Mortalité d'oisillons

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Mortalité d'oisillons

Message par G0uldy »

Bonjour,

Voici un problème pour lequel je cherche une explication:
Mes Gould on fait 2 couvées (une en mars dernier et une ce mois de septembre). Le couple s'entend très bien. Pourtant les 2 nichées ont suivi le même scénario: la couvaison s'est très bien passée (mâle et femelle couvaient alternativement et la femelle seule la nuit, ce qui est classique). Les petits sont nés et j'entendais leur piaillements. J'ai vu de loin que la femelle les nourrissait. J'en suis moins sûre pour le mâle, bien que celui-ci réchauffait les jeunes pendant que la femelle allait manger. Le fait est que les oisillons grossissaient. J'ai cessé d'entendre les piaillements dans le 4ème jour, alors que la situation semblait très bien partie. J'ai constaté que l'un des 3 oisillons était mort. Les parents se sont mis à éviter le nid. Les autres petits étaient encore vivants, mais ne bougeaient plus et ne demandaient pas la becquée. Ils sont morts un peu plus tard. Sous les petits corps, il n'y avait aucune salissure dans le nid (pas de crotte), un des oisillons avait une bulle d'air au niveau du jabot.

Je précise que les parents ne donnent pas de signe de maladie. Je garde la cage (volière d'appartement) toujours très propre, ainsi que la nourriture et l'eau. Les parents ne s'intéressent pas à la pâtée à l'oeuf (industrielle ou maison, ni aux vers de farine ou pâtée insectivore, ni aux fruits). Ils raffolent du mélange de graines pour les Gould, du millet rouge en grappe et de la pierre minérale. Je n'oublie évidemment pas le grit et sable marin (avec coquilles d'huîtres broyées). Je donne des compléments minéraux, choline et vitamines au besoin.

Avez-vous eu une expérience similaire qui pourrait m'aider à comprendre ce qui c'est passé?
Connaissez-vous une maladie dont les parents pourraient être porteurs sains et qui serait systématiquement mortelle pour des jeunes dans leur 4ème jour alors que tout semble aller bien ?
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Mortalité d'oisillons

Message par gould 44 »

Bonjour,

Non ce n'est pas un problème de maladie pour tes jeunes , c'est un comportement qui arrive avec certains couples de goulds (et d'autres espèces aussi) , surtout si ils sont jeunes.
J'ai moi même dans mes oiseaux qui élèvent de façon naturelle deux couples qui abandonnent le nourrissage des jeunes.
Un des couples à la naissance des jeunes et l'autre ce qui est plus dur à admettre , au bout d'une bonne semaine.
Les causes peuvent être l'inexpérience des jeunes parents , ou qu'ils ne supportent pas d'être dérangés .
Parfois certains oiseaux qui n'ont pas élevés une année s'avère de très bons parents l'année suivante il n'y a pas de règles d'une saison à une autre.
Il faut faire preuve de patience et les déranger le moins possible en espérant que la prochaine couvée sera une réussite.
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Mortalité d'oisillons

Message par G0uldy »

Merci beaucoup pour ta réponse, gould 44.

Ce sont effectivement les premières couvées de ce couple. C'est rassurant de savoir que ce n'est pas une maladie et qu'il y a de l'espoir pour les prochaines fois !

Je suis intriguée qu'il n'y avait pas de déjection dans le nid après quelques jours. C'est toujours comme ça?
Tu as une idée de ce qui a causé la bulle d'air au jabot ?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mortalité d'oisillons

Message par jose29 »

Bonjour,
Je confirme ce qu'a dit Gould44.
Ce sont, hélas, les aléas d'un élevage d'oiseaux et les explications sont toujours difficiles à donner. Ce comportement est souvent celui des parents de petits exotiques... :nesaitpas:
Kénavo
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Mortalité d'oisillons

Message par cricri59(christian) »

bonjour ,oui ça arrive souvent avec les goulds ,pareil pour moi sur 3 cpl 1 cpl nourrisse bien heureusement on m'a suggéré des MDJ qui m'on bien sauvé la mise entre 2 j'ai essayé de laissé mes goulds mais à la naissance il les balance donc je sauve les survivants .
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Mortalité d'oisillons

Message par G0uldy »

Je vous remercie tous pour vos réponses, très utiles :up:

Peut-être que le fait qu'ils n'éjectent pas les petits et soient assidus à la couvaison est déjà un point positif pour plus tard.

Je me dis qu'ils ont peut-être eux-même (au moins le mâle) été élevés sans leur propre parents, et qu'ils doivent reconstruire leurs repères tout seuls. Je ne sais pas si ils peuvent y arriver ou si les moineaux du japon sont incontournables pour sauver les jeunes de couples dont au moins un des deux oiseaux a été élevé par une autre espèce que la leur. Qu'en dites-vous?

Ce qui m'avait fait penser à une maladie, c'est le fait qu'il n'y ai pas de déjection visible (mais c'est peut-être normal quand ils sont si jeunes ?), et la bulle d'air au jabot. J'ai cru qu'il y avait une pathologie qui pouvait détruire le système digestif ou les sacs aériens. J'ai pensé aussi que ça pouvait venir d'une fermentation de la nourriture dans le système digestif (les parents ne veulent pas de la pâtée, ils ne mangent que des graines et refusent tout le reste). Vous avez déjà observé ce phénomène?
Avatar du membre
régis27
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 26 sept. 2020, 20:59
Votre LOCALISATION : Saint Marcel 27
LOCALISATION : EURE
Vos OISEAUX : INSEPARABLES
Vos OISEAUX(2) : MOINEAUX du JAPON

Re: Mortalité d'oisillons

Message par régis27 »

moi aussi j'ai eu 6 couples de goulds 1 seul élevait naturellement pour les 5 autres j'avais aussi recours aux MDJ

ce sont de magnifiques oiseaux mais leur comportement est parfois imprévisible pourquoi ?????? je ne l'ai jamais su !!
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Mortalité d'oisillons

Message par G0uldy »

Bonjour Régis,

Est-ce que vous savez si le couple qui a élevé naturellement les jeunes avait lui-même été élevé naturellement? L'idée de ma question est de savoir si des parents élevés par des Moineaux du Japon sont capables d'élever naturellement leur progéniture ensuite.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Mortalité d'oisillons

Message par gould 44 »

Bonsoir ,
Les diamants de gould ne sont pas de mauvais parents ils élèvent très bien leurs petits pour la plupart d'entre eux.
moi sur dix couples en reproduction seul deux n'ont pas nourris leurs petits , et j'ai même des oiseaux qui n'ont pas de petits qui nourrissent certains jeunes à la sortie du nid.
Je pense que c'est surtout les conditions d'élevage qui conditionne les oiseaux pour la réussite de celui ci.
d'autre part le fait que certains oiseaux soient élevés par des moineaux du japon ne fait pas d'eux de mauvais parents, j'ai des oiseaux achetés à des éleveurs qui passent par des mdj et ce sont de très bons parents et dans le même temps mes deux couples qui n'élèvent pas sont nés chez moi et élevés par leurs parents.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Mortalité d'oisillons

Message par jose29 »

Bonsoir,
:plusun:
Eternel débat : d'accord avec Gould44, contrairement avec ce qui était fréquemment colporté dans les expos, concours et bourses : le fait que les parents aient été élevés par des MDJ ne préjuge en rien dans leur attitude future vis à vis de leurs couvées. C'est largement prouvé.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités