Reproduction des diamants de Gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par jose29 »

Gouldy a écrit :Je suis bien ennuyée, je ne donne plus de fibre de coco et le mâle essaye de rentrer la grappe de millet dans le nid. La femelle a pondu son troisième œufs ce matin. Gouldy.
:D Pas d'autre solution que de le laisser faire, c'est assez courant, il faudra juste vérifier, à l'intérieur du nid, de temps en temps, que ça ne déplace pas les œufs, ni ne gêne la couvaison
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par Gouldy »

Ok, merci. Encore une petite question. J'ai remarqué qu'ils allaient chacun à leur tour dans le nid, comme ils y restent longtemps, je pense qu'ils couvent mais parfois ils sont aussi tous les deux hors du nid. Est-ce normal ? Quand doit démarrer la couvaison et ne plus être interrompue ? Ce n'est pas évident de voir dans le nid car ils ont dressé de la fibre de coco à l'entrée. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par jose29 »

:sourire2: C'est normal : chez les goulds, le mâle et la femelle couvent alternativement : souvent , la femelle, le jour, et le mâle , la nuit, mais il peut y avoir des exceptions.
La couvaison se stabilise généralement à partir du troisième ( parfois quatrième) œuf pondu : c'est pourquoi, contrairement à d'autres oiseaux, à il n'est pas indispensable d'enlever les œufs pour les remplacer par des factices , dans le but d'éviter trop d'écarts entre les éclosions.
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par Gouldy »

Pour le moment, les Gould couvent mais c'est la femelle qui couve le plus souvent et même la nuit. Au troisième oeufs pondus, la femelle couvait la journée mais le mâle n'a pas couvé la nuit et de ce fait il n'y a eu aucune couvaison cette nuit-là. Il me semble qu'il y a quatre oeufs mais je n'en suis pas sûre car ils sont tellement collés les uns aux autres que je n'arrive pas vraiment à compter et je ne veux pas bouger la cage et risquer de les effrayer et qu'ils abandonnent le nid pour de bon. Je surveille s'ils sont retournés sur le nid avant d'éteindre. L'autre soir, j'ai attendu jusque minuit et le mâle est resté percher sur la seiche et la femelle sur un perchoir. C'était avant que la vrai couvaison ne commence. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par jose29 »

:D Bonsoir,
Au troisième œufs pondus, la femelle couvait la journée mais le mâle n'a pas couvé la nuit et de ce fait il n'y a eu aucune couvaison cette nuit-là.
Comme je le disais plu haut, il y a la théorie et la réalité : il est vrai que souvent au départ, c'est un peu irrégulier..l'essentiel c'est qu'au bout de 4 à 5 jours, il y ait toujours au moins un des parents qui soit au nid.
Si les œufs sont fécondés, même avec des dérangements ( sans abus), l'oiseau doit revenir et n'abandonnera pas...
@+
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par Toululu »

Pour mon couple, tout est terminé: ils ont laissé les oeufs plus de 3 jours sans les couver (jeunes morts dans l'oeuf) et ont fini par les éjecter :triste:
Je leur laisse le nid pour voir s'ils veulent remettre ça :okayg:
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Reproduction des diamants de Gould

Message par Toululu »

Merci Yvon pour l'info ;)
Il est vrai aussi qu'en début de semaine, j'ai perdu ma femelle canari mozaïque rouge (problème respiratoire) et réussi à remettre sur pied le mâle. Ces canaris sont dans la même pièce que les goulds.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités