Problème plumes des ailes

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
beline13
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:56
Votre LOCALISATION : Raphèle les Arles
LOCALISATION : Bouches du Rhone
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Problème plumes des ailes

Message par beline13 »

Bonjour à tous,
J'ai eu un couple de Diamant de Gould fin de l'année dernière, d'une personne qui ne pouvait plus les garder.
Ils ont eu 5 petits le 16 octobre.
Depuis environs une semaine, un des petits ne peut plus voler. J ai regardé les plumes de ses ailes et elles sont comme cassées, effilochées; et c'est vraiment localisé que sur les ailes. Malgré ça il est très actif saute de partout et mange bien;
Les 4 autres vont très bien aussi, et aucune perte de plume.
Je ne sais pas pourquoi lui seul à ce problème et surtout de quoi souffre t'il ?
Avez vous une idée sur ce problème, Pouvez vous m'éclairer ?
Merci
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Problème plumes des ailes

Message par jose29 »

Bonjour,
Cela peut être du à la présence de poux gris des plumes ou plus rare, d'un acarien qui provoque la gale des plumes.
De toutes façons, il faut utiliser un insecticide pour oiseaux efficace dans les 2 cas.
Désinfecter toute la cage et notamment le nid. Si c'est possible avec le produit utilisé, pulvériser sur l'oiseau et isoler ce dernier pendant quelque temps...
Kénavo
Avatar du membre
beline13
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:56
Votre LOCALISATION : Raphèle les Arles
LOCALISATION : Bouches du Rhone
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: Problème plumes des ailes

Message par beline13 »

Les oiseaux ont déjà été traités en prévention et leur habitat est accessoires sont neufs. Il n y a pas de nid.
Et sur 6 oiseaux c est le seul. Si c était du a des acariens ou autre je pense que tous seraient atteins, alors que les 5 autres n ont aucun problème, c'est pour ça que je trouve étrange.
Avatar du membre
gould 44
Super membre
Super membre
Messages : 343
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:26
Votre LOCALISATION : PAYS DE LA LOIRE
LOCALISATION : FRANCE
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PERROQUETS
Précisions sur vos OISEAUX : diamant de gould , pape de nouméa , diamant masqué , diamant de bichenov , diamant azuvert et perroquet de meyer .
France

Re: Problème plumes des ailes

Message par gould 44 »

Peut être une carence en vitamines ou autre qui pourrait être à l'origine du problème.
Avatar du membre
Bezet
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2020, 16:57
Votre LOCALISATION : Marly
LOCALISATION : 57
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS

Re: Problème plumes des ailes

Message par Bezet »

Bonjour,
il faut arracher les plumes cassées, de nouvelles plumes repousseront.Quand des plumes sont cassées souvent suite à une aile coincée dans des barreaux, le vol n'est plus possible car il existe un déséquilibre du à la portance qui n'est plus symétrique.
Avatar du membre
Rubben
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 09 déc. 2018, 11:12
Votre LOCALISATION : Val de Marne
LOCALISATION : France
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Précisions sur vos OISEAUX : Couples diamants de Gould

Re: Problème plumes des ailes

Message par Rubben »

Hello,

Ma propre expérience : j'ai eut une femelle (pas bébé) qui ne volait plus. En l'observant, il manquait la plupart des plumes que je dirai principales (les plus longues). C'était assez inquiétant car elle n'avait quasi plus de plume, quand j'écartais l'aile.
Je l'ai isolée dans une petite cage avec son mâle mais avec des perchoirs très bas, de la nourriture et de l'eau en bas, pour éviter les efforts. Au bout d'un bon mois, elle reprenait du vol, quelques plumes avaient poussé. Par contre savoir ce qu'il s'était passé ??? je ne saurai répondre....

Coté bébé, j'ai eut un bébé dont les plumes ne poussaient pas ou faiblement. Il est décédé : mal formation (ses frères sont encore vivants et en pleine forme...)

Bonne continuation.
Rubben
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités