Problème aux pattes

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: Problème aux pattes

Message par Rubben »

Merci Kénavo. Je garde espoir de la guérir complètement.
Ses pattes avaient dégonflé. Il restait tout de même ces petites "croutes" en dessous que je désinfecte tous les jours mais bien diminuées.
Médicaments stoppés depuis semaine dernière, et hier, ça s'est mit à regonfler ! Mama mia ! Aujourd'hui idem.
Je continue....ça va être long comme disait gould44 et c'est sûr car cela fait déjà plusieurs mois.
Le seul "hic" que je me dis : j'ai remis du sable fond de cage alors qu'elle en avait pas tout le long du traitement.
Rebelotte : j'enlève le sable et je continue la Bétadine seulement.

A suivre.. :perr2:
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: Problème aux pattes

Message par Rubben »

Bonjour,

Un coup de téléphone chez le vétérinaire et c'est reparti pour un tour d'antibiotiques et une crème à appliquer en massant les pattes.
La patte qui n'avait pas la bague se soigne, par contre l'autre aïe aïe.

C'est une pododermatite.

D'autres pays appelle ça : "bumblefoot" . Ils font des bains d'eau oxygénée (Hydrogen Peroxide) et applique une crème antibiotique First Aid Ointment ou Neosporin (qu'on ne trouve pas chez nous). Certains disent que cela peut durer 6 mois !
Concernant les perchoirs, j'ai fait comme eux : je les ai entourés de Vetrap, une bande moltonée pour que ce soit moins dur.

Bon weekend à tous !
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème aux pattes

Message par jose29 »

Bonsoir,
On ne peut qu’apprécier la patience et la volonté que vous avez pour essayer de soigner cet oiseau :up:
C'est une pododermatite
Un diagnostic qui semble bien précis, en espérant que les remèdes proposés aient un effet bénéfique...
Kénavo
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: Problème aux pattes

Message par Rubben »

Bonjour,

Merci Kénavo. Oui je persiste à la soigner et elle est bien patiente cette petite Gould.
Finis l'antibiotique et la crème du vétérinaire. Çà ne donne rien, les pattes ne se soignent pas.
L'antibiotique l'a d’ailleurs fait maigrir.

J'ai donc décidé la méthode que j'appellerai "Américaine".
J'ai fait venir de ma famille du Québec, une crème POLYSPORIN (triple action avec antibio intégré). Je vais donc arrêter la Bétadine et utiliser de l'eau Oxygénée. Et pour l'antibiotique, finit de lui faire ingurgiter des "trucs", j'appliquerai le Polysporin directement sur les pattes.
20200619_152407.jpg
Allé, c'est reparti pour une cure.
J'espère que cette fois-ci ça va marcher. Elle tient le coup, ça va.. ouf :okayg:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème aux pattes

Message par jose29 »

Bonsoir,
Juste une précision : je finis mes messages avec "Kénavo", ce n'est pas mon identifiant qui est "José" : "kénavo" est un mot breton (qui me permet de ne pas d'oublier la langue de mes parents, qu'on a voulu "tuer") qui veut dire "Au revoir". :clin:
Votre acharnement à vouloir guérir cet oiseau est exemplaire..je ne saurais hélas donner mon avis sur les pistes que vous avez trouvées...
Bonne chance ! :)
Kénavo
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: Problème aux pattes

Message par Rubben »

Bonsoir,
Et voilà les nouvelles : femelle soignée.
Ouf...C'était long et avec les bons produits et de la patience, on y arrive.
Bonne soirée :)
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Problème aux pattes

Message par gould 44 »

Bonne nouvelle,
Félicitations à toi pour ta patience car cela à était très long, mais le résultat est là.
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

Re: Problème aux pattes

Message par Tigrino »

Nous avons eu sensiblement le même problème que Rubben... une patte qui a commencé à enfler... bague trop serrée ou quoi d'autre...? ? ? À la suite des différents commentaires qui sont apparus sur ce sujet, nous avons pris la décision de couper la bague...! Trouver une pince pour couper les bagues est comme une mission impossible dans notre coin (Québec)...! On peut en trouver sur le web, à des prix passablement élevés... et comme l'utilisation d'une telle pince n'est pas régulière, il est rare qu'on s'en procure une...! Notre fille qui travaille dans une clinique de vétérinaire a demandé si la dite-pince était disponible... et bien non... eux aussi, ils endorment l'oiseau et utilisent un "dremmel"...! Nous avons donc décidé de faire l'opération nous-même avec 2 coupe-ongles de différentes grosseurs...! Mon conjoint tenait l'oiseau et une loupe... et je travaillais sur la bague...! Patience... minutie... et la bague est retirée...! Tout comme Rubben, nous appliquons un produit de "chez nous": Polysporin... le tube "noir" qui contient 3 antibiotiques et un analgésique... / Le tube utilisé par Rubben contient aussi 3 antibiotiques et de la vitamine E...! Présentement, l'oiseau a repris légèrement ses activités... l'enflure n'a pas encore diminuée mais on a bon espoir d'en venir à bout...! Donc, on peut retirer une bague si on y met la patience et le doigté... et quelques gouttes de sueur...! ! ! À suivre...!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème aux pattes

Message par jose29 »

Bonsoir,
Oui quand on peut, dans ces cas là, il faut essayer d'enlever (couper) la bague...ça facilitera les soins.
Cependant c'est vrai que les outils adéquats ne se trouvent pas facilement : c'est un peu normal, car l'objectif d'une bague fermée, posée dans le nid est de "marquer" (identifier) l'oiseau. Le fait de la faire disparaître peut être assimilé à une "fraude"... pourtant ça se pratique encore, notamment chez les oiseaux dérobés (volés). ;sad;
Kénavo
Avatar du membre
Tigrino
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2020, 20:14
Votre LOCALISATION : Brownsburg-Chatham
LOCALISATION : Province de Québec - Canada
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS MANDARINS
Précisions sur vos OISEAUX : J'ai aussi des Diamant de Bichenov... dont la tête ressemble à une chouette...! Je vais tenter d'en faire l'élevage si la nature me le permet...! C'est une nouvelle acquisition...!

Re: Problème aux pattes

Message par Tigrino »

Comme je revenais à cette activité (élevage) après l'avoir délaissée il y a quelques années... il m'a fallu faire des recherches pour trouver des spécimens de la meilleure qualité possible... et dans le cas de ce mâle, on croit qu'il aurait développé la "gale des pattes" et après l'avoir mis en isolation, je l'avais bien soigné mais sa patte s'est mise à enfler... donc, on soupçonne que la bague utilisée n'avait peut-être pas la bonne grandeur...! Le diagnostic n'est pas toujours évident...! Toutefois, après 2 jours suivant le retrait de la bague, il semble en meilleure condition... on voit qu'il a encore de la douleur mais il agit de façon normale (boire, manger, déplacements) mais il ne peut pas encore supporter son poids sur sa patte blessée... et on l'observe régulièrement...! Et maintenant que nous avons réussi à "couper" une bague, ça nous enlève un "stress" pour le futur...! Et voilà...!

Et comme le dit si bien José...:

Kéravo...!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités