Page 1 sur 1

décès aux raisons indéterminées

Posté : 30 oct. 2019, 18:07
par Del32
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de trouver l'un de mes Goulds mort sur le sol de la volière. :pleur4: Aucune raison apparente. Pas de trace, pas de signes avant-coureurs, hier ils allaient tous très bien, il faisait beau, ils profitaient tous du :sun: et du bain. La nuit n'a pas été froide, même s'il y avait du brouillard ce matin.
Que faut-il incriminer ou suspecter dans ces cas là? ça arrive souvent une mort subite comme ça?

Del.
;sad; :triste: :pleur4: ;sad; :triste: :pleur4:

Re: décès aux raisons indéterminées

Posté : 30 oct. 2019, 19:41
par gould 44
Bonsoir,

Difficile de dire ce qui c'est passé lorsque l'on ne voit pas l'oiseau.
Mais oui cela arrive d'avoir un gould qui meurt sans raison apparente.
J'ai moi même perdu une femelle la semaine dernière sans vraiment de signe particulier, après observation j'ai remarqué des oiseaux qui toussaient signe d'acariens dans les trachées qui peut être une explication.
J'ai aussi parfois perdu un oiseau par stress après un changement de cage.
Mais le plus marquant à était le jour ou j'ai perdu un oiseau devant mes yeux subitement alors qu'il allait très bien et je ne voie qu'une crise cardiaque pour l'expliqué.
Dans tous les cas il faut espérer qu'il n'y en aura pas d'autre car sinon il faudra avoir recours à une autopsie pour identifié le problème.

Re: décès aux raisons indéterminées

Posté : 30 oct. 2019, 20:40
par Del32
Bonsoir gould44,
comme ça semble s'être produit dans la nuit, j'ai comme seule hypothèse qqch qui l'aurait effarouché (chat ou autre animal faisant du bruit contre la volière). Il peut avoir fait une crise cardiaque de peur, ou s'être envoler dans le noir et s'être assommé?...
Ou qqch d'autre que je n'identifierai jamais... Je n'aime pas ne pas savoir, j'ai l'impression d'avoir loupé qqch.
J'espère en effet qu'il n'y en aura pas d'autres, ça serait terrible.
J'avais eu un mois entier de sérénité, ça n'aura pas duré plus.
Comme le mauvais temps et le froid arrivent la semaine prochaine, aujourd'hui on a posé les premières plaques de polycarbonate de protection pour l'hiver. ça les tiendra aussi à l'écart des animaux nocturnes.
Del

Re: décès aux raisons indéterminées

Posté : 02 nov. 2019, 13:35
par jose29
Bonjour,
La réponse de Gould44 résume bien les aléas d'un élevage.. :)
On a tous eu, quelque soit l'espèce, des décès inexpliqués et brutaux. Seule une autopsie effectuée par un laboratoire pourrait parfois trouver l'origine .. :nesaitpas:
Mais cela a un coût qui n'est souvent pas justifié...et avec des résultats parfois décevants.
Dans le cas d'un décès , il faut surtout observer de près les oiseaux qui sont en contact avec le DCD ; s'il n'y a pas de comportement inquiétant et d'autres décès , il faut conclure à un "accident" d'élevage qu'il faut admettre. :clin:
Kénavo

Re: décès aux raisons indéterminées

Posté : 06 nov. 2019, 21:03
par Del32
Bon, j'admets... mais je suis dèg'... Surtout que c'est pas vraiment un élevage, pour l'heure, c'est juste 7 (6 maintenant) petits loulous dans une volière, qui font leur vie d'oiseau et se montrent pas très organisés pour l'instant pour le projet "reproduction"... C'est pas mon objectif d'ailleurs, mon but est surtout de les garder en vie et prendre soin d'eux le plus longtemps possible...
Pour ce décès, la seule hypothèse qui me vient c'est que qqch lui ai fait peur dans la nuit et qu'il se soit assumé en volant dans le noir...

Chez nous le froid est arrivé hier, avec vent et pluie glaciale. Il parait qu'il faisait 7-8 degrés mais le ressenti était plus froid que ça. J'ai angoissé cette nuit pensant que certains ne supporteraient peut-être pas la nuit, surtout avec un changement aussi brutal de température (on a encore mangé dehors deux fois la semaine dernière!). Et puis non, tout le monde va bien, même le plus vieux d'entre eux qui respirait bien vite hier soir... De leur coté, les bichnovs couvent 6 oeufs.
J'ai installé une lampe chauffante avec ampoule de 150W au cas où pour les nuits prochaines.

Est ce qu'il est utile ou indispensable d'ôter le bain d'oiseaux pour les mois d'automne-hiver?
Del.
IMG_3410.JPG

Re: décès aux raisons indéterminées

Posté : 06 nov. 2019, 22:18
par Sam56
Bonsoir, c est toujours compliqué de perdre un sujet quel qu il soit et il faut avouer que ton Gould était très beau. J espère pour toi que tu n auras pas d autres mauvaises nouvelles a nous annoncer a l avenir. Le décès soudain de ton animal est certainement du a un élément extérieur a ta volière (un chat, un bruit bizarre), il paraît sur la photo et ta description en bonne santé, bon courage et bonne continuation :of3: