Oeufs fécondés ou clairs?

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Oeufs fécondés ou clairs?

Message par Del32 »

bonjour à tous,
j'ai eu la surprise de découvrir aujourd'hui un oisillon éclos dans le nid des bichnovs!

Du coup, je suis allé faire une inspection dans les nids des Goulds où je savais qu'il y avait des oeufs (3 dans l'un et déjà 7 dans l'autre il y a une quinzaine de jours). Je ne vois pas les oiseaux en permanence au nid, il y a souvent les mâles au nid la journée mais pas toute la journée, et le soirs les femelles semblent s'endormir sur la "branche dortoir" avec tous les autres et non pas au nid pour relayer les mâles... Bref, je sais pas trop ce qu'ils font et s'ils sont bien organisés!

Donc aujourd'hui inspection à nouveau des deux nids : le premier compte 4 oeufs, et le second 10!
C'est normal une ponte aussi importante?

J'ai tenté de mirer les oeufs :
Dans le nid à 10 oeufs, ils semblent tous clairs : genre comme la photo (prise sur le net)
oeuf clair.jpg
C'est ça un oeuf clair? ou ça peut être fécondé mais pas encore commencé d'être couvé? Je dois les laissé ou les jeter?

Et dans l'autre nid, 2 sont identiques aux 10 précédents, donc clairs probablement, et 2 sont fécondés, à mon sens, car plein de vaisseaux sanguins et même une masse plus sombre, le foetus surement. De l'extérieur, ces 2 oeufs semblent blancs mat, alors que les autres sont tous assez transparents et beiges. Même question : je laisse les 4 oeufs ou bien seulement les 2 qui semblent prometteurs?

Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oeufs fécondés ou clairs?

Message par jose29 »

Bonjour,
L’œuf présenté semble être clair....tout dépend depuis combien de temps il a été pondu.
C'est normal une ponte aussi importante?
10 œufs dans un nid de gould c'est exceptionnel et parait suspect ?? et ne préjuge rien de bon pour la fécondation: cela ressemble à deux cycles de ponte successifs. Les couples de goulds sont-ils dans la même volière ?
Il vaut mieux enlever les œufs s'ils sont tous identiques.
plein de vaisseaux sanguins et même une masse plus sombre
Oui c'est le signe d'un œuf fécondé. La masse sombre s’agrandira petit à petit et dans le nid, de blanc , l’œuf deviendra plus sombre (tirant sur le gris).
ces 2 œufs semblent blancs mat, alors que les autres sont tous assez transparents et beiges. Même question : je laisse les 4 œufs ou bien seulement les 2 qui semblent prometteurs?
Il y aurait 2 œufs fécondés (blancs mat). Mais le fait de laisser les 2 autres ne devrait pas nuire à la couvaison et...pour peu qu'il y ait eu un décalage dons la ponte !
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Oeufs fécondés ou clairs?

Message par Del32 »

Oui tous les couples sont dans la même volière.
Je me suis même demandé si deux femelles pouvaient pondre dans le même nid? Il y a pourtant d'autres nids à disposition...
Bon, je vais pas laisser tous ces oeufs, je vais seulement conserver en l'état l'autre nid où il a 4 oeufs (2 clairs + 2 fécondés) et jeter les 10 oeufs clairs.
Si vous avez d'autres conseils...
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oeufs fécondés ou clairs?

Message par jose29 »

Bonjour,
Je me suis même demandé si deux femelles pouvaient pondre dans le même nid?
Oui, ça peut arriver, même s'y a d'autres nids disponibles :clin:
Est-ce l'explication ? :nesaitpas:
Enlever les œufs est en effet la bonne solution.
Pour la suite, changer de place au nid pour voir...
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Oeufs fécondés ou clairs?

Message par Del32 »

Merci pour ces conseils...

Mes bichenovs ne vont plus dans le nid aujourd'hui. C'est un nid tout petit, j'y vois pas grand chose dedans, mais je pense que l'oisillon n'est plus vivant. J'aperçois aussi deux autres oeufs, mais pas d'éclosion depuis mercredi où le premier avait éclos.
Dois-je intervenir et "fouiller", enlever si bb mort? mirer les oeufs? ou laisser faire?

Autres questions : j'ai entendu parler d'un produit aux huiles essentielles je crois, qu'on met dans l'eau de boisson, et qui rend impropre le sang des oiseaux pour les poux de tout genre. Est-ce efficace? est-ce utilisable pour des oiseaux aussi petits et fragiles que les diamants (gould et bichenov)? si oui, comment ça s'appelle et où on le trouve?

Del.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités