Elevage des diamants de Gould en volière

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonsoir,
Voilà un sujet intéressant qui a amené beaucoup de commentaires et d'avis...c'est le but du forum et c'est bien , à partir du moment où l'on respecte les avis différents. :appl: :appl:
Marie Jo ...bravo pour le succès de ta repro en gould. :okayg: Je ne peux pas en dire autant pour les miens, en volière.. :perplexe:
Pour Bibi:
les éleveurs qui ont des goulds en hiver 2013 vous les bagués en 2013 ou 2014
J'ajoute quelques précisions à ce qui a déjà été dit :
Je ne parlerai que des bagues UOF, mais je pense que le principe doit être pratiquement identique pour les autres entités ( CDE, FFO,..).
Il n'est pas interdit de baguer des oiseaux (donc des goulds) nés en fin d'année 2013 avec des bagues millésimées 2014, à condition d'avoir commandé les bagues en temps voulu.
Actuellement, les bagues UOF (les moins chères pour le moment) sont livrées 1 mois et demi après le date tampon des commandes, soit le 15 du mois précédent, sauf pour la première commande pour l'année + 1 qui doit être effectuée avant le 15/07. Celle-ci est livrée fin septembre et donc, normalement, on ne peux pas baguer des oiseaux en N+1 avant le 1er octobre. Ensuite en commandant avant le 15/09, on peut avoir des bagues N+1 fin octobre et ainsi de suite mensuellement..IL y aurait une demande d’harmonisation au niveau mondial pour ne pouvoir baguer qu'avec le millésime de l'année (soit du 01/01 au 31/12), mais c'est loin d'être acquis et il faudrait alors revoir les durées de possibilités de présentation en concours pour beaucoup d'espèces.
Comme l'a dit Marie Jo, le seul avantage de baguer en fin d'année avec du millésime N+1 concerne les éleveurs qui participent à des concours, cela leur permet de gagner quelques mois pour présenter aux concours: par exemple , dans les concours UOF, les goulds peuvent être jugés pendant 2 ans (on considère donc l'année de la bague + l'année suivante) ; un gould né en octobre 2013, bagué 2014, présenté en concours en octobre 2014, sera déjà pratiquement adulte, avec un plumage fini et il pourra encore être présenté en octobre 2015; un gould né à le même époque , bagué 2013, pourra être présenté en 2014, mais pas en 2015, car , au vue de la bague les 2 ans sont dépassés ( 2013-2014).
Ce problème ne concerne pas, par exemple, les canaris, qui ne sont jugés que sur 1 an et qui, généralement naissent en début de printemps.
Pour les oiseaux qui ne sont pas à présenter en concours, cela n'a aucun intérêt: de toutes manières, en ce qui me concerne, hormis le millésime de la bague qui est quand même un repère, c'est la date de naissance qui compte, notée sur un registre ou un programme d'élevage et qui apparaît sur le certificat de cession quand celle-ci a lieu. :)
Kénavo et Bloavez Mad
Avatar du membre
boby29
Super membre
Super membre
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2012, 14:59
Votre LOCALISATION : CLEDER
LOCALISATION : FINISTERE, BRETAGNE
Vos OISEAUX : DIAMANTS MANDARINS

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par boby29 »

;bonj2: évitez les :pleur4: bagues de 2000 :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
bibi
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2013, 19:13

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par bibi »

bonsoir
merci pour les infos
j' ai une voliere de 3 x 1x 2 de haut
moité couverte ,fermé sur 2 coté et en + un abri non chauffe de 1 x 0.50 x 0.60 de haut
je voudrais mettre pour commencé un couple de gould

mais je suis comme les enfants je les veux tout de suite !!!! : :nonnon:
comme je vais aller faire un ti tour a pontivy je devrais revenir avec un couple
es ce que c risqué de les mettre dans un endroit non chauffé et sans courant d' air ( t° minimum +3 /5°)
pour pouvoir ensuite les laisser sortir avec les beaux jour :sun:

@pluch
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonsoir Bibi,
Pour la volière, pas de problème, elle me semble bien conçue.. :clin:
est ce que c'est risqué de les mettre dans un endroit non chauffé et sans courant d' air ( t° minimum +3 /5°)
Pour moi, il y a un risque si les goulds achetés sont élevés à l'intérieur, à la température ambiante ( 17 - 20 degrés) ou même plus, ce qui se passe dans la majorité des cas. Seul l'éleveur cédant peut le dire, mais comment le prouver... :grattelatete: . Les déboires des nouveaux acquéreurs sont assez connus: attention également au précédent régime alimentaire ( ++ de vitamines oui ou non ....) qu'il ne faut pas changer brusquement. :nonnon2:
A mon avis, par précautions, si cela t'est possible, je les aurais mis dans une cage, dans une pièce non chauffée de la maison, jusqu'à l'arrivée des beaux jours, d'autant plus qu'actuellement on n'a certes pas de basses températures mais on a un taux d'humidité très important, ce qui n'est pas mieux.:nesaitpas: Celle-ci est présente dans les abris des volières extérieures.
Kénavo,
Avatar du membre
gardie marie jo
Super membre
Super membre
Messages : 278
Enregistré le : 30 déc. 2013, 16:48
Votre LOCALISATION : SAINT LO
LOCALISATION : MANCHE, NORMANDIE
Vos OISEAUX : AUTRES PETITES PERRUCHES
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : CANARIS
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de posture, Diamants de Gould, Diamants mandarins, Paddas

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par gardie marie jo »

pour l'instant il faut attendre le mois de mai pour mettre des goulds en voliére si non il faudra en trouver qui sont déja habitué à vivre dehors comme ceux de josé autrement il ne vont pas vivre en extérieur
si les températures descendent en dessous de zéro ,patience est de rigueur dans l'élevage
Avatar du membre
bibi
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2013, 19:13

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par bibi »

bon je m 'en douté ça va être compliqué
dans la maison pas possible :nonnon2:

dernier chance !!
es ce qu il y a quelqu 'un qui vends des goulds de préférence 2012
et vivant en extérieur ( on c jamais !!)
Avatar du membre
coco22
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:56
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par coco22 »

bonsoir
BIBI possible que tu me connais je suis du coté coetmieux a 1km du stade
pour info il y a quelques éleveurs qui comme moi élèvent en extérieur
:bienvenue:
Avatar du membre
bibi
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2013, 19:13

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par bibi »

a la lande horan ? :oiseau3:
moi je suis de l'autre coté a meslin
Avatar du membre
coco22
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:56
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par coco22 »

c'est juste mais tu supprime ce post car tu dois savoir ou je me trouve et ce forum ne donne pas nos adresses !!!!!!!

EDIT de josé:
J'ai supprimé la partie concernée sans supprimer tout le post
:clin:
Avatar du membre
bibi
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2013, 19:13

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par bibi »

OK
LIRE EN MP
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités