Naissances, enfin!

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Naissances, enfin!

Message par Del32 »

Bonjour, je vous fais enfin partager mon bonheur d'accueillir mes premiers bébés Gould! :appl:
Ce couple, c'est la première année qu'ils se mettent ensemble (tous mes oiseaux sont ensemble en volière extérieure) et c'est leur premier coup d'essai!
Lui est un dos jaune, tête rouge, poitrine violette que j'appelle Yuzu ; elle est dos vert, tête noire, poitrine blanche et on la nomme Myrtille.
photo 47 copie.JPG
Il n'ont rien en commun, mais ils se sont choisi, se sont installé dans un tout petit nid qui était là pour les bichenov (en juillet je n'avais pas encore installé les nids des Gould), il y a eu 6 oeufs, et alors que j'étais en vacances et que ma bonne fée veillait sur ma volière presque tous les jours, 4 bébés sont nés, et ils ont eu 2jours, puis 4 jours, puis 6, puis 10, à distance je n'en revenais pas! Lorsque je suis rentrée ils avaient 13 jours.
IMG_2536.JPG
Maintenant, ils sont sortis du nid, pas tous en même temps, Lundi pour le premier et jeudi matin pour le petit dernier, mais jamais en ma présence, toujours lorsque j'étais au boulot, :perplexe: moi qui me suis planté devant la volière un week-end entier les bras en l'air pour filmer leur premier vol :perplexe:
IMG_2591.JPG
Ils sont très beaux, papa Yuzu les nourrit très bien, maman Myrtille aussi mais plus tranquillement, et ils sont aidés aussi par une femelle MDJ qui donne un coup de main en les nourrissant depuis 10 jours.
IMG_2598.JPG
C'est un vrai bonheur, j'ai hâte de voir leurs couleurs... rdv dans 6 mois! Probablement 3 jaunes et un pastel, donc 3 femelles et 1 mâle, mais n'ayant pas d'info sur le génotype des parents, notamment pour la poitrine, il y aura peut-être des surprises!! On verra.
Je vous fais suivre qq autres photos.
Del
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Naissances, enfin!

Message par Del32 »

Suite des photos de mes Goulds :
IMG_2573.JPG
IMG_2600.JPG
IMG_2601.JPG
IMG_2603.JPG
Del
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Naissances, enfin!

Message par cricri59(christian) »

ils sont magnifique , en plus ils nourrissent ça c'est bien .
Avatar du membre
PouicPouic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 16 déc. 2019, 18:45
Votre LOCALISATION : Bayonne
LOCALISATION : Pyrénées Atlantiques, France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Naissances, enfin!

Message par PouicPouic »

Top! Merci pour ce partage. Les miens aussi sont sortis du nid le 3 janvier.. Les 3 à 1heure d'intervalle le même jour. Ils se portent très bien. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un mâle car je l'ai surpris entrain de sautiller sur une branche auprès de sa mère.. Ils suivent leur parents. Fini la becquée. Ils s'alimentent seul. Quelle couleur pour leur plumage ? Rdv dans 6 mois...
Je prépare le plan d'une volière pour les mettre sur ma terrasse. Ils sont en semi-liberté à l'intérieur et viennent voler parfois au dessus de ma tête et repartent se poser sur une branche que j'ai fixé au dessus de la volière ouverte..
J'ai lu sur ici que le noisetier est une plante non toxique pour les oiseaux Je prends note.. J'irais à la recherche de qq branche dans la nature pour ma future volière.
Et des branches d'eucalyptus ? C'est possible ?
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Naissances, enfin!

Message par jose29 »

Bonjour,
Et des branches d'eucalyptus ? C'est possible ?
Oui, sauf séché traité ou teint...
Voir la liste des plantes non toxiques que j'ai réalisée et publiée sur mon site : http://www.breizh-oiseaux.fr/plantes-no ... iseaux.php
Kénavo
Avatar du membre
nicole34
Membre actif
Membre actif
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2019, 20:13
Votre LOCALISATION : montpellier
LOCALISATION : herault
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : diamants de gould et moineaux du japon blancs et huppés

Re: Naissances, enfin!

Message par nicole34 »

Ils sont magnifiques.
Les miens sont en majorité des pastels jaunes et têtes oranges pb.
Je vais ajouter d'autres couleurs pour le plaisir des yeux.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Naissances, enfin!

Message par Del32 »

Et bien, voici les jeunes tout en couleur!
Surprise! il y a 3 mâles et 1 seule femelle. Alors comment c'est possible ça? Un mâle jaune (double dilution) et une femelle verte qui donnent des mâles jaunes?
Je pense avoir lu la réponse quelque part dans une revue... Le facteur poitrine blanche influe sur la dilution générale de l'oiseau. Chez des mâles Simple Facteur, si leur poitrine est violette, leur dos sera vert clair, mais si leur poitrine est blanche, cela ajoute une dilution supplémentaire, et leur dos apparait jaune (un jaune moins franc). Je les trouve très beaux parce que leur collier est bien turquoise, à la différence des jaunes purs Double Facteur, dont le bleu est presque invisible.

Les deux jaunes pastels sont celui tout en bas et celui tout à gauche sur la poutre. Tout en haut sur la branche c'est leur frère, le pastel vert, qui a la poitrine violette.
IMG_3392.JPG
L'un des pastels jaunes
IMG_4719.jpg
le pastel vert
IMG_4724.jpg
Et l'unique femelle de la nichée, jaune pure elle.
IMG_4717.jpg
Et c'est pas fini, puisque j'ai eu une autre nichée de la même mère avec un autre mâle de la volière ( :nonnon2: :nesaitpas: )
Ils m'ont fait 5 petits, tous verts ceux là puisque les 2 parents sont verts, 3 femelles et 2 mâles. Un 6ème bb était mort juste avant de sortir du nid, j'en avais parlé sur le forum.
Des photos d'eux dans une autre page (je n'arrive pas à insérer plus que 4 photos)

Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Naissances, enfin!

Message par Del32 »

Voici les photos des jeunes de la seconde nichée, mue terminée :

Un mâle et une femelle :
IMG_4716.jpg
2 femelles comme elle :
IMG_4718.jpg
Et ce mâle de droite :
IMG_4720.jpg
Et voilà, il me faut déjà me séparer d'eux, même si j'adore leurs couleurs, je ne peux pas les garder car en volière je ne pourrais pas avoir de contrôle sur la consanguinité.
Mais je recherche les mêmes couleurs pour des échanges, de manière à brasser la génétique.
:frime1:
Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Naissances, enfin!

Message par jose29 »

Bonjour,
De beaux spécimens... :okayg:
Merci pour l'explication sur la génétique qui est assez compliquée et pas toujours facile à suivre chez les goulds, car c'est une espèce où plusieurs parties du corps entrent en jeu : tête, poitrine, dos,...
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Naissances, enfin!

Message par Del32 »

Je ne suis pas sûre de mon explication, c'est ce que j'ai cru comprendre. Si d'autres peuvent confirmer? ou infirmer et donner d'autres explications?
La génétique est compliquée, chez les Gould en particulier, c'est ce qui les rend si diversifiés en couleurs et qui nous passionne parfois...
Mais j'aime bien la génétique, je saisis pas tout, mais ça m'intéresse de comprendre.
Del
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités