Couvaisons compliquées

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Couvaisons compliquées

Message par Gouldy »

C'est la première saison de repro pour mon couple et ils font vraiment n'importe quoi. En ce qui concerne la première ponte : trois oeufs au sol (cassés) et deux dans le nid. La couvaison a été encore plus difficile, la journée, ils couvaient et pas la nuit. Ensuite la femelle couvait jour et nuit durant trois jours puis a abandonné le nid les autres nuits. Je me suis dit qu'elle ferait mieux pour la deuxième couvée et puis le sixième oeufs a été pondu ce matin mais elle ne couve toujours pas ou presque pas (un peu dans la journée mais pas du tout la nuit). Je pense qu'il ne vaut mieux pas que je la laisse faire une autre ponte. Est-ce qu'elle pourra s'améliorer l'année prochaine ?

Un autre couple est actuellement au nid, ce sont les parents de la petite femelle ci-dessus, ils couvent six oeufs, j'en ai miré un qui était fécondé alors si tout va bien, j'attends une ou des naissances pour ce week-end.

Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Couvaisons compliquées

Message par jose29 »

Bonsoir Gouldy,
Est-ce qu'elle pourra s'améliorer l'année prochaine ?
Difficile à dire...c'est hélas à ces comportements qu'il faut s'attendre avec certains couples de diamants de Gould. :perplexe:
C'est pour cela qu'il faut parfois avoir recours à des parents adoptifs comme les moineaux du Japon ou les diamants mandarins.
C'est peut-être lié à la "jeunesse" du couple, mais j'ai pu constater qu'un couple qui couve et élève, le fait régulièrement ensuite. :nesaitpas:
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Couvaisons compliquées

Message par Gouldy »

Des nouvelles : Depuis la nuit du 30.09 au 01.10, ils couvent, lorsque madame quitte le nid, monsieur prend la relève. Je croise les doigts. J'ignore si les oeufs sont fécondés.

En ce qui concerne les parents de madame ci-dessus, ils ont quatre petits sur les six oeufs fécondés, un petit est mort au début de développement et puis un autre est mort en fin de développement mais avec le sac vitillin non résorbé. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Couvaisons compliquées

Message par Gouldy »

D'autres nouvelles de mon couple compliqué. La femelle a finalement mené à terme la couvaison même si elle me faisait peur car parfois elle découvait jusqu'à trois quarts d'heure. Malheureusement, elle attrapait les petits pour les mettre dans la mangeoire où au sol, je l'ai surprise à plusieurs reprises sur quatre petits de nés, trois sont morts, pour le petit rescapé sa vie ne tient qu'à un fil, j'ai dû le confier à un couple de mandarins (les mandarins sont brutaux entre-eux mais aussi avec les petits allant parfois jusqu'à les tuer). J'espère pouvoir sauver cet oisillon, j'ai commencé le nourrissage durant les premiers jours en allant bien sûr déranger mon couple de mandarins, ils n'étaient pas contents du tout, me sautant sur la main et me piquant de toute leur force surtout la femelle. J'ai été obligée de le nourrir car ils ne le faisaient pas, ils le couvaient seulement. Depuis quelques jours ils nourrissent enfin, pourvu que cela dure car ces oiseaux sont très bizarres. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Couvaisons compliquées

Message par jose29 »

Bonjour,
Je n'ai jamais élevé avec des diamants mandarins, donc je ne pourrai pas confirmer ce que tu dis... :grattelatete: , pourtant j'ai des collègues éleveurs qui me disent que ce sont de bon parents . :nesaitpas:
Pour revenir sur ce couple de goulds, si c'est bien la femelle qui sort les petits du nid, ce n''est quand même pas un bon présage pour l'avenir. Dans ce cas, on dit parfois que c'est du au fait qu'elle est pressée de démarrer un nouveau cycle de ponte, stimulée par le mâle, peut-être ...
Tu peux donner une autre chance à ce couple : si ça recommence, il vaudra mieux le "casser", à la prochaine saison, et faire un essai de changement de partenaires. :perplexe:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Couvaisons compliquées

Message par Gouldy »

Je n'ai pas réussi à sauver le dernier petit. Il est mort avec une tache rouge sur le ventre peut-être une hémorragie causée par la brutalité des mandarins. Je suis très déçue par ces oiseaux, je les trouve "débiles". Dernièrement, la femelle mandarin a pondu sept oeufs, elle les a couvés deux jours puis n'est plus retournée sur le nid.

Je n'ai pas retenté un autre accouplement avec la femelle Gould qui avait mis ses petits à plusieurs reprises hors du nid, on verra cela l'année prochaine en changeant de partenaire même si ce n'est pas celui-ci qui était fautif mais il faudra alors que je prévoie d'autres oiseaux pour couver ou élever en cas de soucis.

Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2297
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Couvaisons compliquées

Message par jose29 »

Bonsoir,
Si ça peut te rassurer :nesaitpas: , la dernière saison d'élevage des diamants de Gould n'a pas été fameuse chez plusieurs éleveurs ( dont je fais partie). Chez d'autres ça a mieux marché..
Depuis 2 mois maintenant, j'ai constitué 5 couples et ça démarre mal : des œufs non fécondés pour 2 couples , les autres rien et maintenant il y a un couple qui a pondu , mais...
Quand on perd un (ou plusieurs)bon(s) couple(s), c'est difficile de repartir :grattelatete: . Il ne faut pas oublier que les diamants de Gould font partie d'une des espèces d'oiseaux les plus difficiles à faire reproduire jusqu'au bout.
C'est pour cela qu'il faut souvent avoir recours à des parents adoptifs : jusqu'à présent, je n'ai eu recours qu'à des moineaux du Japon...je ne peux donc pas parler des diamants mandarins.
On en parlait entre nous encore le WE dernier au championnat de Bretagne : dans un élevage d'oiseaux, il y a des hauts et des bas..sinon ce serait trop facile. Pour mes youyous du Sénégal, c'est la même chose :perplexe:
Pourtant nos oiseaux ont le même régime alimentaire. Quelle est dons la raison , quand il s'agit des mêmes couples ? L'environnement, la météo,...a priori, celle-ci aurait une influence, même pour des oiseaux élevés à l'intérieur . :nesaitpas:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Couvaisons compliquées

Message par Gouldy »

Merci José. Je n'ai quand même pas trop à me plaindre. La saison a démarré en septembre 2011 pour mes Gould et quatre petits sont sevrés et bagués depuis plusieurs semaines deux autres petits sont encore au nid (pour cette deuxième couvées sur cinq oeufs : un clair, un mort en début de développement, un mort avec sac vitillin non résorbé, et deux naissances, ces deux petits-là sont bagués également), je vois seulement que le mâle parade encore devant sa belle et qu'elle m'a l'air de répondre à ses appels, ce qui me fait peur c'est qu'elle délaisse les petits pour une troisième nichées. Depuis quelques jours, j'ai constitué trois nouveaux couples complètement inexpérimentés alors surprise ! Gouldy.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités