6 nouveaux bébés!

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: 6 nouveaux bébés!

Message par Del32 »

Bonjour à tous, voici des photos et des nouvelles de mes bb de la nichée de septembre.
5 seulement sont finalement sortis du nid et ils vont bien, sont bien nourris par leurs parents, surtout papa, et aussi par une nounou, une "moinelle" (petit nom que je donne à mes femelles MDJ), qui donne toujours un coup de main quand il y a des petits à nourrir.
IMG_2864.JPG
IMG_2880.JPG
IMG_2886.JPG
IMG_2884.JPG
Une question cependant :
Le dernier oisillon n'est donc pas sorti du nid, je l'ai entendu encore piailler dans la nid où il était resté seul alors que les 5 frères et soeurs étaient tous sortis progressivement. Le lendemain je ne l'entendais plus et les parents défendaient encore leur nid contre un couple qui voulait déjà se récupérer le nid pour eux. La veille je me disais que j'allais laissé faire la nature, qu'il sortirait quand il serait prêt (il m'a semblé voir les parents rentrer le nourrir) ; le lendemain, à la vue de l'excitation des adultes devant ce nid, j'ai finalement décidé d'aller voir dedans, et j'ai trouvé l'oisillon, à peine plus petit que les autres, mort juste avant de sortir du nid.
Pourquoi?
Dans ce cas, où un ou deux oisillons trainent à sortir du nid par rapport aux "ainés", faut-il intervenir? le/les sortir nous même? Ou bien, c'est un jeune qui de toute façon aurait été plus fragile et serait sans doute mort plus tard?... L'un de vous a-t-il un avis sur la question?
Del.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: 6 nouveaux bébés!

Message par jose29 »

Bonjour,
C'est mon explication :
Le lendemain je ne l'entendais plus et les parents défendaient encore leur nid contre un couple qui voulait déjà se récupérer le nid pour eux.
Je pense que les parents ont été gênés par ce couple et leur assiduité à le nourrir n'a donc pas été suffisante...
Car dans une nichée, ce n'est pas exceptionnel d'avoir le plus jeune des oisillons rester au nid plus tard que les autres et , normalement, les parents ne l'oublie pas..
Kénavo
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: 6 nouveaux bébés!

Message par cricri59(christian) »

bonjour oui j'ai déjà eu le tour comme dis josé les parents de l'oublie pas et il sort un peu plus tard sans problème .
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: 6 nouveaux bébés!

Message par Rubben »

Bonjour,
J'ai actuellement le même cas mais ils n'en sont pas à sortir du nid. En effet, j'ai 3 bébés dans un nid. Parmi eux, 2 sont bien costaud et un est tout maigrichon. En ouvrant le nid, j'ai remarqué qu'il était pris "sandwich" par les costauds. Je l'ai observé et son gosier était vide. Du coup, j'ai poussé les costauds et mis en avant le petit. Plus tard, j'ai vérifié et son gosier était plein.
Effectivement, comme dit José, ils ne sont pas abandonnés ... mais surement gênés pour "choper" à manger.
:bonj:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités