Elevage des diamants de Gould en volière

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonsoir,
Cela fait un bon moment que je n'ai pas parlé de mes goulds...
Depuis 2 saisons maintenant, je n'ai pas eu de bons résultats dans ma pièce d'élevage, en cage individuelle pour chaque couple.
Comme tous les ans, à partir de fin mars, ils sont regroupés en petite volière, d'où ils peuvent aller à l'extérieur dans une volière sous balcon.
Ayant eu une reproduction nulle à l'intérieur, je me disais que la saison était finie et je me posais beaucoup de questions pour la suite...
Vers la fin juin, par hasard, dans cette volière extérieure, j'ai découvert 3 oisillons dans un nid de perruche qui était resté là, depuis longtemps. Ces 3 jeunes ont été élevés correctement par les parents ( j'ai pu repérer que c'était un mâle TO et une femelle TN...), ils se portent bien et ont une taille correcte.
C'est décidé... je vais continuer l'élevage en colonie: j'ai déménagé tous mes goulds ( sauf les moineaux du Japon) dans un des couloirs de ma grande volière, devenu libre par le décès de ma femelle omnicolore ( qui n'a sans doute pas supporté la disparition du mâle peu de temps avant). Je n'ai donc plus d'omnicolore. Ils ont un abri bien clos pour l'hiver.
Je sais que cette décision m'empêchera d'avoir un suivi stricte des croisements et augmentera les risques de consanguinité, mais en introduisant de nouvelles souches de temps en temps, les effets seront atténués.
Le sujet que Dominique a ouvert (il y a déjà un moment) sur ce forum m'avait déjà impressionné et m'a convaincu : elevage-diamants-de-gould-en-voliere-t169.html
Pour sélectionner des oiseaux pour les concours, ce sera plus dur, mais on verra...En qualité de couleurs je gagnerai surement, reste le problème du gabarit..
C'est un plaisir de voir une colonie de goulds en volière, voici des photos de la colonie dans son nouvel habitat :
Image
Image
Image
Kénavo
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par papy rené »

Bonjour José

L'accouplement en volière doit être bien étudié pour en premier lieu éviter la consanguinité et surtout que deux oiseaux de même poitrine s'accouple ensemble ( Surtout blanche et lilas ) car tu diminue la taille des jeunes issus de ces accouplements et ça ce n'est pas recommandé pour les concours et tu risque d'avoir sur ta fiche de jugement sujet trop petit .
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonjour Papy René,
Je suis d'accord avec toi. :)
ça ce n'est pas recommandé pour les concours et tu risque d'avoir sur ta fiche de jugement sujet trop petit
Oui je sais, mais présenter des goulds en concours, n'est pas un impératif pour moi, il faut du temps et je préfère miser sur les youyous du Sénégal. :clin:
Ma pièce d'élevage est trop petite et trop sombre, et l'utilisation de la lumière artificielle n'est pas le top. :perplexe:
Pour être bon en Goulds aux concours, il faut du temps et plusieurs couples. J'ai démarré trop tard avec des Goulds. J'ai eu la chance, il y quelques années d'avoir un bon couple qui m'a donné de bons descendants qui ont été honorables en concours. Mais maintenant, après des déboires, j'ai du perdre beaucoup dans la qualité de mes oiseaux et, il aurait fallu que j'investisse beaucoup (en argent) pour refaire ma souche... mais, en retraite, les revenus sont moindres et ce n'était pas une priorité. ;sad;
Kénavo
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par papy rené »

Bonjour José

C'est vrai que les retraites sont assez faibles. Même si ce n'est pas pour faire les concours avoir de gros oiseaux évitent qu'ils attrapent des maladies, les petits sujets sont toujours plus faibles, toujours se forger une souche forte et résistante
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Gouldy »

Slt José, Je n'ai jamais essayé avec les Gould mais déjà avec les canaris et ce n'était pas le top car les femelles se battent pour le nid même s'il y en avait plusieurs d'installer où bien une femelle couvait sur une autre femelle car sitôt que l'une sortait pour se nourrir l'autre prenait la place donc je ne renouvellerais pas. Heureusement, j'ai également fait la repro des canaris en cage d'élevage et cette saison je suis contente même si cela n'a pas été sans mal comme d'habitude. Bientôt les concours, le premier commence pour moi le 25 septembre. Sinon côté Gould, je viens de former trois couples, j'espère avoir plus de chance que l'hiver passé car ils ont presque tous mué donc je n'ai eu que sept petits avec un seul couple, les autres n'ont rien donné. Je te souhaite une bonne repro en colonie. Gouldy. :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonsoir Gouldy,
Je suis bien content de te lire à nouveau...
J'ai bien compris que la repro en colonie n'est pas le top pour les sélections pour les concours, mais on verra... c'est si beau les diamants de Gould en volière :)
je n'ai eu que sept petits avec un seul couple, les autres n'ont rien donné
Ce n'est pas si mal... pour ce couple. Je pense que la météo n'est pas étrangère au manque de résultats pour les 2 autres, même s'ils étaient à l'intérieur... c'est ce qui se dit pour la saison passée :nesaitpas:
Bientôt les concours, le premier commence pour moi le 25 septembre
Je te souhaite bonne chance... même si tu n'as pas d'oiseaux classés, ce sera toujours intéressant pour toi de connaître leur pointage et les commentaires de la fiche jugement ( s'ils sont bien détaillés). :o
Pour moi, ce ne sera pas avant la troisième semaine d'octobre au championnat départemental.
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Gouldy »

:)
jose29 a écrit :Bonsoir Gouldy,
Je suis bien content de te lire à nouveau...J'ai bien compris que la repro en colonie n'est pas le top pour les sélections pour les concours, mais on verra... c'est si beau les diamants de Gould en volière :)
je n'ai eu que sept petits avec un seul couple, les autres n'ont rien donné
Ce n'est pas si mal... pour ce couple. Je pense que la météo n'est pas étrangère au manque de résultats pour les 2 autres, même s'ils étaient à l'intérieur... c'est ce qui se dit pour la saison passée :nesaitpas:
Bientôt les concours, le premier commence pour moi le 25 septembre
Je te souhaite bonne chance... même si tu n'as pas d'oiseaux classés, ce sera toujours intéressant pour toi de connaître leur pointage et les commentaires de la fiche jugement ( s'ils sont bien détaillés). :o
Pour moi, ce ne sera pas avant la troisième semaine d'octobre au championnat départemental.
Kénavo,

Bonsoir José, J'aime toujours autant ton forum, il est vrai que je n'y viens plus aussi souvent que j'aimerais, je me suis laissée déborder avec la repro des canaris et maintenant il faut s'occuper de tout ce petit monde, ce qui me prends toutes mes matinées, ensuite il y a le ménage et mes trois enfants dont les deux derniers ont 5 et 6 ans. De plus, depuis le 01 septembre, nous avons adopté une petite tortue des Steppes alors je fréquente également lorsque je le peux un forum sur les tortues car bientôt ce sera l'hibernation et je ne savais pas comment m'y prendre, j'ignorais également ce qu'elle devait manger, je connais donc maintenant un minimum de chose, disons l'essentiel, j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai été très satisfaite de mes résultats au concours du mois de septembre (5 champions - 3 deuxièmes et 2 troisièmes), j'ai présenté vingt canaris et sept Gould dont un stam de Gould. Bientôt, le concours du club dans lequel je suis inscrite, le 23 octobre, c'est l'enlogement. L'une de mes femelles gould a pondu quatre oeufs mais ils couvent la journée mais pas la nuit, l'année dernière elle avait jeté ses petits du nid, cette année j'ai voulu lui redonné sa chance mais apparemment je vais encore avoir du soucis avec elle. Les oeufs seront perdus car je n'ai pas d'autres couples qui ont commencé la repro même si j'en ai mis trois en route en même temps, je n'ai pas de moineaux du Japon non plus. Je te souhaite bonne chance également pour ton concours à la fin du mois. Gouldy. :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonjour Gouldy,
(5 champions - 3 deuxièmes et 2 troisièmes)
:o C'est déjà pas mal..et je dirais même plus, félicitations, et tu as présenté un stam de Goulds, ce qui n'est pas évident :okayg:
Pour tes visites sur le forum, ne t'inquiètes pas, je comprends très bien... ta passion pour les animaux et ta famille, l'essentiel.
C'est déjà beaucoup que tu viennes nous voir de temps en temps. :clin:
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Gouldy »

Coucou José, Alors comment se passe cette repro en colonie ? Je m'intéresse de près à la question car de mon côté ce n'est pas le top en cage individuelle non plus, je suis pourtant très patiente mais depuis le mois de septembre seulement trois petits sont nés et sevrés, la femelle a fait une mue et n'a pas pu faire une deuxième couvée. Le temps comme partout je crois est gris, il pleut presque tous les jours et la lumière artificielle cela n'arrange rien. J'ai dans mon élevage plusieurs femelles mais si les mâles sont décidés, les femelles ne s'intéressent pas au nid. Gouldy.
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par gardie marie jo »

bonsoir
ah les goulds vraiment lunatique ,l'année derniére mes couples élevées leurs petits mais cette année j'ai seulement un qui marche bien ,il a eu 7 petits en 2 couvée ,les autres les oeufs sont clairs ou dans le bas de la cage ,un autre couple m'a éjecté ses 7 petits j'ai sauvé le dernier vivant avec les moineaux du japon alors que la saison derniére pas de probléme ,c'est démoralisant , alors je refait des couples de moineaux du japon , situation oblige ,je crois que le
mauvais temps en ai pour quelque chose ,normalement ma piéce d'élevage à le soleil dedans toute la journée seulement l'hiver ,en ce moment c'est l'éclairage artificiel qui donne la lumiére du jour ,félicitations à josé pour ses champions en goulds , :oiseau1: marie jo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités