Page 1 sur 3

Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 19:07
par Bezet
J'ai commencé à élever des diamants de gould il y a 2 ans avec élevage par les parents en volière. Je suis assez satisfait des résultats lors de la 1° ponte. Par contre la 2° ponte me pose problème. Les jeunes de la 1° ponte, n'étant pas totalement sevrés, retournent dans le nid alors que les parents pondent et couvent. Résultats: oeufs clairs, sales ou cassés.

J'utilise des nids classiques, faudrait il des nids avec sas pour qu'il persiste plus de place à l'intérieur pour toute la famille?
La temperature minimum est de 14°. Cela est il trop froid, raison pour laquelle les jeunes retourneraient au nid pour avoir plus chaud?
ou autres raisons ?

Je viens de m'inscrire à votre site et le trouve très intéressant. Merci de votre aide.

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 19:16
par gould 44
Bonjour
j'utilise des nids avec sas pour mes goulds c'est ce qu'ils préfèrent.
chez moi aussi ils sont en volière et les jeunes retournes au nid mais normalement ce n'est pas un problème , je les ai même vus nourrir les jeunes de la deuxième couvée.
Pour la température ce n'est pas trop froid ce n'est pas la raison pour leur retour dans le nid.
mes couples pondent le deuxième tour dans le nid qui est sale et plein de fientes de la première couvée mais après quelques jours le mâle réaménage le nid de fibres et d'herbes et tout est propre pour la deuxième.
Par contre il ne faut pas que le nid soit trop petit au départ car forcément cela diminue l'espace restant.

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 19:30
par G0uldy
Si quelqu'un passe par ce sujet et a un dessin technique de nid à vestibule (comprenant les dimensions précises de la cloison intérieure), ça pourrait être intéressant pour ceux qui veulent le construire eux même.

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 20:11
par jose29
Bonsoir et re :bienvenue:
C'est un problème qui a déjà été soulevé sur le forum..
Le fait que les jeunes retournent dans la nid pour dormir n'est pas exceptionnel, au contraire, c'est souvent la règle et , à mon avis, ce n'est pas lié à la température ambiante.
C'est vrai que souvent la femelle a déjà pondu à nouveau et cela la dérange pour la couvaison.
La solution d'un nichoir avec une "anti-chambre" peut parfois résoudre ce problème: les jeunes seront dans le nichoir, mais pas sur les œufs...ce n'est jamais garanti à 100% ..
Je rappelle que j'utilisais des anciens nichoirs d'inséparables dans lesquels j'avais ajouté une cloison et ça avait l'air de fonctionner (je ne retrouve plus le post où j'ai décrit ces nids). :nesaitpas:
Kénavo

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 20:51
par Bezet
merci de ces précisions, je vais donc m'équiper de nids avec sas.

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 21:34
par G0uldy
Hello José,

Je crois que le post dont tu parles est sur le sujet "Mes Gould" de Gould 44.
Voici les indications: "Les nids rectangulaires mesuraient 30 cm de long sur 15X15 cm en largeur - hauteur (...) Le nid était ouvert au-dessus (...) il suffisait de le faire coulisser vers l'arrière comme un tiroir."

De mon côté, j'ai trouvé une info par rapport au trou d'envol (qui est sur une paroi latérale du "vestibule") qui serait de 4 cm de diamètre... ce n'est pas un peu petit ça ?
La plupart des photos de nichoir à vestibule montrent une chambre (pour le nid) plus grande que le vestibule. Le nichoir ressemble à un "L" mis à l'horizontale.
Est-ce que c'est cette différence de niveau qui constitue la cloison ou est-ce qu'il faut ajouter quelque chose ?

Comment est faite la cloison et le trou de nourrissage entre "la chambre" et le "vestibule"... ? :nesaitpas:

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 11 nov. 2020, 22:12
par gould 44
Voici les trois types de nids que j'utilise et j'ai des couvées qui vont à terme sans problème dans les trois.
ceux en bois sont fait par moi même .
les plus grands font 220x140x140 avec une séparation de 40mm au ras du trou d'envol qui à un diamètre de 50mm.
les petits font 170x120x120 avec une séparation de 35 mm au ras du trou d'envol qui à un diamètre de 45mm , ils servaient lorsque j'élevai en cage mais je les utilisent encore car je n'est pas assez de grand pour le moment.
Ils sont en contreplaqué de 10mm.
Les derniers sont des nids exotiques en plastique que l'on trouve en commerce et dont certains ont étaient utilisés , mais la préférence de la majorité des oiseaux vont pour ceux en bois.
DSC03222.JPG
DSC03223.JPG
DSC03224.JPG

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 12 nov. 2020, 08:47
par jose29
Bonjour,
Merci Gouldy pour me rafraichir la mémoire :clin:
Les descriptions que fait Gould 44 sont claires (avec des photos explicites) et les dimensions qu'ils donnent s'approchent des miennes. Pour les nichoirs en bois c'est le même principe.
Le dernier modèle en plastic qu'il présente peut en effet convenir, mais il n'y a pas de sas...je le déconseillerais donc à Bezet.
Kénavo

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 31 janv. 2021, 13:27
par nicole34
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise des nids en plastique classiques.
Par contre, dès que les petits sont sortis, j'ajoute un nid identique avec fibres à coté de celui du couple et les jeunes y vont, ainsi la femelle est plus tranquille.
Bonne journée.

Re: Problème d'une 2° couvaison chez des diamants de gould

Posté : 06 avr. 2021, 16:35
par Tigrino
Dans mon cas... pas de problème de nid...! À la 1ère couvée, les 2 parents ont fait un travail formidable...! Par contre, à la 2è couvée (5 oisillons), un problème est apparu avec le mâle qui jette de temps à autre un oisillon à l'extérieur du nid...! On les remet au nid...! J'ai retiré le mâle pendant 3 jours pour le réintégrer par la suite... il semblait s'être calmé et une journée plus tard, il recommence...! Comme le mâle ne fait plus son travail, j'ai peur que la mère s'épuise...! Et, comme la 1ère couvée s'était bien passée... je n'ai pas prévu de parents adoptifs...! Les oisillons ont déjà 8 jours... la mère continue à les nourrir... est-ce que je devrais l'aider à nourrir ses bébés...? Si quelqu'un d'entre vous aurait une idée de cette situation... et une piste de solution... ce serait apprécié...!