question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par Del32 »

Bonjour, j'aimerai savoir s'il y a un moment plus propice qu'un autre pour mettre des oeufs de Goulds sous un couple de MDJ pour les faire élever par des parents adoptifs?
Y a t-il aussi une meilleure façon de les transporter? Je ne parle pas d'un long transport, mais j'ai dû les mettre chez une amie qui avait des MDJ prêts, ce que je n'avais pas. Elle n'habite qu'à 7min de chez moi.
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je l'ai fait à une certaine époque...
Je pense que le meilleur moment est celui où la femelle a fini le cycle ponte (qu'elle couve ou ne couve pas) : soit après le quatrième œuf, quitte à ajouter un cinquième après coup s'il y en a.
Il faut évidemment que le couple de moineaux soient prêt à couver immédiatement ou au moins sous un ou deux jours.
Pour transporter les œufs : les manipuler délicatement, les mettre, par exemple sur un tapis de graines pour les bloquer et éviter qu'ils ne roulent. Compte tenu de la distance et du temps de trajet, il n'y a pas de risque au niveau de la température ambiante, mais le mieux est de les mettre dans une boite fermée et évidemment, pas au soleil. :)
Kénavo
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par Del32 »

Bonjour, et merci.
Sur les 3 oeufs que j'ai transporté 2 ont finalement éclos cette semaine, jeudi et vendredi. Le troisième s'est cassé, je ne sais pas quand.

J'ai une autre question : les MDJ doivent ils être obligatoirement en couple pour que l'adoption fonctionne?
J'ai 2 femelles, dont l'une a été acceptée par un couple de Gould et a nourri leurs jeunes en même temps que les parents.
Mais si un jour je lui confie des oeufs, je pense qu'elle pourra les couver si c'est le moment pour elle, mais comment va-t-elle se nourrir sans le relais d'un mâle?
Del32
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par jose29 »

Bonsoir
MDJ doivent ils être obligatoirement en couple
La réponse est non. :)
C'est au moins un constat chez les moineaux du Japon. :)
Même 2 mâles (sans femelle) peuvent participer comme nourrices pour d'autres œufs et oisillons qui ne sont pas issus de leur espèce, j'en ai fait l'expérience, il y a longtemps.
Le tout est évidemment de leur confier les œufs au bon moment quand ils sont prêts à le faire. :clin:
Kénavo
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par cricri59(christian) »

j'avais acheté un Cpl de bec de plomb en fin de compte je me suis aperçu que c'est 2 mâles je voulais échanger contre 1 femelle mais voilà les mâles on fait un nid et je les voyais rester dans celui-ci j'ai mis 2 oeufs de mandarin et la surprise ils ont couvé et élevé les jeunes (2 fois) donc je reste comme ça je les garde le principal ces qu'ils sont heureux. Malgré tout j'ai été surpris .
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par Del32 »

J'ai une dernière question pour les connaisseurs : les MDJ peuvent-ils élever des oisillons d'espèces différentes simultanément?
Je vais sans doute avoir des oeufs de goulds et des bichnovs au même moment. :grattelatete:
Del.
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: question à propos de la mise sous MDJ d'oeufs de Gould

Message par cricri59(christian) »

pour moi oui j'ai déjà mis gould avec mandarin et gould avec MDJ mes oiseaux on nourrie de la même façon sans problème , a voir aussi le temps du sevrage certaine espèce sont plus vite sevrés que d'autre donc le nourrissage plus ou moins long
D'autre avis peut être .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 18 invités