Millet rouge

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
tremomo
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 15:52
Votre LOCALISATION : Baud
LOCALISATION : Morbihan
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Millet rouge

Message par tremomo »

Bonjour,
Est-il conseillé de laisser en permanence une grappe de millet rouge avec un couple de Gould dans une cage en intérieur ?
ou est-il préférable de leur donner une grappe de temps en temps (1 par semaine par exemple) pour qu'ils mangent aussi le mélange de graine dans les mangeoires ?
Tout cela pour savoir si leur équilibre alimentaire ne sera pas déréglé par l'abondance de millet rouge car j'ai ce couple depuis plus d'une semaine et vaut mieux demander des conseils avant une éventuelle catastrophe.
Merci d'avance.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Millet rouge

Message par jose29 »

Bonsoir,
Les grappes de millets blancs ou rouges son souvent appréciées par les oiseaux, surtout les becs droits et quelques petites perruches.
Pour beaucoup d'éleveurs il s'agit plutôt d'un complément alimentaire , une "friandise", sans nier ses quelques qualités alimentaires.
A mon avis, s'il s'agit d'oiseaux adultes, il est préférable de ne pas leur mettre à disposition en permanence pour éviter qu'ils négligent leur mélange de graines adéquats. La plupart des oiseaux iront se nourrir directement sur les grappes ....en laissant de côté les autres.
Je pense donc qu'il faut trouver une périodicité adaptée pour introduire les grappes...en fonction de la consommation des mangeoires de mélanges.
Cependant, lorsque l'on a des oisillons prêts à sortir du nid, la présence accessible (même au sol) de grappes de millets dans la gage ou volière est un bon moyen de leur apprendre à se nourrir tout seul, au moment du sevrage, qui est parfois délicat , lorsque les parents ne sont plus assidus pour différentes raisons.
Le millet en grappe est attirant pour l'oiseau et facile à décortiqué et à digéré.
Kénavo
Avatar du membre
JF29
Super membre
Super membre
Messages : 306
Enregistré le : 28 oct. 2012, 11:31
Votre LOCALISATION : LESCONIL
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : EUPHEMES
Vos OISEAUX(2) : GRANDES PERRUCHES
Vos OISEAUX(3) : AUTRES PETITES PERRUCHES
Précisions sur vos OISEAUX : euphemes : splendides phenotype sauvage et mutations.
venuste ou bouche d'or.caique cuisses jaunes
perruche a capuchon noir ou hooded.
erythroptere.royale.vingt huit

Re: Millet rouge

Message par JF29 »

Bonsoir à tous
Oui José l'a très bien expliqué. Le millet est en quelque sorte une friandise et un jeu.
Pour mes euphemes et grandes perruches entre deux et trois fois par semaine,une grappe pour 4 euphemes,une grappe par couple de perruches et perroquets
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Millet rouge

Message par gould 44 »

Bonsoir ,

Oui tout à fait d'accord avec José et jf29 , moi aussi je n'en donne qu' épisodiquement , sauf en reproduction ou j'en distribue plus souvent et toujours à dispo lorsque les jeunes sont sortis du nid, c'est la première chose qu'ils consomment seuls.
Avatar du membre
tremomo
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 15:52
Votre LOCALISATION : Baud
LOCALISATION : Morbihan
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: Millet rouge

Message par tremomo »

Bonjour,
Merci à tous.
Cela confirme ce que je pensais. Donc, comme pour nous, pas trop de friandises, sinon bonjour embonpoint !
Je pense leur distribuer une par semaine pour le moment.
Merci encore !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités