repro

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

repro

Message par Del32 »

Bonsoir, je vois le sujet de Nicole34 à propos de la reproduction des Gould et de l'âge de reproduction, et je me demandais du coup si je laisse faire mes oiseaux ou si je les stoppe :
Il y a un couple sur les 3 (en volière) qui enchaîne les couvées depuis novembre, mais qui n'arrive à rien pour l'instant. Ce sont de jeunes oiseaux ce qui peut expliquer, mais à chacune de leur nouvelle tentative une étape de plus est franchie : la première fois tous les oeufs étaient clairs ; la seconde il y en avait des fécondés mais ils ont couvé qu'une semaine ; je crois qu'ils en sont à la troisième, ils ont commencer par pondre dans deux nids différents et le mâle couvait dans l'un et la femelle dans l'autre... n'importe quoi...
Le mâle a fini par abandonner, alors j'ai récupérer les oeufs de son nid et je les ai mis dans le nid où la femelle couvait. Depuis, ils ont repris la couvaison ensemble dans ce nid et semblent beaucoup mieux organisé, avec un relais parfait des deux parents toute la journée. Mais j'ai trouvé avant-hier un oisillon mort qui avait été amené loin du nid et qui ne peut venir que de leur couvée. Ils continuent malgré tout de couver les autres oeufs ces 2 derniers jours en se relaillant toujours l'un et l'autre. J'essaie de ne plus trop les déranger donc je ne sais pas ce qu'il reste comme oeufs et s'ils sont fécondés ou non.
Bref, je pense que je vais être vite fixée dans qq jours, soit ça éclos et ils arrivent à en élever, soit ça n'éclos pas et tout sera fini.

Quoi qu'il en soit, qu'est ce que je fais avec eux après tout cela, je les laisse retenter encore ou pas? Je pensais que c'était surtout l'élevage des petits qui les fatiguait. Les pontes qui s'enchainent aussi? même si elles sont toutes infructueuses?
Del.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: repro

Message par gould 44 »

Oui il faut que tu les stoppes même si cette dernière ne fonctionne pas , trois pontes c'est le maximum pour ta femelle car ça la fatigue , ainsi que la couvaison.
Je te conseille de les séparer pour qu'ils ne s'accouplent plus.
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: repro

Message par nicole34 »

Bonsoir,

Mon expérience par parents.
2 eme couvée alors qu'un des couples a eu 3 jeunes et l'autre 1 seul.
Un nouveau couple mit en repro et un autre mit directement dans la volière sans nids.

Les 1 ers ( 3 jeunes) sont depuis plusieurs jours dans la volière, oeufs clairs et fécondés jetés, couvaison non assidue.
2 eme ( 1 jeune ) je vais bientôt jeter les oeufs car couvaison non assidue et ils iront en volière. Dommage car le jeune est bleu mais fatigue de la femelle.

3 eme couple en couvaison, naissances dans 8 jours, ils couvent mais...trouvé 2 oeufs au sol hélas fécondés, jetés.
4 eme couple a placer ensuite pour essai repro ou pas, la femelle bec noir pousse des cris et s'accroche au grillage. Je pense qu'elle veut le mâle déjà en couple, les autres elle les ignore.

Essai de placement d'oeufs chez mes moineaux mais ceux-ci trop vieux et 2 trop jeunes ne couvent pas, oeufs jetés, plus d'essai.
La saison se terminera ainsi avec pour le moment 4 jeunes, ça me suffit et surtout la ponte fatigue la femelle, crainte du mal de ponte.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: repro

Message par Del32 »

Combien de temps dois-je les séparer? en volière c'est pas facile... :grattelatete:
Del.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: repro

Message par gould 44 »

Chez moi j'ai fait 4 volières pour pouvoir les séparés, mais si tu n'as pas la possibilité de le faire , retire au moins les nids pour les freinés .
je les sépares au moins 7 mois par an pour ma part.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: repro

Message par jose29 »

Bonjour,
Tout a été dit dans les réponses... :)
Je pense qu'en volière, il faut éviter que les goulds ne se reproduisent en automne et en hiver, bien que ce soit leur période "naturelle".
Attendre la printemps, surtout si ce sont des oiseaux jeunes : les chances de réussite sont plus sures.
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: repro

Message par Del32 »

Oui, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Je me disais que l'an prochain je ne mettrai aucun nid avant janvier au moins, le temps qu'ils les garnissent et qu'ils pondent, et réalisent plusieurs essais, on aura le temps de sortir de l'hiver.
Del.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités