questions

Les amateurs de youyous du Sénégal apprivoisés peuvent ici échanger sur la façon de bien les nourrir, de bien être en leur compagnie et les soigner.
Répondre
Avatar du membre
aymericyouyou59
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE'CALAIS
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

questions

Message par aymericyouyou59 »

Bonjour à tous je crée ce post pour avoir quelques réponse sur le comportement , l'éducation , l'alimentation et les installation de mon youyou .

tous d'abord la présentation de mon youyou :
il s'appelle coco il à 6 ans c'est un male , il est EAM , possessif et pas du tout familiale
je vous donne un résumer de son histoire :
je l'ai acheter cher des particulier quand il avait 5 ans . les gens qui me l'on vendue ne sen occuper pas :
l'oiseau était très agressif , la cage n'était pas adapter , il y avait plusieurs chiens qui ne faisait qu'hurler , nourris avec de la m***e ( il m'avait donner la fin du paquet de graine que j'ai très vite mis a la poubelle ) mais le pire je pense dans tout sa , c'est le moment ou l'ex-propriétaire de mon youyou a transférer coco dans la cage que j'avais ramener pour le transport . elle utiliser un gant de cuisine ( les genre de grosse moufle ) , c'est a se moment que je me suis dit :
-je vais en avoir du travails !
maintenant tout ça est fini il est très bien apprivoiser et commence à faire des petit tours que je lui apprend ;

et donc je voulait avoir quelques réponse :) :
- il a t'il des techniques pour que mon youyou accepte afin ma famille ? il n'y a que moi qui peut l'approcher .
- je lui donne un mélange de chez versele laga spéciale perroquet : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/fria ... wwod9W4Anw

est bon pour lui ?
- comment lui faire manger du nutribird P 15 ?
- est ce que je peux le laisser se baigner dans sa gamelle d'eau ?
-quel fruit et légumes me conseiller vous ? je lui donne souvent des pommes et carottes et parfois des raisin et du kiwi ( mais il ne veut manger pas les kiwi )
-une cage Montana •dimensions intérieures : L 59 x l 54 x H 128 cm (avec grille du fond, hauteur intérieure 113 cm) est elle suffisante ? ( si non je pourrais en racheter une mais que en juillet )
- dans sa cage il à des jeux avec des corde du bois qu'il grignote souvent et aussi un perchoir pour se gratter sa suffit

mais surtout en septembre j'aimerez lui acheter un compagnons ou une compagne mais est ce que c'est possible de les faire cohabiter dans la même cage ( comme je le dit plus haut je suis près a racheter un plus grande cage j'ai déjà une idée de cage enfaite c'est la même que mes deux calopsittes elle fait : l:100 cm L : 80 H : 170 (sans les pieds ) et les barrot on un bonne écart ( un peut trop pour les calo mais elle font très bien avec ) . donc pour la cohabitation de deux youyou EAM j'aimerais savoir comment sa se passe pour se qui le font et puis bas merci d'avance pour vos réponse ! j'adore ce forum :)

Aymeric
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: questions

Message par chris »

Bonjour Aymeric,
Pas triste ton aventure....voilà ce que j'applique à mon youyou... Tout d'abord, la nourriture "nutribird" le mien n'a JAMAIS voulu en manger alors j'ai laissé tombé je lui prends la marque VERSELE LAGE en noix et en fruits, je lui fais un mélange (sur le paquet c'est une gris du gabon et un aras en photos, je crois que zooplus vend cette marque), je lui en donne tous les jours, il adore, il trie. En plus je lui donne soit : RIZ, PATES (il en raffole), PETITS PAINS SUEDOIS (ça c'est lorsque nous sommes tous les deux, il est hors de sa cage, c'est son moment plaisir), COURGETTES CUITES, POMMES, CAROTTES, SALADE (pas trop), ENDIVES, HARICOTS VERTS CUITS, ANANAS (il adore), par contre je lui mets UN SEUL PLAT (par exemple que le riz), je jette tout le soir, et le lendemain je lui mets autre chose. J'essaie un peut tout mais surtout pas : chocolat, alcool, café, avocat. Un matin je déjeunai des céréales weetabix avec du lait chaud, il a trempé son bec dans mon bol et il en raffole. Je ne lui en donne pas trop, souvent il finit son bol, c'est le cas également avec des tartines de confitures, mon infusion aux fruits rouges, mais là encore ceux ne sont que des petits moments à nous deux qu'on partage, mais je ne lui en mets pas dans sa cage. Il aime tellement ses moments que j'ai du mal par la suite à le faire sortir de la cuisine.
Le bain, le mien adore prendre son bain dans son auge.et je le laisse faire. Je lui ai acheté une baignoire dont il se désintéresse royalement, il ne veut pas non plus de la douche (il préfère me regarder me laver), et refuse aussi le lavabo. Mais s'éclate dans son auge, quant je le vois faire, j'attends qu'il a terminé et je lui change son eau.
Les jouets, peut importe la quantité, le plus important il me semble, c'est de lui changer souvent (tu peux lui représenter les anciens jouets) et de mettre à la poubelle les jouets cassés. Le mien choisit, il y en a qu'il adore, d'autres qu'il néglige.
Un autre compagnon, je pense qu'il est un peu tôt pour toi d'y penser. Laisse le s'habituer à toi, prenez du temps ensemble et tu veras par la suite (enfin je pense, je ne suis pas experte à ce sujet là, mais je voulais mettre un compagne à mon petit piou et on me l'a fortement déconseillé car comme le tien il est EAM et préfère donc la présence des hommes. Le mien est EXCLUSIF POSSESSIF CARACTERIEL. Je gère, j'apprends encore chaque jour de nouvelle chose de lui (il a 15 mois). On m'a expliqué que si je lui mettais une femelle il risquerait de s'en prendre à elle.
Pour la cage elle me parait correcte, le plus important c'est que tu le sortes souvents (pas forcément longtemps) et que tu t'occupes bien de lui pendant les sorties, jouer ensemble, lui parler, le caresser. Si jamais un jour tu es fatigué ou pas bien, ne le sort pas il vaut mieux être à 100% avec lui et il adorera...au début il te faudra de la patience. Observe le et tu apprendras vite comment agir avec lui.
Voilà j'espère que ma petite expérience t'aidera.
Christine ;bonj2:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: questions

Message par jose29 »

Bonsoir,
Chris a bien développé une réponse :okayg: , comme il est tard, je reviendrai voir demain si je peux compléter. :bye:
Kénavo
Avatar du membre
aymericyouyou59
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE'CALAIS
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: questions

Message par aymericyouyou59 »

un grand merci pour vos réponse ! Je vais donc essayer de lui donner les fruits et légumes que vous m'avez dit :) . Et je lui donnerais de nouveau jouet aussi ( j'en ai plein :rire: ) . Pour le deuxième youyou , pas grave , je ne l'aurai fait seulement si c'était bien pour les deux oiseaux ! :)

sinon j'avais juste encore 2 questions :) :

- faut il faire un bilan annuelle ( ou plus souvent ) chez le vétérinaire ?
- est ce normal qu'il hurle très très souvent ? Et il y a t'il un moyen pour qu'il se calme ? car enfaite moi je m'en fous qu'il hurle mais le reste de la famille ...


Merci encore
Aymeric
Avatar du membre
chris
Membre actif
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2013, 18:06
Votre LOCALISATION : VILLENEUVE SUR YONNE
LOCALISATION : YONNE, BOURGOGNE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : AUTRES PETITES PERRUCHES

Re: questions

Message par chris »

Bonjour,
Oui oui Yvon a très certainement raison, le mien crit quant il veut sortir ou bien quant je reçois une amie et que lui est dans sa volière, il crit tellement fort qu'on n' arrive pas à s'entendre (je ne le sort pas car mon amie à peur des oiseaux). Alors je le laisse crier pour lui montrer qu'il n'a pas non plus à faire sa loi. Bien souvent, il finit par se calmer. Je joue l'indifférente. De toute manière on finit par bien les connaitre et je sais par ses cris quant il joue,si il veut se dormir (il fait des petits grincements de bec et se met en boule et tout cela sur une pâte) où quant il veut sortir, il crit très très fort et se n'est pas harmonieux (contrairement à quant il joue). Mais si tu ne veux pas qu'il te pourrisse la vie, c'est à toi et seulement à toi de décider quant il veut sortir....si tu craques à chaque fois qu'il veut sortir tu le sorts, il comprendra très vite que ça marche et profitera de la situation...alors que si tu ne cèdes pas, il se calmera...parfois je rigole car le mien, se venge sur ses jouets.
A bientôt, et n'hésite pas à me contacter si je peux t'aider...j'ai tellement galéré avec le mien (manque de connaissance). Mais grâce à ce forum et à une association proche de chez moi, on évolue correctement ensemble. Tu vois si tu as la possibilité de te rapprocher d'une association je trouve que c'est très positif, ils t'aiderons, réponderons à tes questions et surtout peuvent se déplacer pour t'aider (par exemple lui couper les ongles). :)
Chris
Avatar du membre
aymericyouyou59
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE'CALAIS
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL

Re: questions

Message par aymericyouyou59 »

merci à vous deux ! :) je vais me renseigner pour l'association ! J'avoue très souvent céder au appel de mon youyou , mais je vais faire de effort ! Pour les griffes une fois je les fais avec petite lime à ongles mais un tout petit peut car j'avait peur de toucher un vaisseau sanguin .... tout c'étais très bien passer mais je demanderais conseil à l'association .c

vraiment merci pour votre aide c'est super sympas de voire des gens qui prenne la peine de m'aider , merci !

Aymeric
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: questions

Message par jose29 »

Bonsoir,
Après une journée de pêche pas très fructueuse, :perplexe: je reviens sur ce sujet...avec un peu de retard, :honte: après ce qui a déjà été dit.
y a t'il des techniques pour que mon youyou accepte afin ma famille ? il n'y a que moi qui peut l'approcher .
C'est un problème très connu chez les perroquets et les youyous en particuliers. Cela a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs sujets sur le forum. Hélas, Il n'y a pas de remède miracle, surtout quand c'est toujours la même personne dans une famille qui nourrit et s'occupe de l'oiseau. Pour éviter des incidents, il vaut mieux ne pas sortir le youyou quand il y a d'autres personnes dans la maison et , si c'est possible et accepté par les autres, alterner entre les membres de la famille pour le nourrir et le faire jouer, mais ce n'est pas gagné d'avance. :grattelatete:
je lui donne un mélange de chez versele laga spéciale perroquet
Quel que soit la marque, un mélange perroquet, le plus simple possible, convient très bien: s'il y a trop de friandises dans le mélange, il va trier et laisser de côté les graines les plus communes, mais qui sont indispensables pour son équilibre. :o Chris soigne très bien son youyou et il est bien gâté, :) je fais plus simple: mélange perroquet + pomme golden + carottes coupées en tranche et patée grandes perruches pour les couples, en période de reproduction. :clin:
- comment lui faire manger du nutribird P 15 ?
Je confirme..ce n'est pas indispensable. :nonnon:
est ce que je peux le laisser se baigner dans sa gamelle d'eau ?
Même réponse que Chris, ce n'est pas un problème si ça lui plait: il faut renouveler l'eau régulièrement.
quel fruit et légumes me conseiller vous ? je lui donne souvent des pommes et carottes et parfois des raisin et du kiwi ( mais il ne veut manger pas les kiwi )
J'ai déjà répondu ci-dessus..s'il ne veut pas kiwi et bien tant pis. :clin:
une cage Montana •dimensions intérieures : L 59 x l 54 x H 128 cm (avec grille du fond, hauteur intérieure 113 cm) est elle suffisante ? ( si non je pourrais en racheter une mais que en juillet )
Vu les dimensions c'est bon...pour un seul youyou.
dans sa cage il à des jeux avec des corde du bois qu'il grignote souvent et aussi un perchoir pour se gratter sa suffit
C'est normal qu'il grignote le bois..si possible , il faudrait positionner 2 perchoirs à des niveaux différents.
j'aimerais lui acheter un compagnon ou une compagne mais est ce que c'est possible de les faire cohabiter dans la même cage
Chris a bien répondu.. :plusun:
faut il faire un bilan annuelle ( ou plus souvent ) chez le vétérinaire ?
Non..Voir la réponse de Yvon. :nonnon2:
est ce normal qu'il hurle très très souvent ? Et il y a t'il un moyen pour qu'il se calme ? car enfaite moi je m'en fous qu'il hurle mais le reste de la famille ...
Je n'ai rien à ajouter aux conseils de Chris, dus à son expérience. :oiseau3:
Pour les griffes une fois je les fais avec petite lime à ongles
Cet entretien n'est normalement pas nécessaire, :nonnon: sauf s'il y a une croissance anormale des ongles...je ne l'ai jamais fait.

Voilà...rien de bien nouveau, mais j'ai voulu reprendre toutes tes questions...si tu peux adhérer à un club (association) c'est vrai que ça pourrait être intéressant pour toi au niveau des échanges d'infos. :bonj:
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités