Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par jose29 »

:o Bonsoir,
La photo ci-dessous illustre les soucis que j'ai cette année en repro de goulds : cela ne veut pas dire que c'est la même chose chez d'autres éleveurs , heureusement....
Entre les oeufs non fécondés, le couple qui ne va pas jusqu'au bout ( couvaison ou nourriture des jeunes)....., il faut essayer de limiter la "casse".
Il y a des moineaux du Japon qui sont formidables en la matière : les 3 jeunes ci-dessous viennent de deux couples différents . Le plus "ancien " a plus de 8 jours de différence d'âge avec le plus "jeune" : il a été sauvé in extremis quand il avait 7 jours ( plus couvé ,ni nourri...). Entre les deux autres, il a 3 ou 4 jours (même couple) : le dernier a eu du mal à "décoller".
Pour le moment, ils ne sont pas à plaindre, attendons la suite ... :question:
Image
Kénavo,
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par jose29 »

:perplexe: Bonjour Yvon
Ceux-là oui , élevés ensemble avec le même couple... cette année, j'ai pris plus de risque, en essayant de laisser les couples aller jusqu'au bout, mais...
Je trouve également, certains moineaux assez décevants .
Je crois que cet hiver, la luminosité extérieure (temps souvent couvert) a de l'influence, même pour les pièces d'élevage intérieures : je n'utilise l'éclairage programmé que le matin et le soir...
Il aurait fallu que je commence plus tôt : fin août - début septembre :nesaitpas:
Kénavo,
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par Toululu »

Salut José!
Tu n'es pas le premier à qui j'entends dire que cette année il y a quelques difficultés à faire pousser les jeunes par leurs parents.
J'espère qu'ils iront au bout avec les moineaux :clindoeil:
Perso, pas de moineaux. J'aimerais constituer des souches qui élèvent jusqu'au bout :mrgreen:
On verra se que cela va donner.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par Gouldy »

Bonjour à tous, Je crois que le temps y est pour beaucoup même pour ceux qui sont élevés en intérieur. Lorsque par chance, on aperçoit le soleil, les Gould sont plus vifs, je les surprends même à aller dans le nid et tirer des fibres de coco. Aujourd'hui, le temps est gris pour ne pas changer et le mâle dort quand ce n'est pas la femelle qui dort. Je n'ai pas encore eu de petit et mon couple est ensemble depuis novembre 2009. Apparemment, il y a quand même des oiseaux qui ne se soucient pas trop du temps par exemple les mandarins ont deux petits actuellement et les canaris (3 femelles sont au nid) mais il y a de la casse dans les oeufs des canaris, lorsqu'elles sortent du nid après la ponte, trois oeufs ont été emportés, collés à leurs plumes chez deux femelles. Dure dure la repro ! Gouldy.
Avatar du membre
Toululu
Super membre
Super membre
Messages : 108
Enregistré le : 07 janv. 2010, 16:24
Votre LOCALISATION : REGUINY
LOCALISATION : MORBIHAN, BRETAGNE
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Précisions sur vos OISEAUX : Diamants mandarins différentes mutations, Canaris couleurs
Contact :

Re: Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par Toululu »

Oui, je trouve un peu tôt pour commencer avec les canaris.
Je vais mettre le nid pas avant début mars voir fin mars.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Les aléas d'une saison difficile chez les goulds

Message par Gouldy »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. Seulement mes femelles pondent dans la volière sans mâle. Lorsque j'ai débuté, on me disait d'enlever les oeufs au fur et à mesure et de les jeter mais je trouve que c'est une erreur, c'est ce que j'ai fait avec une femelle et elle continuait de pondre sans arrêt au point de voir se former une boule près du cloaque. Cette femelle est encore en vie mais elle ne peut plus reproduire depuis deux ans (née en 2005) et à toujours cette boule au cloaque avec toujours son envie de nichée, je pense qu'elle doit faire des efforts inutiles pour pousser. Je suis allée consulter un vétérinaire aviaire qui n'a rien pu faire pour le cloaque.

La repro commence très tôt chez moi et si j'ai une femelle qui a envie de nichée même si elle pond sans s'être accouplée et bien je la laisse couver dans la mangeoire sinon je la fatigue inutilement avec des pontes à répétition. (De plus, elle risque le mal de ponte tandis que si elle couve cela les calme pendant quelques semaines et je suis plus tranquille). C'est ce qui s'est passé pour l'une de mes femelles, elle a pondu en décembre.

Je pense pour conclure que l'on ne doit pas chercher à tout prix à attendre le mois de mars, après tout, ce n'est pas nous qui décidons, si elles ont envie de pondre, elles vont pondre avec ou sans mâle. Gouldy.

Je joins le lien d'une photo de la femelle en question.

Image

Edit : J'ai mis les balises "img" entre le lien pour afficher directement la photo . :clindoeil: José
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités