Maladie : mort d'un Gould adulte

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par Gouldy »

Je suis très inquiète. J'ai perdu un mâle adulte la semaine dernière, il avait le brechet très saillant et respiré le bec entrouvert, les ailes pendantes et en boule. Je l'ai isolé, mis une goutte d'ivomec. Je pensais qu'il était constipé car en fin de journée, il n'y avait aucune fiente dans la cage, j'ai donné dans le doute un peu d'huile de foie de morue, mais après avoir constaté quelques petites fientes, son état était toujours aussi inquiétant, en l'observant longuement, je me suis aperçue qu'il n'arrivait pas à se nourrir et il avait pourtant l'air d'avoir très faim, sitôt que je m'approchais, il se tenait très nerveux au plus près de moi. Je lui ai donné de la pâtée et il s'est mis à la picorer très vite sans pour autant en manger vraiment. Le lendemain des premiers soins, je l'ai retrouvé mort au matin. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Je donne des graines Versele-Laga, je suis pourtant déçue des deux derniers sacs de 20 kg que j'ai achetés, après en avoir ramené un, on me l'a échangé pour un autre qui avait la même odeur d'humidité. Le vendeur m'a dit ne pas sentir cette odeur. Ils conservent les graines dans un endroit sain, propre et dépourvu de nuisibles. Des personnes de mon entourage m'ont dit sentir également une odeur de moisissure, rien n'est visible à l'oeil, pas de bêtes non plus.

Un autre de mes mâles Gould semble avoir les mêmes symptômes : brechet saillant, bec qui fait du bruit lorsqu'il l'ouvre sans que je n'entende de bruit à la respiration. Le bec semble très cornée, comme un dédoublement mais pas dans la totalité de celui-ci. J'ai peur de le perdre aussi. J'ai isolé ce petit mâle ce matin. Ce sont des mâles de avril et novembre 2010. Pensez-vous qu'il soit possible qu'ils sont victimes de candidose dûe aux graines ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par jose29 »

Bonjour Gouldy
Le diagnostic est toujours difficile quand un gould est malade, car les symptômes sont souvent les mêmes. :(
En effet, le gould est très sensible à la qualité de la nourriture.... Sans que ce soit forcément une candidose, cela ressemble, en effet à un problème digestif, mais... comme il ouvrait le bec pour respirer :grattelatete:
Pour l'autre mâle, surveille le bien et surtout garde le bien su chaud : autour de 37 degrés.....
Bonne chance,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par Gouldy »

C'est très difficile d'établir un diagnostic. Je pense également à une attaque de ces maudits acariens. J'ai renouvellé l'ivomec et mis du pyrévol sur une grappe de millet, je donne également dans l'abreuvoir du bicarbonate de soude en cas où ce serait une candidose. Le dédoublement du bec ne paraît plus mais il reste très maigre. J'ai rentré mes autres Gould qui étaient dans une pièce d'élevage (non chauffée pour l'instant) où il y a au petit matin 11 degrés et l'après-midi 17 degrés.

Est-ce que vos Gould sont également très maigres ? Les miens ont le brechet saillant et ils n'ont pourtant pas de diarrhée. Je me fais beaucoup de soucis pour eux. Que puis-je leur donner comme nourriture pour les faire grossir un peu ? Actuellement, ce sont des graines pour exotiques de Versele-Laga et des grappes de millet, je donne depuis peu de la pâtée. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par jose29 »

Bonjour Gouldy,
Tu as raison de penser au problème des acariens.... ce que tu as constaté sur le bec peut venir de là. L'avantage est que ça se soigne et je pense que tu as fait ce qu'il faut :sourire1:
La maigreur des oiseaux peut en découler et si le mal disparait ils devraient retrouver leur forme.
Concernant la nourriture, pour moi, ce que tu donnes est suffisant. Peut-être , faire une cure de polyvitaminé dans l'eau, à la place du bicabornate de soude ? :nesaitpas:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par Gouldy »

Il me semble que mon petit Gould mange mieux mais il n'arrive pas à voler sur les perchoirs les plus hauts car il a perdu les plumes de la queue, je pense que c'est pour cette raison. J'ai refait un traitement ivomec pour tous les oiseaux. Quelques-uns de mes Gould perdent leurs plumes, est-ce normal ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par jose29 »

Bonsoir Gouldy
mais il n'arrive pas à voler sur les perchoirs les plus hauts car il a perdu les plumes de la queue
Cela semble confirmer un problème d'acariens...sinon il n'existerait plus. Il faudra attendre, sans doute la prochaine mue, pour que l'oiseau retrouve toutes ses capacités.
;)
Quelques-uns de mes Gould perdent leurs plumes, est-ce normal ?
Oui, cela peut se produire au moment de la mue ou chez certaines femelles qui en perdent surtout sur la tête...la raison.. c'est un débat où tout le monde n'est pas d'accord.
Dans ce cas, il faut attendre la mue prochaine pour que l'oiseau retrouve son aspect normal.
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par Gouldy »

Quelques-uns de mes Gould perdent leurs plumes, est-ce normal ?
Oui, cela peut se produire au moment de la mue ou chez certaines femelles qui en perdent surtout sur la tête...la raison.. c'est un débat où tout le monde n'est pas d'accord.
Dans ce cas, il faut attendre la mue prochaine pour que l'oiseau retrouve son aspect normal.
Kénavo,[/quote]


Mais la mue n'est-elle pas en juin ? Où peut-être font-ils une mue à la date anniversaire... Gouldy.
Avatar du membre
Ihssane
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2019, 15:18
Votre LOCALISATION : Rabat
LOCALISATION : Maroc
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : CANARIS
Vos OISEAUX(3) : DIAMANTS de GOULD

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par Ihssane »

:triste: Je suis dans la même situation aujourd'hui, je me suis réveillée pour trouver mon gould mâle mort ce matin, je me suis inquiétée pour lui depuis hier , il semblait épuisé, il ne pouvait pas manger ni voler , son état etait très inquiétant, je ne sais pas encore la cause de sa mort. La femelle semble en bon état , je suis inquiète et j'ai peur qu'elle aie la même chose :pleur4: et je veux savoir si elle peut survivre seule ou dois-je acheter un autre mâle ??? Aidez-moi je n'ai meme pas arrivee a croire :( :pleur4:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Maladie : mort d'un Gould adulte

Message par jose29 »

Bonsoir,
Les causes de la mort peuvent être très diverses.. :nesaitpas:
La femelle peut rester seule, mais il faudra surveiller son comportement.
Ne pas oublier de bien désinfecter la cage pour prévenir une présence de d'acariens ou autres parasites qui pourraient être la cause...
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités