Comportement des Gould entre eux

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Comportement des Gould entre eux

Message par G0uldy »

Bonjour, ;bonj2:

Pouvez-vous me donner des indications sur les comportements des Gould entre eux (mâle/mâle et femelle/femelle) ?

J'ai expérimenté quelques comportements,avec d'autres espèces d'oiseaux:
par exemple, j'ai vu des mâles" Astrild à joues orange" qui avaient des comportements très amicaux entre eux (en l'absence de femelle), ainsi que des comportements de femelles canari (en l'absence de mâle) qui devenaient comparables à ceux d'un vrai couple.
J'ai vu aussi des comportements beaucoup moins pacifiques de mâles entre eux (en l'absence de femelle) tels que des rossignols du Japon (alors que le comportement mâle/femelle était particulièrement harmonieux).

Je n'ai qu'un seul couple de Gould. Le comportement mâle/femelle Gould que j'observe depuis un an est très harmonieux, sans dominance prononcée. Quels sont vos observations sur leur comportement mâle/mâle et femelle/femelle?
Avatar du membre
G0uldy
Super membre
Super membre
Messages : 105
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:03
Votre LOCALISATION : Paris
LOCALISATION : 75 Île-de-France FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couple de Gould en volière d'appartement
France

Re: Comportement des Gould entre eux

Message par G0uldy »

Je crois que j'ai mal formulé ma question. Je retente de la poser...

Selon la majorité des cas que vous avez vus:
si on garde 2 mâles Gould ensemble, est-ce qu'ils se battent où ils s'entendent bien ?
si on garde 2 femelles Gould ensemble est ce qu'elles sont pacifiques ou elles ont tendance à se chamailler ?
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Comportement des Gould entre eux

Message par gould 44 »

Bonsoir
En général si ils ne sont plus en couple il y a rarement de problèmes à moins d'avoir un oiseau très dominant et agressif.
Chez moi en dehors de la période de reproduction les mâles et femelles sont séparés et je n'ai pas de soucis durant cette période, ils cohabitent tous facilement.
Avatar du membre
cricri59(christian)
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2020, 10:29
Votre LOCALISATION : Emerchicourt
LOCALISATION : nord
Vos OISEAUX : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Comportement des Gould entre eux

Message par cricri59(christian) »

pareil un moment j'avais séparé les oiseaux sans problème .
Avatar du membre
Del32
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 21 août 2019, 10:40
Votre LOCALISATION : 32600 L'isle Jourdain
LOCALISATION : GERS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : Volière extérieure avec Diamants de gould (7), de Bichnov (un couple), colombes diamants (un couple), et cailles de chines (6 actuellement).

Re: Comportement des Gould entre eux

Message par Del32 »

Bonsoir,
Chez moi tous les oiseaux vivent ensemble dans une volière de 8-9 m3. Il y a, entre autres oiseaux, 7 Goulds : 3 femelles et 4 mâles.
Tout se passe bien globalement. Mais j'observe plein de comportements différents et intéressant.
En période de reproduction, les mâles peuvent se disputer un nid, puis défendre ardemment le leur quand ils sont installé.
L'un d'eux, le plus âgé, est largement dominé par les autres, je veille sur lui car je n'aime pas le voir se percher sur le grillage à force d'être chassé des perchoirs. Cela dit, les autres ne lui font pas de mal, il le chasse beaucoup c'est tout. C'est pour lui que j'ai installé un deuxième lieu de nourrissage, afin qu'il ait une chance de manger tranquille.
Le plus "agressif" que j'ai pu observer, c'est un oiseau qui éjecte manus militari un autre en le tirant par le bec.
Mais c'est très sporadique.
Tout le reste du temps ils partagent l'espace et les activités ensemble sans se bousculer et sans se gêner : mangeoires, la queue au bain et à la douche, le séchage au soleil, le picotage au sol... C'est paisible.
J'espère que ça va durer comme ça parce qu'avec toutes les naissances que j'ai eu cette année, ils sont très nombreux dans la volière pour qq semaines, jusqu'à ce que je puisse en capturer certains, sans stresser les parents nourriciers.
Les femelles s'entendent bien entre elles. J'ai rien remarquer de particulier, mais chez elles aussi des tempéraments différents : des timides, des hyperactives, des mamans attentionnées...
J'ai remarqué un truc rigolo chez les mâles : quand ils chantent, il arrive que ça plaise beaucoup à un autre mâle, qui tend son cou vers le chanteur comme s'il "buvait ses paroles". Mon diamant ruficauda aussi fait cela quand un Gould chante : il se tend vers lui, s'approche, s'approche comme s'il était séduit, c'est trop rigolo...
Voilà pour mes observations. Les observer se comporter, vivre ensemble, c'est ce que je préfère.
Del.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Comportement des Gould entre eux

Message par jose29 »

Bonjour,
Voilà un très bon résumé du comportement d'oiseaux d'espèces différentes en volière.. :okayg:
C'est exactement cela et en général ça ne pose pas de problème , à condition que l'espace soit suffisant.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 16 invités