n'est pas trop tard et lui poser des limites. lorsqu'il fait des bêtises j évite de le mettre dans sa cage car déja qu'il ne la supporte pas je ne veux pas qu'il associe sa cage à punition au contraire j aimerai qu'il s y sente en sécurité. Je crie plus fort que lui quand je suis à bout, il va comprendre et le lendemain recommencer. je crois qu'à force de lui crier dessus il est devenu agressif et je ne suis plus crédible

j'aurai quelques questions svp peut être stupide mais qui m'aiderai certainement à lui poser un cadre.
Heure à laquelle votre perroquet se lève, à laquelle il se couche car le notre ayant totalement le contrôle sur nous se lève et se couche en meme temps que nous. les moments de sorties? les heures de repas?

Merci d avance
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: Besoin d aide svp

Message par chris »

Bonjour, j'ai rencontré le même problème que toi (à la différence que le mien adore sa volière ses jeux sa nourriture), mais des qu'il sortait catastrophe, il s'attaquait à tout, rouspétait quant on le remettait en volière et nous mordait dès qu'il pouvait. Je l'ai confié une semaine à un ami qui fait parti d'une association d'oiseaux. Pendant cette semaine, mon oiseau m'a terriblement manqué et j'ai compris que je ne pouvais pas m'en séparer. Tac est EAM et a 14 mois. Mon ami lui a coupé les plumes des ailes (car avant il me niaquait et partait vite en volant). Mon ami m'a donné de pleins de conseils à suivre : 1- le sortir peu mais à chaque sortie s'occuper de lui, il vaut mieux le sortir 15 mn et jouer avec lui que le laisser voler à tout va à son aise, selon lui il me mordait car je le sortais 2 à 4h par jour et je le laissai à sa guise faire ce qu'il voulait. L'oiseau nous dominait totalement et c'était devenu insupportable. 2 - a chaque fois qu'il mord lui mettre une "pichounette" sur le bec, un coup de doigt qui frappe le bec, c'est désagréable pour lui et insister jusqu'à temps qu'il arrête 3- la grosse punition, en cas de morsures le mettre dans une petite cage (différente de la sienne) pas longtemps sans nourriture, sans jouet, juste de l'eau afin qu'il comprenne....j'ai récupérer mon oiseau depuis deux semaines, j'applique les conseils de mon ami. L'oiseau n'a pas changé de comportement, mais, il ne me niaque plus autant qu'avant car il a sa pichounette sur le bec. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de le mettre dans sa petite cage. Il ne peut plus voler de stade dominant, il passe à dominer. Il le sait et fait attention (j'avoue que c'est là le plus difficile pour moi car j'adorai le voir voler à son aise). Mon oiseau est adorable mais caractériel. J'en avais marre de me faire mordre tous les jours, je pleurai à l'idée de me séparer de lui car tout comme toi c'était aussi des mamours des bisous des calins quant il le souhaitait. Je ne regrette pas ce que j'ai fais. Comme il ne vole plus, il ne détériore plus rien. Voilà c'est mon expérience, j'espère qu'elle te sera utile. Malheureusement, je parts quelque jours (quant c'est comme cela, j'ai une dame qui vient le nourrir dans sa volière et il ne sort pas du tout), je ne l'emmene jamais avec moi. Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hesite pas mais je serai de retour le 7 mars. Bon courage à toi et garde le moral pour moi la situation c'est améliorée mais je reste vigilante car je sais qu'il est malin et tout peux rebasculer. Christine :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Besoin d aide svp

Message par jose29 »

D'accord avec Yvon, je suis contre cette mutilation... :nonnon2: je ne pense pas que c'était nécessaire à partir du moment les sorties sont assez courtes et surveillées. Un oiseau qui ne peut plus voler c'est dommage.. :perplexe:
Cependant dans ce que rapporte Chris, il y a des conseils très judicieux et le fait de le déplacer un certain temps rejoint ce que j'ai suggéré dans mon premier message. :)
Kénavo
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: Besoin d aide svp

Message par papy rené »

Bonjour

Et pour les personnes qui n’arrêtent pas de jaquacer au téléphone, on leur coupe quoi ????

Couper les ailes d'un oiseau :nonnon2: :nonnon2: :triste: :triste: :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: Besoin d aide svp

Message par chris »

Bonjour à tous, je reviens vers vous juste pour quelques explications "on ne coupe pas les ailes" mais les plumes..."cela n'a rien à voir avec couper un doigt" car un doigt ne repousse pas , les plumes si...et surtout cette technique est totalement INDOLORE pour l'oiseau...Mais j'avoue que cela m'est difficile de ne plus voir mon oiseau ne plus voler. Je pense que ce n'est pas quelque chose qui est à faire à chaque repousse mais que dans des CAS DIFFICILE comme mon expérience on n'a pas toujours le choix, il faut un changement radical sinon on finit par se séparer de l'oiseau tant aimé. Je voulais vous dire que TAC me mordait tous les jours sévèrement, puis s'envolait, il me fallait un temps infini pour le rattraper, et surtout j'avais PEUR de lui, PEUR qu'il me morde encore et encore (il me mordait à la figure, et s'est déjà arrivé à sang). Depuis que ses plumes sont coupées, il sait qu'il ne peut plus s'enfuir. Il n'essaie même plus de me mordre au visage. J'ai repris confiance en moi. Je pense que c'est passage malheureusement NECESSAIRE quant on à plus le choix. Des amies à moi ont des gris du gabon et coupent tous le temps les plumes des ailes. Je suis CONTRE. Dès que TAC et moi on aura réussit à se comprendre, je reprends son éducation à zéro. Je ne lui couperai plus les plumes. Pour l'instant nous sommes dans la phase MAMOURS.....ENCORE ET ENCORE....et je savoure. Je voulais juste expliquer qu'on fait tout ce qu'on peut quant on aime notre piou, même si la solution proposée ne nous plait pas.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Besoin d aide svp

Message par jose29 »

Bonjour Chris,
On te comprend....et j'espère que TAC va se calmer :)
Le réactions qui ont été faites à la coupe des plumes des ailes sont peut-être assez violentes...mais ensuite chacun(e) reste libre et c'est vrai que cette pratique n'est pas exceptionnelle. :perplexe:
Cependant, si tu veux que les plumes repoussent plus rapidement, il faudrait arracher le morceau de calamus qui reste dans l'aile. :nesaitpas:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités