Elle ne pond pas

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Elle ne pond pas

Message par Gouldy »

Est-ce qu'il faut que je patiente encore, mon couple va au nid depuis plusieurs mois mais la femelle ne pond pas, elle a le bec très noir. J'ai d'ailleurs placé des oeufs fécondés dans le nid car une autre femelle avait abandonné le nid et puis elle a couvé jusqu'à la naissance d'un petit qu'elle a ensuite jeté du nid à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'ils en meurent faute de ne pas l'avoir vu à temps. Ensuite, elle n'a plus couvé. Depuis elle retourne dans le nid mais ne pond toujours pas. Puis-je espérer encore où faut-il que je remplace cette femelle ? Cette femelle a bientôt deux ans. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elle ne pond pas

Message par Gouldy »

Si je n'ai pas de réponse c'est que peut-être personne ne peut me renseigner. J'ai encore patienté et puis depuis quelques jours, elle dort souvent, j'ai pensé au mal de ponte mais après du calcivet directement dans le bec, elle n'a pas pondu, j'ai retrouvé cependant quelques plumes dans la cage, alors peut-être une mue qui commence. Je l'ai séparé mais je ne l'ai pas remise dans la volière pour mieux la surveiller. Bizarre quand même qu'après tout ce temps et puis avec un intérêt pour le nid qu'elle n'ait pas pondu. Gouldy. :nesaitpas:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elle ne pond pas

Message par jose29 »

Bonjour,
Désolé, j'ai du "zappé" ce sujet.... :honte:
Je n'avais sans doute pas la réponse immédiate ... :rire3:
En effet, difficile de trouver une explication ... :grattelatete:
Je ne pense pas que ce soit lié à un problème d'alimentation, car tu as l'air de donner largement ce qu'il faut à tes goulds.
Doit-on lier ce problème aux observations qui sont faites dans beaucoup d'élevage, dont le mien, cette saison ? J'ai également 2 femelles de deux ans, de mon propre élevage, qui n'ont pas encore pondu, alors qu'elles sont en couple depuis 4 mois. Leur bec était noir également... De mon côté, je vais encore patienter ... :nesaitpas:
Le mâle était-il actif ? ... il peut être également responsable :clin: .
@+
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: Elle ne pond pas

Message par gardie marie jo »

pour moi chez les goulds je leur prépare le nid avec de la fibre de coco coupée en morceaux et mets quelques brindilles dans la cage pour la finition ,autrement leur donner de la vitamine E ,s'il ne ponde pas changer l'emplacement de la cage ou le nid orientation si possible EST ,si beaucoup de lumière naturel ,mais pas le plein soleil et la tranquillité et non beaucoup de passage devant la cage ,autre chose qu'il faut savoir le couple doit être né tout les deux soit en hiver donc reproduction un an après soit au printemps donc reproduction au printemps ,si un est né l'hiver et l'autre au printemps cela n'est pas compatible parce quoi un commence la mue et l'autre la reproduction,résultat oeuf cassé ,,aussi les couples ne doivent pas se voir lors de la reproduction ,résultat oeufs clairs ,voilà des conseils d'éleveurs que je conseille à tous ,bonne chance à+ MARIE JO
Avatar du membre
coco22
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:56
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Elle ne pond pas

Message par coco22 »

bonjour
j'aie une femelle gould qui vient de pondre (enfin ) le mâle est en mue pensez vous que
les oeufs seront clairs je ne veux plus les déranger c'est pour cette raison que je pose la question
(couple que j'aie former ) vous allez me dire d'attendre mais si quelqu'un a eu cette expérience
je ne laisserais pas la femelle couver pour rien
merci
coco22 :oiseau1:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elle ne pond pas

Message par jose29 »

Bonjour,
Les explications et les conseils de Marie Jo sont à prendre en compte : je pense que ce qu'elle dit sur la relation entre la période de naissance et la période de reproduction semble se vérifier chez moi... :clin: . Le problème avec ces différentes périodes de reproduction n'est pas facile à gérer quand on veut utiliser des oiseaux venant d'autres élevages pour former les couples : il est donc utile de connaître le mois de naissance...
Pour Coco22...
Le seul moyen de savoir si les œufs sont fécondés est de les mirer, au bout de 8 à 10 jours...et il faut donc déranger le parent qui couve. :nesaitpas: L'accouplement peut avoir eu lieu avant le début de la mue du mâle. Le risque cependant est que la mue soit toujours en cours au moment de la naissance et que ce dernier ne participe pas au nourrissage ... Si les oeufs sont fécondés, je les aurais confiés à des moineaux ou des diamants mandarins.... :clin:
Kénavo,
Avatar du membre
coco22
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:56
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Elle ne pond pas

Message par coco22 »

bonsoir
il y a braucoup de choses a apprendre car quand j'aie acheter mes goulds j'aie demander la période de la naissance la réponse était a proximative a quelques mois près (chez l'eleveur ) merci pour ce précieux renseignement car au final j'aie 3 couples qui ne correspondent pas le mâle en mue et la femelle ok maintenant est 'il trop tard pour reformer les couples ? merci por tous ces conseils
coco 22 :oiseau1:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elle ne pond pas

Message par jose29 »

la réponse était approximative a quelques mois près
:nonnon: C'est pas normal : tout éleveur qui se respecte ( et qui a l'intention de céder) doit baguer ses oiseaux et tenir un cahier d'élevage ( ou un programme informatique) qui permet, avec le N° de l'oiseau, de connaître la date de naissance.... qui devrait également figurer sur un certificat de cession remis à l'acquéreur...mais je sais que c'est loin d'être le cas... :perplexe:
@+
Avatar du membre
gardie marie jo

cahier d'élevage

Message par gardie marie jo »

pour ce qui est du cahier d'élevage ,je trouve que chaque éleveur doit avoir au moins une simple fiche pour chaque couple d' oiseau en reproduction ,
pour moi c'est que je fais et je regroupe toutes les fiches dans un fichier sur mon ordinateur avec n° de bagues , date naissance , sexe et couleur et aussi
à qui j'ai cédé chaque oiseau comme ça ,je peux récupérer ma souche chez un éleveur ; mais un simple cahier d'école peut suffire pour prendre des notes ,
dans les bourses ont peut exiger un certificat de cession ,bonne journée à tous
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elle ne pond pas

Message par Gouldy »

jose29 a écrit :Bonjour,
Désolé, j'ai du "zappé" ce sujet.... :honte:
Je n'avais sans doute pas la réponse immédiate ... :rire3:
En effet, difficile de trouver une explication ... :grattelatete:
Je ne pense pas que ce soit lié à un problème d'alimentation, car tu as l'air de donner largement ce qu'il faut à tes goulds.
Doit-on lier ce problème aux observations qui sont faites dans beaucoup d'élevage, dont le mien, cette saison ? J'ai également 2 femelles de deux ans, de mon propre élevage, qui n'ont pas encore pondu, alors qu'elles sont en couple depuis 4 mois. Leur bec était noir également... De mon côté, je vais encore patienter ... :nesaitpas:
Le mâle était-il actif ? ... il peut être également responsable :clin: .
@+

Oui, le mâle allait depuis longtemps dans le nid. Un éleveur m'a conseillé de séparer le couple, de patienter quelques temps et de les remettre ensemble. Gouldy.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités