panique a bord de mes petits gould

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

panique a bord de mes petits gould

Message par manou »

bonjour
il y a une dizaine de jours un de mes oisillons de 8 mois est mort
aujourdhui un autre a du mal a respirer sa respiration est sifflante et il ouvre constamment le bec
comment faire pour le sauver?
je l"ai isolé et j'ai vaporisé la cage avec un produit pour parasites peut etre faut-il traiter l"oiseau lui méme?
AVEC QUEL PRODUIT
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par gardie marie jo »

le problème des goulds pour moi est tout simplement des acariens dans la trachée ,il faut aller chez le vétérinaire ,lui demander une préparation à base
d'ivomec bovins buvable ,je mets une goutte sur la veine alaire sous l'aile ,on peut aussi mettre de la poudre pyrévole (laboratoire brunet )sur les graines de temps en temps mais pas les deux en même temps ,en ce moment je viens de traiter deux oiseaux et cela va mieux ,le pire il faut nettoyer les cages et pouvoir éliminer les parasites ,maintenant beaucoup ce probléme dans les élevages à résoudre
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par manou »

yvon a écrit ::bonj: difficile de dire quoi lui donner quand on ne sait de quoi est mort votre oiseau, à la rigueur tu peux essayer du Baytril qui est un antibio à large spectre .. :grattelatete: :salut:
merçi pour la rapidité de ta réponse mais il n'a pas survécu ;sad; je vais quand mème me procurer du Baytril ds le cas ou cela se propagerai aux autres
Avatar du membre
manou
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 21 févr. 2012, 10:51
Votre LOCALISATION : xBiot
LOCALISATION : xalpes maritimes
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par manou »

gardie marie jo a écrit :le problème des goulds pour moi est tout simplement des acariens dans la trachée ,il faut aller chez le vétérinaire ,lui demander une préparation à base
d'ivomec bovins buvable ,je mets une goutte sur la veine alaire sous l'aile ,on peut aussi mettre de la poudre pyrévole (laboratoire brunet )sur les graines de temps en temps mais pas les deux en même temps ,en ce moment je viens de traiter deux oiseaux et cela va mieux ,le pire il faut nettoyer les cages et pouvoir éliminer les parasites ,maintenant beaucoup ce probléme dans les élevages à résoudre
malgrès qu'il soit trop tard pour pour celui là :triste: je vais me procurer les produits que tu m'as indiqué car il doit falloir reagir assez vite pour que le traitement soit efficace
je suis débutante ds l'élevage des goulds et je me rend compte que c'est assez compliqué ,mais ils le valent bien!!
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par jose29 »

Bonsoir,
Je n'ai rien à ajouter aux préconisations de Yvon et de Marie Jo, si ce n'est qu'il faut également mettre l'oiseau au chaud (entre 30 et 35 degrés) : ça peut aider.
je suis débutante ds l'élevage des goulds et je me rend compte que c'est assez compliqué
A qui le dit tu ... j'avais bien débuter avec les goulds, mais depuis 2 ans je commence à avoir des soucis avec la repro qui ne marche pas :grattelatete:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par Gouldy »

J'ai eu également dans mon élevage des moments difficiles dont des problèmes respiratoires. Je suis de l'avis de Gardie Marie Jo, j'ai pu guérir les oiseaux présentants des symptômes respiratoires avec du pyrévol sur une grappe. Je mets en prévention régulièrement de l'ivomec. Le baytril est un antibiotique puissant mais à mon avis il n'aura pas d'effet sur des acariens et il serait dommage de l'utiliser pour rien. Le jour où tu en auras besoin pour une maladie, il sera moins efficace. Je souhaite que tu arrives à guérir tes oiseaux. Gouldy.
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par gardie marie jo »

attention
je vois que vous utilisé l'ivomec réguliérement ,il ne faut pas car l'oiseau est protégé pour 4 mois , c'est un produit qui le fatigue ,retraiter pas avant septembre et utiliser le pyrévole une fois par semaine sur une grappe de millet ou sur les graines en préventif ,à+ marie jo
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par jose29 »

Bonsoir,
Merci Marie Jo pour cette mise en garde...
Cela conforte ceux et celles qui évitent au maximum les traitements préventifs ou curatifs basés sur des apports chimiques dont on connait certes les pouvoirs sur certains maux, mais dont on méconnait les effets secondaires qui malheureusement parfois fragilisent l'immunité des goulds (ou des autres oiseaux) face à d'autres maladies...
Bon, peut-être que je me trompe, mais lorsque, dans un petit élevage, ce type de maladie apparait chez un gould, il est rare qu'il se propage à d'autres adultes de la même volière ou cage. Je ne serai pas aussi affirmatif pour les oisillons d'une couvée :nesaitpas: .
Le traitement préconisé est donc à ciblé sur les oiseaux atteints ou , dans le doute, sur ceux que l'on pense être.... :grattelatete:
Quand je vois le résultat de la repro chez mes Goulds, cette saison, je me demande si je devrais donner mon opinion et quelques conseils, car ils ont l'air en forme, mais...... :honte: :perplexe:
Il est vrai que, pour le première fois, j'ai laissé ma pièce d'élevage sans chauffage cet hiver,...mais l'année passée, avec un peu de chauffage (17-18 degrés), le résultat n'a pas été meilleur.
Kénavo,
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par gardie marie jo »

bonsoir josé et merci
autrement pour le chauffage moi les miens sont à 16° et 18° , ce n'est pas assez cela donne un air trop humide = les acariens adorent cette ambiance ,je suis allée
à une journée technique ,il m' ont conseillé une température à 22 °,le gould est un oiseau qui aime la chaleur ,en plus cela facilite la mue donc moins de fatigue , sachant que les petits à 12 jours ne sont plus couver la nuit ,les parents ne vont plus au nid ,alors il risque de prendre froid surtout quand la nichée est de 3 oisillons ,pourquoi l'été pas de problème , la chaleur est là à+ MARIE JO
Avatar du membre
CHIC'LIDEE
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 03 avr. 2012, 09:35
Votre LOCALISATION : PONTRIEUX
LOCALISATION : COTES d'ARMOR, BRETAGNE

Re: panique a bord de mes petits gould

Message par CHIC'LIDEE »

je suis désolée pour vous Manou (ils sont partis au paradis des oiseaux) mais je trouve super de faire partie d'un site comme celui-là car il y a toujours de bon conseils, je vous souhaite un meilleur dimanche
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités