Oeufs clairs diamants de gould ????

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Répondre
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par Gouldy »

Je commence à me demander si les oeufs sont clairs. Est-ce qu'il est fréquent que la première fois les oeufs sont clairs chez les Gould ? Ils couvent depuis la nuit du 16 au 17 février et il n'y a pas encore de petit. C'est dommage car ils ont très bien couvé, la femelle mieux que le mâle. Que faut-il que je fasse ? Est-ce que je dois enlever le nid pour le nettoyer et laisser la femelle se reposer un peu où je laisse jusqu'à ce qu'ils recommencent ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oeufs clairs ????

Message par jose29 »

Gouldy a écrit :Je commence à me demander si les oeufs sont clairs. Est-ce qu'il est fréquent que la première fois les oeufs sont clairs chez les Gould ? Ils couvent depuis la nuit du 16 au 17 février et il n'y a pas encore de petit. C'est dommage car ils ont très bien couvé, la femelle mieux que le mâle. Que faut-il que je fasse ? Est-ce que je dois enlever le nid pour le nettoyer et laisser la femelle se reposer un peu où je laisse jusqu'à ce qu'ils recommencent ? Gouldy.
Bonsoir,
Le mieux c'est de prendre délicatement les œufs, un par un, et de les mettre près d'une source de lumière pour les mirer : s'ils sont fécondés, la lumière ne doit pas passer et l'intérieur est gris sombre. Avec l'habitude, on voit dans le nid les œufs qui sont fécondés : ils ont une couleur blanc-grisatre.
Si la couvaison a débuté les 16 et 17 février, ce n'est pas encore trop tard pour une éclosion, ...donc vérifies bien avant d'enlever les œufs.
Dans le cas contraire, tu peux bien laisser le nid, si c'est la première pont de la femelle .
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par Gouldy »

Bonjour José, Je vais encore attendre avant de les déranger. Est-ce que c'est assez courant que les premières pontes chez les Gould soient claires ? Si les oeufs seraients clairs, je suppose que je dois remettre de la fibre de coco pour qu'ils puissent confectionner un peu leur nid comme si c'était la première fois. Est-ce qu'il est utile dans ce cas de retirer un peu de fibre du nid ? Peut-être que je vais carrément devoir remplacer le nid s'il est souillé de fientes. Comment fais-tu entre deux couvées ? Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par jose29 »

bonjour,
Est-ce que c'est assez courant que les premières pontes chez les goulds soient claires ?
:perplexe: Pas plus chez les goulds que chez les autres oiseaux : les risques d'œufs clairs sont plus fréquents avec les jeunes oiseaux, mais ce n'est pas systématique.
Est-ce qu'il est utile dans ce cas de retirer un peu de fibre du nid ? Peut-être que je vais carrément devoir remplacer le nid s'il est souillé de fientes.
Cela dépend des couples, entre 2 pontes certains n'apportent pas de nouveaux matériaux : il n'est nécessaire de nettoyer le nid et de remettre des fibres que si ce dernier est vraiment très sale...et parfois on n'a pas le temps d'intervenir, surtout quand ils viennent d'élever des jeunes .
Kénavo,
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par Gouldy »

Comme je le craignais les oeufs sont clairs, je pense que c'est parce que le mâle perdait ses plumes. La femelle a pondu son premier oeuf du deuxième tour ce matin. Je n'ai pas eu besoin de nettoyer le nid et j'ai même été très surprise qu'il soit propre seulement une fiente dedans que j'ai retiré. J'ai quand même remis une boule avec de la fibre de coco mais ils n'y ont pas beaucoup touché. La femelle était au "repos" (si je peux dire) depuis le 09 mars. Le mâle ne perd plus de plumes. J'espère que cette fois-ci j'aurais de la chance. Gouldy.
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par jose29 »

:perplexe: Bonsoir,
je pense que c'est parce que le mâle perdait ses plumes
...en effet, il devait être en mue : cela peut être une explication à l'échec de la couvée .
@+
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par Gouldy »

Aujourd'hui, quatre oeufs et ils couvent seulement de temps en temps, j'espère que cela va se régulariser, peut-être que la femelle doit encore pondre et que c'est pour cela qu'ils ne couvent pas comme la première fois. J'ai une femelle canari qui a pondu six oeufs, j'ai dû mettre un oeuf à une autre femelle qui en avait quatre car elle n'arrive pas à tous les couver, il y a en toujours un sur le côté. Sinon, je suis en train de sevrer trois canaris nés fin février, la mère les déplumait, un petit saignait donc j'ai préféré les enlever, le père qui a l'habitude de la liberté vient les voir de temps en temps et les nourrit mais pas assez alors je donne le complèment. Gouldy.
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Oeufs clairs diamants de gould ????

Message par Gouldy »

Cette nuit (dimanche à lundi), la femelle a enfin couvé. J'ai attendu samedi soir jusque minuit et demi qu'elle se décide à aller sur le nid mais elle n'y est pas allée alors j'ai regardé dans le nid et j'ai vu qu'il y avait un oeuf supplèmentaire, je pense que c'est parce-qu'elle n'avait pas fini de pondre qu'elle ne couvait pas. Il y a six oeufs maintenant. Gouldy.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités