Elevage des diamants de Gould en volière

Echanges, questions et réponses sur l'élevage du diamant de Gould (chloebia gouldiae)
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Gouldy »

Gouldy a écrit :Coucou José, Alors comment se passe cette repro en colonie ? Je m'intéresse de près à la question car de mon côté ce n'est pas le top en cage individuelle non plus, je suis pourtant très patiente mais depuis le mois de septembre seulement trois petits sont nés et sevrés, la femelle a fait une mue et n'a pas pu faire une deuxième couvée. Le temps comme partout je crois est gris, il pleut presque tous les jours et la lumière artificielle cela n'arrange rien. J'ai dans mon élevage plusieurs femelles mais si les mâles sont décidés, les femelles ne s'intéressent pas au nid. Gouldy.

Je remonte le post, coucou José es-tu là ? Gouldy. :)
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonjour Gouldy,
Je suis toujours là :) ...désolé, j'avais lu ton message, je devais te répondre , mais j'ai fait autre chose entre temps et j'ai zappé :honte:
Pour le moment tout ce passe bien chez mes goulds en volière, ils supportent l'hiver, bien que l'humidité ambiante m'inquiète un peu. Pour éviter le moisi dans la nourriture j'ai mis 2 mangeoires suspendus , style bocal renversé, pour que les graines descendent au fur et à mesure de leur consommation (j'aide un peu tous les jours).
Concernant la reproduction: en automne j'avais une femelle qui avait pondu (5), les œufs étaient bien couvés par le couple, que j'avais identifié. Mais volà, une faute d'inattention de ma part (porte mal fermée)), au cours d'une inspection, la femelle s'est échappée... :bangin: et le mâle a abandonné le nid. Depuis il y a 2 nids qui ont été construit par des mâles, mais pour le moment, il n'y a pas d’œufs.
D'un côté, c'est pas plus mal, car je préfèrerais que ça démarre dans 3 semaines - 1 mois, quand les jours seront plus long.
Bonne Année 2013 !
Kénavo
Avatar du membre
orni35

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par orni35 »

jose29 a écrit :Bonjour Gouldy,
Je suis toujours là :) ...désolé, j'avais lu ton message, je devais te répondre , mais j'ai fait autre chose entre temps et j'ai zappé :honte:
Pour le moment tout ce passe bien chez mes goulds en volière, ils supportent l'hiver, bien que l'humidité ambiante m'inquiète un peu. Pour éviter le moisi dans la nourriture j'ai mis 2 mangeoires suspendus , style bocal renversé, pour que les graines descendent au fur et à mesure de leur consommation (j'aide un peu tous les jours).
Concernant la reproduction: en automne j'avais une femelle qui avait pondu (5), les œufs étaient bien couvés par le couple, que j'avais identifié. Mais volà, une faute d'inattention de ma part (porte mal fermée)), au cours d'une inspection, la femelle s'est échappée... :bangin: et le mâle a abandonné le nid. Depuis il y a 2 nids qui ont été construit par des mâles, mais pour le moment, il n'y a pas d’œufs.
D'un côté, c'est pas plus mal, car je préfèrerais que ça démarre dans 3 semaines - 1 mois, quand les jours seront plus long.
Bonne Année 2013 !
Kénavo
bonjour a tous
etant nouveau sur ce site et forum que je trouve tres interessant, je me permet pour la premiere fois de poster un message
tout d'abord je tenais a vous faire part de tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence, vous souhaitant en premier lieu sante bonheur et biensur une belle reussite dans vos elevages respectifs.
Je me presente; eric region de Dinan, eleveur d'exotics becs droits, tout comme certains j'eleve, du moin je commence, des goulds en colonnie dans un abris de jardin en bois de 9 m2 non chauffé (actuellement il y fait 12 degrés) , juste avec un systeme d' hors-gel.
Je voulais savoir si José votre piece etait chauffée car vous dite esperer commencer la repro dans 3 semaine quand les jours aurons vraiment commencés a rallongés ?
Pour ma part je n'ai encore mis aucun nid mais j'ai un systeme de trappe en tuyeau de pvc qui est actuellement fermé biensur, pour que mes oiseaux aillent dehors dans les volieres exterieures, mes males visiteent regulierement ces tuyeaux et j'ai remarqué qu'ils y invitaient les femelles a y aller et certaines depuis 4/5 jours les rejoignent volontié!
Ma question etait, dois je leur mettre les nids maintenant ou alors attendre encore 1 mois ?
Mis a part les gourlds je fais du noumea classique et bleu de mer, kittlitz, petit chanteur de cuba, bichenov, rufficauda, masqué et aussi quelques canaris gloster( d'ailleur certains sont a ceder).
Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'une bonne fete de la Saint Sylvestre et tout plein de bonnes choses pour 2013 !
Eric de Dinan
Avatar du membre
coco22
Membre actif
Membre actif
Messages : 85
Enregistré le : 21 janv. 2012, 11:56
Votre LOCALISATION : x
LOCALISATION : x
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD
Vos OISEAUX(2) : AUTRES DIAMANTS
Vos OISEAUX(3) : PETITS EXOTIQUES

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par coco22 »

bonjour a tout le monde
nous voici au seuil d'une nouvelle année aussi j'en profite pour vous envoyer
mes voeux pour 2013 a venir, priorité a la santé ensuite bonheur dans tous les sens du terme
et que la repro soi de votre convenance a tous
pour José mes goulds sont en volière depuis quelques années maintenant plaisir des yeux pour les couleurs
quand je repère un couple qui a des petits je mets une bague de couleur en + de la bague de l'année qui est aussi de couleur
cela me donne un repère supplémentaire
cela a titre perso mais je pense que je ne vous apprend rien!!!!!!
bonne fin d'année a tous et a l'année prochaine :oiseau1: :bois:
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonjour tout le monde
Je vois que ce sujet intéresse.. :)
Bienvenue à Orni35...
Je voulais savoir si José votre piece etait chauffée
J'élevais mes diamants de Gould en pièce chauffée (17-18 degrés). L'année dernière, j'ai coupé le chauffage. Ils ont donc vécu pendant 1 an dans une pièce sans chauffage;
C'est ensuite que j'ai décidé de le mettre en volière extérieure avec un abri qui n'est pas chauffé ,ni hors-gel... Ils ont bien supporté les températures négatives ( - 3 , - 4 degrés) que l'on a eu ici à la fin de l'automne dernier.
Ma question etait, dois je leur mettre les nids maintenant ou alors attendre encore 1 mois ?
Sans être sur que ce soit la bonne méthode, :nesaitpas: je laisse les nids en permanence, car je pense que ce sont les couples qui décideront de la période où ils voudront reproduire, sans influence artificielle. Pour une couvaison plus sure et un nourrissage des oisillons par les parents, je pense que cela a une influence: c'est la nature qui prend le dessus. Évidemment c'est plus risqué... et dans ce cas, je ne recherche pas la productivité à tout prix. Il est évident que ce serait préférable que ça se passe au printemps, comme je l'ai dit, à cause de la lumière ( nourriture des oisillons) et de la température , si les parents sortent du nid assez souvent.
Coco22 a peut-être son avis là-dessus ? :clin:
A coco22:
quand je repère un couple qui a des petits je mets une bague de couleur en + de la bague de l'année qui est aussi de couleur
cela me donne un repère supplémentaire
cela a titre perso mais je pense que je ne vous apprend rien!!!!!!
Si si.. on apprend toujours quelque chose et je trouve ton astuce très intéressante :clin:
Kénavo,
Avatar du membre
papy rené
Super membre
Super membre
Messages : 353
Enregistré le : 13 sept. 2011, 17:26
Votre LOCALISATION : VALENCIENNES
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS-DE-CALAIS
Vos OISEAUX : CANARIS
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : OISEAUX de PARC
Précisions sur vos OISEAUX : Canaris de couleur, Diamants mandarins, Pigeons, Colombes diamants, Cailles
Contact :

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par papy rené »

Bonjour

L'élevage en volière pour les goulds j'ai toujours été contre, ils s'accouplent n'importe comment comme deux poitrines de même couleurs ce qui fragilise les jeunes issus de ces accouplements et même avec beaucoup de surveillance on évite pas la consanguinité et en cas de maladies comment faite-vous pour soigner seulement les oiseaux malades. J'en profite pour vous souhaiter a tous mes meilleurs voeux pour 2013
Avatar du membre
Gouldy
Super membre
Super membre
Messages : 350
Enregistré le : 27 déc. 2009, 23:16
Votre LOCALISATION : SAINT POL SUR MER
LOCALISATION : NORD, NORD-PAS DE CALAIS
Vos OISEAUX : DIAMANTS de GOULD

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Gouldy »

J'ai tenté la repro en volière intérieure chauffée et je n'aime pas trop, les oiseaux se disputent, un couple avait des oeufs et ils ne cessaient de sortir pour chasser les "intrus" (que des Gould dans la volière). J'ai donc refait des couples en cages individuelles et j'attends, j'attends, j'attends.... Un couple allait très souvent au nid mais la femelle ne pond pas, j'ai donc enlevé le nid, j'ai attendu une petite semaine puis je l'ai remis, le petit jeu à recommencer, c'est la première fois que la femelle qui va au nid ne pond pas (elle avait même commencé à couver durant plusieurs jours et nuits sans oeuf), j'ai fini par la remettre en volière, je l'ai remplacée par une autre femelle on verra bien. Gouldy.
Avatar du membre
gardie marie jo

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par gardie marie jo »

bonjour goudy
j'ai fait l'expérience des goulds pour vous dire que maintenant je n'achéte pas un oiseau qui vient de voliére pour le remettre en cage car cela les pertube trop vu qu'il se retrouve dans un milieu plus petit où il tresse beaucoup plus ,moins intimité ,plus au contact de l'éleveur ,résultat mal de ponte ,pas
de reproduction ,ascariens ,perte de l'oiseau du à l'ennui et manque souvent de soleil ,par exemple des goulds élevaient à l'intérieur peuvent aller en reproduction au printemps en voliére à condition d'être nés au mois de février /mars ,moi je suis pour la reproduction en cage autrement pas de sélection
et les jeunes finissent par être de plus en plus petit et la couleur pas bonne à cause de mauvais croisement au niveau des têtes et des poitrines ,pour les mutations ont va à la catastrophe donc facteur létal ,bonne journée marie jo
Avatar du membre
Andythai
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2013, 08:22

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par Andythai »

Bonjour a tous, et bonne année.
Une info s'il vous plait, quelqu'un sait il quelle température minimum les Goulds peuvent supporter en extérieur?
Ici il fait 16*c la nuit et ça a l'air de bien se passer.
Cordialement
Andy
Avatar du membre
jose29
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2296
Enregistré le : 23 déc. 2009, 21:49
Votre LOCALISATION : PLEYBEN
LOCALISATION : Finistère, BRETAGNE, FRANCE
Vos OISEAUX : YOUYOUS DU SENEGAL
Vos OISEAUX(2) : PETITS EXOTIQUES
Vos OISEAUX(3) : VOLAILLES
Précisions sur vos OISEAUX : YOUYOUS du SENEGAL, PADDAS, VERDIERS BRUNS, POULES
Contact :
Bretagne

Re: Elevage des diamants de Gould en volière

Message par jose29 »

Bonjour Andy,
A 16 degrés, il n'y a surement pas de problème. :)
Lorsque les diamants de Gould sont acclimatés, c'est-à-dire ont été mis progressivement à des températures extérieures, par exemple, mis en volières extérieures au printemps ou en été, ils peuvent supporter des températures négatives de l'hiver, à condition qu'ils aient un abri et que leurs pattes ne gèlent pas. Donc à -2 ou -3, pas de problème, mais attention plus bas et attention également à l'eau gelée dans les abreuvoirs, car un diamant de gould privé d'eau pendant une journée, surtout en hiver, va s’affaiblir rapidement !
L'erreur à ne pas faire est de changer brutalement la température environnante du chaud vers le plus froid (sortir des goulds en automne ou en hiver).
Il vaut mieux également éviter les reproductions en fin d'automne et en hiver.
Kénavo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités